Plan d'étage maison individuelle 1 étage complet technologie et lumière du jour

• Erstellt am 22.07.2024 08:21:00

ypg

19.08.2024 18:27:47
La voilà de nouveau : le mur NoGo. Mais franchement ? On peut très bien s'en passer ici.

11ant

19.08.2024 19:32:29

Quel "avant" exactement - le post #27 ?
Les entrées de la maison devraient se faire dans la buanderie, dans la salle technique cela poserait un problème de surconstruction. L’échelle de poulailler pour le grenier est plus inconfortable à monter qu’une échelle télescopique - du moins au-dessus de la pointure 29 [hheh]. Le planificateur doit-il seulement améliorer le degré de satisfaction de votre plan (et peut-il sacrifier tous les autres critères de qualité de la planification) ou comment en est-on arrivé à ce que j’appellerai une mauvaise planification ?

klabauter8614

19.08.2024 22:28:44

Oui, je pourrais pleurer

"Nous" = l'architecte et nous. L'architecte avait proposé de faire 2 croquis du RDC (sans trop de détails), et de laisser l'étage comme dans la version précédente (sauf l'escalier vers l'étage). Maintenant je n'ai qu'un seul plan avec tous les détails.

L'escalier du grenier est plutôt secondaire pour le moment, notre escabeau pliant a environ 12 cm de profondeur de marche, donc 23 cm devraient être plus agréables. C'est probablement une escalier gain de place.

Quelle surconstruction, salle technique ? La technique ira dans la buanderie (donc pas au fond dans le garage, même si c’est encore indiqué), on en avait déjà discuté.
Ce qui ne me plaît pas spontanément c'est l'entrée vers le vestiaire et les toilettes invités à travers tout le couloir et en tournant le coin. De plus, l'îlot pourrait être juste dimensionné, si je calcule bien, cela ressemble à 4,52 m incluant le mur extérieur, donc en laissant 1,20 m d'espace jusqu’au mur, il ne resterait que 1,66 m pour l'îlot avec uniquement la plaque de cuisson. Hum. Donc ça ne me réchauffe pas vraiment le cœur.

Peut-être que c’est une question de synergie, comme l’a déjà souligné. Jusqu’à présent, nous n’avons jamais dessiné ensemble dans la même pièce et discuté, mais j’ai toujours seulement pu « revoir » ce que le dessinateur technique avait bricolé (bien sûr déjà avec notre programme spatial).

Comme on le voit, presque exploités à 45°.

klabauter8614

19.08.2024 22:39:11

Donc, je renoncerais à la véranda et je préférerais simplement continuer le mur.
Mais ce qui m’intéresserait vraiment, c’est comment le bureau pourrait s’adapter au nord (par exemple au-dessus de l’entrée) et quelle taille il aurait alors. Je n’arrive pas à m’imaginer passer toute la journée soit en plein soleil, soit complètement dans l’obscurité au sud.
Tu veux dire « nettement plus petit », parce que chez toi l’escalier est simplement prolongé jusqu’au grenier ? Je peux l’imaginer.

11ant

20.08.2024 01:22:51

Ma question portait ensuite sur la version du projet à laquelle ce "avant" faisait référence, comment tu pensais laisser le rez-de-chaussée.

Les confinements dus au coronavirus sont terminés, personne ne doit faire de visioconférences avec son planificateur, et encore moins un ping-pong de malentendus. Par lotissement, je voulais dire que les conduites d’arrivée au domicile sous le sol du garage se trouvent dans la cabine de chauffage derrière le garage, le tout étant construit par-dessus. Si c’est déjà clair et que le planificateur dessine quand même un monde complètement différent, cela causera au plus tard des problèmes lors de l’exécution. Personne n’a besoin de plans qui forcent d’emblée les exécutants à improviser (dont les corps de métier suivants n’ont pas connaissance et essaient de se raccorder à la version du plan).

Non, ne pleure pas, hurle (le planificateur au sol sans ménagement) pour lui faire perdre son entêtement. Un mur que tu ressens comme un tabou n’est que la pointe de l’iceberg, je vois déjà arriver une (voir recherche dans le forum) "maison de boucher". Je vois une série d’inconsidérations (et je prends aussi au sérieux mon avertissement concernant l’escalier à « échelle de poule »). Les barreaux d’une échelle ne sont pas comparables aux marches d’un escalier. Quand ce désastre sera construit, tu regretteras d’avoir choisi la variante « moins bonne ».

Change de planificateur, ce sera l’investissement le plus performant de ta vie. A-t-il même déjà vu quelles contre-propositions Katja avait faites, par exemple ?

On n’avance pas avec des correctifs. Il faut s’entendre sur l’avant-projet avant qu’il ne soit affiné en projet.

K a t j a

20.08.2024 07:12:09

Non, il manque 7 cm au niveau du mur de la chambre mansardée et jusqu’à l’arêtier il te reste encore 37 cm bien nets. Mais d’accord, ce n’est pas décisif pour une idée au départ. Je ne trouve pas le projet complètement effrayant. Tu as toi-même déjà cité quelques points. Ce qui me dérange surtout, c’est l’escalier principal, une montée de 19,5 cm doit être une blague. Ajouter une marche supplémentaire à l’escalier est souvent compliqué – il faut qu’il convienne dès le départ. Nous avons déjà discuté de l’échelle vers le sommet. Avec l’affirmation

tu n’aides personne. Décidez-vous ! Est-ce que ça va comme ça ? Comment doit exactement se présenter l’accès au sommet ? Il n’a une fois de plus pas été montré. Doit-il y avoir une porte en bas ou comment doit se faire la séparation thermique ? Voulez-vous toujours chauffer entièrement le grenier ? Ce n’est pas possible, non ? Sans indication claire, tu n’obtiendras pas non plus un résultat pertinent.

Les pièces du haut sont déjà assez clairement réparties. Si tu déplaces le bureau au nord, il ne reste plus que le sud pour l’escalier. Alors il serait en bas dans le salon. Ce serait nul. On pourrait encore essayer une disposition horizontale… je ne sais pas si ça a du sens.

Il me semble que j’ai déjà mentionné que vous utilisez probablement mieux l’espace avec une échelle pliante sur une trappe au sommet. Toutefois, l’escalier raide de votre planificateur est déjà comparable.