Plan d'étage maison individuelle 1 étage complet technologie et lumière du jour

• Erstellt am 22.07.2024 08:21:00

ypg

29.07.2024 10:34:46

Bien sûr, on peut planifier quelque chose de réaliste.
Mon approche n'était certes qu'un croquis rapide, mais qu'est-ce qui te déplaît maintenant dans le n°4 ?

klabauter8614

29.07.2024 16:29:11
Donc, le croquis et le retour constructif sont super, il n'est pas question de mécontentement. J'aurais juste quelques questions.
Et dans l'esprit de "laissez-vous guider", ce seraient aussi seulement "quelle est votre opinion" et non "ça doit être fait autrement".
- Le WC du RDC est un peu grand, non ? 4-5m2 suffisent aussi.
- Le couloir est, comme déjà mentionné, encore plus grand maintenant, que fais-je avec cette immense pièce (les grandes pièces vides coûtent de l'argent inutilement) ? Si j'ai bien compris, la taille vient de l'escalier central. Ne vaut-il pas mieux alors prévoir l'escalier devant, à l'entrée ? Je perdrais probablement ainsi la possibilité d'un bureau au nord.
- Le garage cache la moitié de la pièce Z5 du RDC, donc on colle une fenêtre à gauche et malgré tout, la moitié de la pièce reste sombre ? Je n'arrive toujours pas à imaginer cette pièce accueillante.
- Comment accède-t-on à la pièce Z2 à l’étage ?
- Si j’utilise la pièce Z5 de 8m2 à l’étage comme bureau, Z6 n’est-il pas trop grand comme dressing ? Et ne vaudrait-il pas mieux faire l’inverse, utiliser Z3, Z2 et Z8 comme chambres et Z6 comme bureau ?

Je clarifierais ce genre de questions avec l’architecte, mais tu as demandé.
Ces dialogues m’aident à mieux comprendre quelles choses ont un grand impact et lesquelles en ont peut-être un plus petit.

K a t j a

29.07.2024 17:50:47
J'avais aussi fait un croquis.

Mon ancien programme ne peut malheureusement pas représenter de toit en verre. J’espère que l’imagination suffira pour cela.
Mis à part le fait de savoir si cela plaît ou non, je voudrais encore une fois souligner l’aménagement douteux du sommet. Les hauteurs en haut ne suffisent du moins pas dans mon croquis pour installer des portes. Cela signifie inversement qu’on doit tout laisser ouvert. Comme on ne veut pas chauffer inutilement tout le toit, on installerait probablement une trappe de plafond rabattable ou autre. L’exemple de l’architecte me semble bancal, car on ne peut plus passer à gauche ou à droite en haut de l’escalier sans se cogner la tête. Ici, des dimensions seraient utiles.

ypg

29.07.2024 21:30:53

Je voudrais bien te répondre à toutes tes questions, mais malheureusement une publicité invisible couvre constamment le bouton « citer le message ».
Donc, à la volée, plus libre que le croquis, qui est bien un croquis (je devrais reprendre du papier quadrillé et un crayon pour que les demandeurs comprennent qu'il ne s'agit pas d'un plan d'exécution).
Encore une fois, il est fait en 10 minutes.
Et je ne sais pas pourquoi tu as un problème à décaler le garage d’un demi-mètre. Mais je peux t’assurer que la position des fenêtres peut déjà être correcte, même si le mur extérieur est en partie couvert par un garage.

Concernant les toilettes invités : tu as écrit que vos parents viennent vous rendre visite deux jours par semaine et que c’est aussi fréquent. Chez toi, il y avait une douche de 70 x 75 dessinée. De ce fait, 4-5 m² ne suffisent pas. Vous avez environ 40 ans, donc les parents sont déjà un peu plus de 65 ans et dans 5 ans, ils auront 70 ans.

La taille du couloir est indiquée avec l’escalier et est un peu plus petite. Plus petite que votre couloir. Mais j’avoue que je ne me suis pas pris le temps, aussi la cuisine est un peu insuffisante pour un bon aménagement.
La chambre à coucher peut être bien accessible par un dressing rangé. Un plus grand dressing pourrait par exemple servir pour une planche à repasser et des valises. Vous devez bien ranger vos affaires quelque part. Le grenier ne sera probablement pas aménageable, mais peut servir pour des cartons.
Et savoir si on a besoin de plus de place pour le bureau que pour les autres pièces, je trouve que cette comparaison est un peu mesquine.
Comment tu utiliserais les pièces, cela reste à ta discrétion. Je ne t’impose rien à ce sujet.

Mais en principe, je voulais juste avoir ton retour. Et aussi ce que tu penses de la proposition de , tu peux nous donner ton avis.

En tout cas, on devrait te conseiller ceci : si tu as beaucoup de pièces par exemple pour un bureau et des invités, il faudra peut-être tempérer tes idées « think-in-big-WZ ». Même 170 m² (à peu près à cause des pentes de toit) sont limités. Et tu essaies d’économiser partout où il y a une plus-value, par exemple une chaufferie spacieuse ou un WC avec douche, qui sera probablement très souvent utilisé par tous.

Oui, éventuellement.

Mais on peut toujours le prévoir ailleurs.

ypg

29.07.2024 21:35:20
J'ai retourné l'escalier une nouvelle fois. Le couloir fait maintenant près de 13 m², les toilettes-douche environ 5,5 (à titre indicatif et RBM avec des murs de 10 cm).

klabauter8614

30.07.2024 09:29:59
Désolé, mon erreur, dans la première ébauche la ligne de 2 m est tracée, il est en effet difficile de contourner l'escalier.
Il m'avait montré un coin d'une autre maison avec un escalier fixe, un couloir étroit de 2 m, mais faisable, avec 2 portes et 2 radiateurs.