Donc, les accords suivants ont été pris :
- La répartition du premier étage devait rester comme dans le post d'origine, donc 2 chambres à droite, bureau au nord, chambre et salle de bain à gauche. Et le bureau au nord uniquement en option à cause de la surchauffe / de la lumière du soleil gênante sur l'écran au sud. S'il existe une manière raisonnable d'éviter cela au sud (à part laisser le volet roulant baissé toute la journée), le bureau peut aussi bien être situé au sud comme dans #39.
Je ne sais toujours pas de quelle version de sortie tu voulais conserver le rez-de-chaussée, mais je ne poserai pas la question une troisième fois. Pour un écran sans éblouissement, un store vénitien suffit, il n’est pas nécessaire de placer le bureau hors du soleil.
- Deux croquis devaient être réalisés en quelques jours pour parvenir à un accord sur l’avant-projet. Ensuite seulement faire un projet complet.
- L’escalier doit être planifié avec au moins 16 marches d’environ 17/29 ou au maximum 18/27, et toute la technique dans l’enveloppe thermique.
- Puis, sur la base des croquis, se réunir et développer cet avant-projet satisfaisant en 1 à 2 rendez-vous, puis dessiner le tout complètement en tant que projet.
Or, pour une raison mystérieuse, ces points n’ont pas été réalisés, cela ressemble plutôt à un problème de communication interne (j’ai dû encore attendre plusieurs semaines et n’ai qu’un seul projet). Cette semaine, nous avons encore un rendez-vous, et ensuite nous prendrons le temps pour un avant-projet raisonnable (aussi grâce à l’aide courageuse de @K a t j a et @ypg).
Toi (mais aussi le planificateur) ne semblez toujours pas comprendre ce que signifient avant-projet et projet. Un avant-projet ne se fait pas une fois par tour ou par tour de chauffe, mais une seule fois en une, deux ou trois variantes dans toute la conception d’une maison. Une seule de ces variantes est désignée pour être développée, et toutes les autres sont immédiatement jetées à la poubelle invisible du bureau de planification. Toutes les discussions de modification ont lieu sur cet unique avant-projet, et ce, en une seule conférence, pas dans un va-et-vient, même si cela dure plusieurs semaines, mais uniquement dans un dialogue (discussion), et non en ping-pong (échanges répétés), encore moins plusieurs fois. Et ceci intégralement avant que de cet avant-projet (au singulier !) un SEUL projet ne soit créé. À partir de ce moment, il n’y a plus de projets supplémentaires, seulement éventuellement des retouches. Le séminaire de conception se trouve sur « Bauen jetzt », notamment dans « Ein Hausbau-Fahrplan, auch für Sie : das Phasenmodell der HOAI ! ». Bien sûr, on peut faire autrement si on a trop d’argent / de temps / de nerfs (ou si on veut laisser un « planificateur » s’amuser et apprendre). *
(la plupart ne commandent un planificateur que jusqu’à la demande de permis de construire et consultent ensuite avec les plans d’exécution plusieurs entreprises générales, il y avait bien sûr des offres jour et nuit).
On devrait certes faire encore les phases de prestations 5 à 7 chez l’architecte après l’accord, mais pour que cela ait un sens, il ne faut bien sûr pas s’engager déjà avant auprès d’un entrepreneur général (ni du tout, ni sur un en particulier).
Question : L’ossature du toit, seul l’entrepreneur général la connaît ? Ce n’est pas fixé lors de la planification d’exécution ?
Katja voulait probablement dire que seul l’entrepreneur général connaît le « secret » de la « composition de la cloison » (dont l’épaisseur est ici importante) qu’il a prévue pour le toit.
Btw : Votre planificateur a dessiné des murs de 46 cm. Selon quelle norme KFW sommes-nous et est-ce vraiment nécessaire ?
Par ailleurs, je remets en question la couche de parement pour le corps de garage, je l’aurais uniquement prévue pour la maison, et j’aurais revêtu le garage avec des plaquettes de parement.
Non, architecte indépendant + bureau d’ingénieurs en construction, pas entrepreneur général.
KfW40, double paroi 17,5 cm de mur + 16 cm d’isolation en fibre minérale, 1 cm d’air et 11,5 cm de parement. Pour le toit, je crois à une isolation sous chevrons.
Architecte libre, vraiment ? – je n’en reviens pas. C’est une qualité de planification de simple exécuteur de dessins. Dommage. Espérons au moins bien en dessous du tableau ! (ou même niveau 4 parce que bardé de briques ?)
*) Dans ce cas précis, je dévierais de la procédure décrite, à savoir :
1. jeter les projets existants, ne plus les prendre comme base pour d’éventuelles améliorations
2. déclarer un projet réussi (par exemple celui de Katja issu de la version de sortie post #86) comme nouvel et unique avant-projet valable, seul lui devant encore être développé.
La corbeille à papier comme instrument de gestion documentaire est largement sous-estimée !