Plan d'étage maison individuelle 1 étage complet technologie et lumière du jour

• Erstellt am 22.07.2024 08:21:00

K a t j a

20.08.2024 21:25:20

Oui, bien sûr. Ton planificateur est bien employé par le maître d’œuvre, non ?
L'épaisseur finale du toit dépend bien sûr aussi de vos souhaits et directives.

Au fait : votre planificateur a dessiné des murs de 46 cm. À quelle norme KFW correspond cela et est-ce vraiment nécessaire ? Je veux dire, y a-t-il encore des montants pertinents en ce qui concerne les programmes de subvention ? Cela fait un moment que je ne suis plus à jour et je me demande si c'est vraiment un avantage en ce moment.

klabauter8614

20.08.2024 21:46:22
Oublié lors des accords : le passage Garage - HTR/Cuisine a été transformé en « possibilité de courts trajets depuis l'entrée ». Et encore quelques détails comme la grande façade vitrée dans le salon (le partenaire a trouvé ça génial, même si cela peut sembler beau, cela donne ensuite un plein soleil qu’il faudra alors ombrager) ont également été décrits plutôt comme un « salon lumineux » selon au lieu de « il faut une façade vitrée de 4 m de large et pleine hauteur » ou de chercher une solution avec un toit en porte-à-faux pour la terrasse. Là aussi, ces éléments ont simplement été repris de la version précédente sans autre réflexion, semble-t-il.

klabauter8614

20.08.2024 21:55:39

Non, architecte indépendant + bureau d’ingénierie en bâtiment, pas maître d’œuvre.
KfW40, double paroi 17,5 cm de mur + 16 cm d’isolation en fibre minérale, 1 cm d’air et 11,5 cm de parement. Je pense à l’isolation sous les chevrons pour le toit.

K a t j a

20.08.2024 22:16:16

La question était en fait de savoir s'il existe actuellement une subvention raisonnable pour cela ? Les programmes de subvention n'ont-ils pas été en grande partie supprimés entre-temps ou le montant était-il plutôt dérisoire par rapport aux dépenses ? Ou est-ce toujours rentable ?

K a t j a

20.08.2024 22:17:44

Ah vraiment ? Est-ce que vous les avez engagés vous-mêmes ? C’est un peu décevant, non ?

11ant

20.08.2024 22:42:10

Je ne sais toujours pas de quelle version de sortie tu voulais conserver le rez-de-chaussée, mais je ne poserai pas la question une troisième fois. Pour un écran sans éblouissement, un store vénitien suffit, il n’est pas nécessaire de placer le bureau hors du soleil.

Toi (mais aussi le planificateur) ne semblez toujours pas comprendre ce que signifient avant-projet et projet. Un avant-projet ne se fait pas une fois par tour ou par tour de chauffe, mais une seule fois en une, deux ou trois variantes dans toute la conception d’une maison. Une seule de ces variantes est désignée pour être développée, et toutes les autres sont immédiatement jetées à la poubelle invisible du bureau de planification. Toutes les discussions de modification ont lieu sur cet unique avant-projet, et ce, en une seule conférence, pas dans un va-et-vient, même si cela dure plusieurs semaines, mais uniquement dans un dialogue (discussion), et non en ping-pong (échanges répétés), encore moins plusieurs fois. Et ceci intégralement avant que de cet avant-projet (au singulier !) un SEUL projet ne soit créé. À partir de ce moment, il n’y a plus de projets supplémentaires, seulement éventuellement des retouches. Le séminaire de conception se trouve sur « Bauen jetzt », notamment dans « Ein Hausbau-Fahrplan, auch für Sie : das Phasenmodell der HOAI ! ». Bien sûr, on peut faire autrement si on a trop d’argent / de temps / de nerfs (ou si on veut laisser un « planificateur » s’amuser et apprendre). *

On devrait certes faire encore les phases de prestations 5 à 7 chez l’architecte après l’accord, mais pour que cela ait un sens, il ne faut bien sûr pas s’engager déjà avant auprès d’un entrepreneur général (ni du tout, ni sur un en particulier).

Katja voulait probablement dire que seul l’entrepreneur général connaît le « secret » de la « composition de la cloison » (dont l’épaisseur est ici importante) qu’il a prévue pour le toit.

Par ailleurs, je remets en question la couche de parement pour le corps de garage, je l’aurais uniquement prévue pour la maison, et j’aurais revêtu le garage avec des plaquettes de parement.

Architecte libre, vraiment ? – je n’en reviens pas. C’est une qualité de planification de simple exécuteur de dessins. Dommage. Espérons au moins bien en dessous du tableau ! (ou même niveau 4 parce que bardé de briques ?)

*) Dans ce cas précis, je dévierais de la procédure décrite, à savoir :
1. jeter les projets existants, ne plus les prendre comme base pour d’éventuelles améliorations
2. déclarer un projet réussi (par exemple celui de Katja issu de la version de sortie post #86) comme nouvel et unique avant-projet valable, seul lui devant encore être développé.

La corbeille à papier comme instrument de gestion documentaire est largement sous-estimée !