Plan d'étage 2 étages complets KFW 55, 136 m² toit plat

• Erstellt am 15.12.2021 23:19:08

Mansion

16.12.2021 14:01:11

Je trouve cela particulièrement intéressant quand on peut regarder dehors en direction de la lumière du jour à la fois depuis le haut et le bas, à travers les fenêtres situées au bout de l’escalier. Évidemment, on achète en quelque sorte une grande surface de circulation, mais cela a quelque chose de certain.

hampshire

16.12.2021 14:12:06

Ce que je trouve bien, c’est la connexion de l’intérieur vers l’extérieur depuis la grande pièce à vivre. J’aime aussi le courage d’avoir un escalier peu pratique comme séparateur d’espace dans la pièce à vivre. Si cela vous plaît vraiment autant, le reste peut aussi être géré d’une manière ou d’une autre. La solution de la salle à manger avec un banc intégré dans la fenêtre siège me plaît aussi – ce n’est pas un standard, pas facile d’accès, difficile de s’y appuyer… et alors ? Jolie petite salle de bain bien aménagée à l’étage.

À réfléchir :

[*]Concept de rangement – compte ce que tu veux y ranger et prends en compte que les enfants, en grandissant, auront de plus en plus d’exigences en matière de rangement au fil des années. Puis tu verras si ça convient ou non. Ce qui est « suffisant » n’est pas objectivable. « Plus » n’est pas toujours mieux, car « plus » sera toujours rempli.
    [*]Dressing – le dressing prend énormément de place sans être vraiment pratique. S’il faut quand même, je mettrais l’entrée de la chambre à coucher via le couloir du dressing à côté de l’entrée de la salle de bain. Pour éviter que tu fasses des zigzags pour aller à la chambre, éventuellement déplace aussi la porte là-bas.
    [*]Taille du couloir à l’étage – le couloir est sympa sans doute, mais par rapport à la surface habitable, il prend beaucoup de place. Si tu passes par le dressing pour accéder à la chambre, tu peux agrandir la chambre d’enfant arrière autour du couloir. Déplace un peu le mur entre les chambres d’enfant et tu donnes un peu plus de place aux enfants – l’entrée de la chambre arrière n’est pas super pratique mais utile.
    [*]Transport d’objets encombrants – cela devient très pénible. Mais c’est possible – il faut juste savoir à quelle fréquence cela se produit. Éventuellement, donne une porte d’entrée à la buanderie/technique.
    [*]Local technique – selon la technique, peut-être un peu étroit.
    [*]Carport – ce sera serré. As-tu une relation « allemande » à la voiture ou une approche pragmatique ? Ces engins résistent au temps, le confort est assuré par un chauffage/ventilation de stationnement (pour les véhicules électriques que l’on conduira bientôt, c’est déjà standard). Moins c’est plus, un abri pour vélos et véhicules d’enfants suffirait.

La maison convient à votre vie si

[*]Vous aimez la vie animée. Les passages se font par la zone de vie. Le retrait n’existe que dans la chambre parentale ou dans le jardin.
    [*]Vous aimez être sociables et communicatifs
    [*]Vous êtes prêts à partager équitablement l’espace de vie avec les enfants
    [*]Vous êtes des personnes d’extérieur
    [*]Vous préférez une ambiance individuelle à une praticité maximale.
    [*]Vous vous contentez de peu, n’avez pas de hobbies gourmands en place et êtes disciplinés dans vos achats. (rangement)
    [*]Vous limitez l’environnement, sans offrir constamment toutes sortes de choses aux enfants.
    [*]Vous êtes capables d’organiser la logistique du linge dans un espace très réduit
    [*]Les voitures ne sont pas très importantes pour vous
    [*]Vous ne trouvez pas vos enfants embarrassants – du moins pas trop embarrassants pendant la puberté.
    [*]Vous pouvez vivre avec un intérieur qui n’est pas toujours parfaitement rangé

Mansion

16.12.2021 14:23:45

C’est trop radical pour moi. Nous avons déjà consciemment positionné la maison ainsi dans la zone constructible (bien sûr, on peut discuter d’un déplacement de plus d’un mètre pour élargir l’entrée). Cela me permet d’avoir un jardin en L et de bénéficier du soleil du sud et de l’ouest sur la terrasse. Je m’imagine un jardin en U, qui ne serait vraiment utilisable nulle part, ou seulement un jardin orienté au nord, ce qui serait ombragé pour nous. La maison ferait beaucoup d’ombre au printemps et en automne.

Je pense aussi que nous allons réduire cela encore une fois. Le planificateur et le conseiller en énergie ont travaillé de manière à maximiser la surface vitrée, juste ce qu’il faut pour satisfaire la norme KFW 55. Je pense qu’au niveau de l’étage, nous prendrons plutôt des fenêtres avec garde-corps à l’est et à l’ouest à cause des voisins.

Hum, alors j’aurais un avant-jardin profond de 8 mètres nord-sud côté rue.

On dirait que tu choisirais une toute autre forme de maison et la positionnerais différemment dans la zone constructible. Tu penses qu’on obtient un plus joli jardin avec ça ?

11ant

16.12.2021 14:27:17
Un membre qui ne peut plus se connecter ici vient de me signaler qu'il y a plus de trois courbes de niveau (d'espacement inconnu) qui traversent la zone à bâtir. Sur la plaque virtuelle de Lego, "je ne vois pas qu'elles ont été reprises" ;-)

Nemesis

16.12.2021 14:29:50
, pour le dire positivement : tu évites habilement le sujet peu agréable du rangement dans tes réponses... ;) Mais à court ou long terme, ça ne sert à rien : affronte le sujet.
Je parle d’expérience, nous avons aussi une toiture plate sans sous-sol et avec 155m2, nous dépassons légèrement votre surface habitable. Sur les 155m2, par étage, il y a une pièce – certes (très) petite – qui sert de rangement. Pour moi, c’était tout aussi peu sexy avant la construction que cela semble l’être pour toi, mais la réalité te rattrape. Même les deux petites pièces chez nous (en plus d’une pièce technique de 10m2 où un étendoir à linge peut tenir) ne suffisent pas. Et nous avons encore une cabane de jardin et utilisons, jusqu’à la fin de la construction de notre garage, un abri pour certaines choses... et nous ne sommes PAS des collectionneurs et avons aussi seulement récemment un nain dans le foyer. J’ai un mauvais pressentiment, donc : reconsidère vraiment la planification sur ce sujet.

Mansion

16.12.2021 14:39:06
Oui, ça fait juste mal de dépenser au moins 2500 €/m2 pour du rangement. Je me dis qu’il doit quand même y avoir un autre moyen, avec par exemple des armoires sur toute la hauteur du plafond ou quelque chose du genre (je sais, actuellement peu d’entre elles trouveraient une place) ... Bon, ça n’aide probablement pas. Vous parlez d’expérience après tout.