Le plan en soi me paraît aussi assez bon. Je n’aurais pas grand-chose à y redire. Cependant, je supprimerais aussi le cellier. Je n’aime pas le mur en biais là-bas, je trouve que ça détruit la beauté, la ligne droite, qui traverse autrement tout le plan. Mais cela doit être une question de goût. Toutefois, je prendrais en compte que vous auriez probablement plus d’espace de rangement si, au lieu du cellier, vous placiez à cet endroit de grands meubles hauts de cuisine (par exemple, un placard de réserve). À mon avis, cela ferait également paraître la cuisine plus spacieuse. Avec le cellier, l’espace paraît plus étroit.
Peux-tu dire environ quelle distance il y a dans le salon du canapé jusqu’au mur de la télévision ? Notre plan est assez similaire en style (nous avons cependant une villa urbaine carrée), donc aussi cuisine-salle à manger-salon en angle en forme de L, escalier placé au même endroit, etc. Chez nous, la distance du canapé au mur TV sera tout juste de 4,01 m. Ce n’est certainement pas très généreux, mais cela devrait suffire pour un salon confortable (nous avons trouvé cette mesure très agréable dans des maisons témoin). L’espace ne semble pas trop petit non plus à cause de la zone ouverte en forme de L. Mais : 4 m étaient pour nous le minimum absolu ! Lors de la planification, nous avons veillé à avoir au moins 4 m. Je ne peux pas bien évaluer chez vous, mais je parierais environ sur 3,80 - 3,90 m ? Réfléchissez à si cela vous suffit. Si oui, tout va bien . Je voulais juste en parler.
Ce que je trouve le plus difficile, c’est la position de la maison en général, la zone constructible n’est malheureusement pas optimale. Au sud passe la route d’accès. Et pour exploiter au mieux le terrain (zone constructible), il faudrait en fait placer la maison à la limite nord du terrain, mais alors elle ne serait pas parallèle à la route
Nous étions confrontés à une question similaire. Notre terrain est légèrement trapézoïdal. Notre terrain est le seul dans la rangée qui ne soit pas complètement rectangulaire et orienté vers la rue. La limite nord du terrain est un peu en biais, toutes les autres limites sont parallèles aux terrains voisins et à la rue. Mais nous voulions placer le garage à la limite nord. Nous avions donc deux options : orienter garage et maison parallèlement à la route, ce qui signifierait qu’il resterait un petit espace en biais entre le garage et la limite du terrain (qui finirait probablement en coin sale, mal entretenu, difficile d’y tondre la pelouse, etc.). Ou placer le garage sur la limite nord et, en conséquence, ne PAS orienter maison et garage parallèlement à la route. Nous avons choisi la deuxième option et ne mettrons donc pas notre maison parallèlement à la route. Toutes les autres maisons dans la rangée seront cependant parallèles à la route. Et tu sais quoi ? Ça ne nous dérange pas . Au contraire, je trouve même ça bien. Car nous avons ainsi un peu plus d’espace au fond derrière la maison par rapport au voisin qu’en orientation parallèle (construction assez serrée). De plus, on évite l’angle sale qui se serait formé entre la limite nord et le garage. Réfléchissez bien à ce qui est le mieux pour VOUS. Que la maison soit à la fin parallèlement à la rue ou pas n’est en fait pas important si c’est mieux autrement (sauf indication du plan d’urbanisme). Pour moi, au début, l’idée que notre maison soit la seule dans la rangée à ne pas être orientée parallèlement à la route était aussi étrange. Mais plus j’y pensais, plus cette idée me plaisait. Donc réfléchissez-y.
(J'ajoute une image pour faciliter la compréhension. Le blanc est le garage.)