1. Plan de conception maison individuelle 150 m²

• Erstellt am 02.02.2017 21:11:30

Alex85

03.02.2017 06:39:22
La réserve ne connaîtra pas de différence de température significative par rapport à la cuisine et ne remplira plus l’intention de grand-mère. Il ne restera donc qu’une armoire coûteuse avec un mur et une porte. On obtient un meilleur résultat avec des meubles de cuisine.

kaho674

03.02.2017 08:44:18
Je trouve toujours les portes coulissantes mauvaises si elles ne sont pas destinées à être des portes décoratives. Dans le cas des enfants, cela devient un joyeux vacarme. Boum - porte coulissante ouverte - porte coulissante fermée - boum. C’en est fini de faire la grasse matinée - ce qui, chez les enfants, devrait de toute façon probablement être le cas. Quoi qu’il en soit, les portes très utilisées en tant que portes coulissantes sont tout simplement agaçantes. Elles restent toujours ouvertes. Alors autant s’en passer ou plutôt faire des portes normales.

Ce qui me décourage un peu, c’est le long couloir dans l’entrée. L’architecte a déjà essayé de faire entrer la lumière de tous les côtés - bien. Mais est-ce que cela suffira ?

ypg

03.02.2017 08:57:37

Je dois te contredire deux fois :
Le garde-manger : selon ton argumentation, il devrait être intégré dans un projet. Ce n’est pas le cas ici – il est en plus placé dans une pièce, ce qui, à mon avis, gâche visuellement beaucoup avec son mur incliné. Mais même une pièce rectangulaire enlève de la surface utile. Les armoires hautes sont donc placées dans une position moins favorable.

Un dressing enfermé dérange celui qui dort, car l’autre doit traverser la chambre. Peut-être encore avec la lumière allumée.
Le local de rangement, en revanche, m’a semblé idéalement placé.

Bien à vous en toute brièveté

Lanini

03.02.2017 10:25:55
Le plan en soi me paraît aussi assez bon. Je n’aurais pas grand-chose à y redire. Cependant, je supprimerais aussi le cellier. Je n’aime pas le mur en biais là-bas, je trouve que ça détruit la beauté, la ligne droite, qui traverse autrement tout le plan. Mais cela doit être une question de goût. Toutefois, je prendrais en compte que vous auriez probablement plus d’espace de rangement si, au lieu du cellier, vous placiez à cet endroit de grands meubles hauts de cuisine (par exemple, un placard de réserve). À mon avis, cela ferait également paraître la cuisine plus spacieuse. Avec le cellier, l’espace paraît plus étroit.

Peux-tu dire environ quelle distance il y a dans le salon du canapé jusqu’au mur de la télévision ? Notre plan est assez similaire en style (nous avons cependant une villa urbaine carrée), donc aussi cuisine-salle à manger-salon en angle en forme de L, escalier placé au même endroit, etc. Chez nous, la distance du canapé au mur TV sera tout juste de 4,01 m. Ce n’est certainement pas très généreux, mais cela devrait suffire pour un salon confortable (nous avons trouvé cette mesure très agréable dans des maisons témoin). L’espace ne semble pas trop petit non plus à cause de la zone ouverte en forme de L. Mais : 4 m étaient pour nous le minimum absolu ! Lors de la planification, nous avons veillé à avoir au moins 4 m. Je ne peux pas bien évaluer chez vous, mais je parierais environ sur 3,80 - 3,90 m ? Réfléchissez à si cela vous suffit. Si oui, tout va bien . Je voulais juste en parler.

Nous étions confrontés à une question similaire. Notre terrain est légèrement trapézoïdal. Notre terrain est le seul dans la rangée qui ne soit pas complètement rectangulaire et orienté vers la rue. La limite nord du terrain est un peu en biais, toutes les autres limites sont parallèles aux terrains voisins et à la rue. Mais nous voulions placer le garage à la limite nord. Nous avions donc deux options : orienter garage et maison parallèlement à la route, ce qui signifierait qu’il resterait un petit espace en biais entre le garage et la limite du terrain (qui finirait probablement en coin sale, mal entretenu, difficile d’y tondre la pelouse, etc.). Ou placer le garage sur la limite nord et, en conséquence, ne PAS orienter maison et garage parallèlement à la route. Nous avons choisi la deuxième option et ne mettrons donc pas notre maison parallèlement à la route. Toutes les autres maisons dans la rangée seront cependant parallèles à la route. Et tu sais quoi ? Ça ne nous dérange pas . Au contraire, je trouve même ça bien. Car nous avons ainsi un peu plus d’espace au fond derrière la maison par rapport au voisin qu’en orientation parallèle (construction assez serrée). De plus, on évite l’angle sale qui se serait formé entre la limite nord et le garage. Réfléchissez bien à ce qui est le mieux pour VOUS. Que la maison soit à la fin parallèlement à la rue ou pas n’est en fait pas important si c’est mieux autrement (sauf indication du plan d’urbanisme). Pour moi, au début, l’idée que notre maison soit la seule dans la rangée à ne pas être orientée parallèlement à la route était aussi étrange. Mais plus j’y pensais, plus cette idée me plaisait. Donc réfléchissez-y.
(J'ajoute une image pour faciliter la compréhension. Le blanc est le garage.)

11ant

03.02.2017 11:04:34
Garde-manger)
Je range le malentendu selon lequel un garde-manger n'est qu'une armoire en maçonnerie dans la case « savoir culturel perdu » – de plus en plus de personnes grandissent aujourd’hui plus en référence à leurs grands-parents qu’en orphelins. Les aliments se moquent assez de savoir si l’homme le croit ou pas : ils y tiennent simplement plus longtemps. Cela a à voir avec l’effet largement sous-estimé de cette séparation maçonnée sur le climat constant au cours de la journée, soutenu par une aération permanente qui ne dérange pas dans la cuisine. Le transfert de chaleur seul de la chaleur résiduelle de la vapeur de cuisson à travers 13 mm de panneau de particules ou à travers 115 mm de pierre est une différence que les aliments remarquent. Cependant, idéalement, le garde-manger se trouve au nord, donc mieux là où la partie arrière du vestiaire est prévue. Il sert, soit dit en passant, pour les réserves, pas pour des ingrédients de cuisine immédiats, donc le chemin un peu plus long est supportable, l’orientation nord refroidit tout simplement mieux.

Porte coulissante)
Ce que j’ai dit au sujet des portes coulissantes concernait les armoires, pas les portes de pièce. Et ce n’est pas sans raison que j’ai aussi différencié entre un dressing au sens propre, où la chère moitié revient après la toilette matinale et décline individuellement toutes les sept mètres « je n’ai rien à me mettre », jusqu’à ce que le vieux soit réveillé ; et un dressing walk-in au sens d’un simple dépôt de vêtements sans défilé de mode d’une demi-heure.

Distance mur-téléviseur)
À mon avis, c’est un sujet un peu moins « dramatique » de nos jours avec les écrans plats que c’était avec les téléviseurs à tube cathodique. Je connais plusieurs personnes heureuses et en bonne santé qui s’en sortent très bien avec 3 m de distance au mur. Pour l’audio (haut de gamme), la géométrie de la pièce est plus exigeante que pour la vidéo.

kaho674

03.02.2017 11:48:21
Le garde-manger à cet endroit n'est en réalité pas un avantage. Il prend de la place au lieu d'en créer. Je penserais à déplacer toute la cuisine vers l'espace repas, puis à installer un mur droit en guise de garde-manger à l'arrière. Les surfaces pour les zones de rangement sont, à mon avis, de toute façon beaucoup trop petites, alors que l'espace repas est au contraire très spacieux.
L'idée est esquissée dans le croquis.