@Polle-1967 : Au début, nous envisagions aussi l’idée d’un terrain en pente. Le problème, c’est généralement que la pente est souvent contre-productive. De plus, la recherche du terrain elle-même est déjà assez difficile : taille, emprise au sol, emplacement, orientation. En outre, nous sommes exclus de près de 90 % des plans d’urbanisme. Ensuite, le sujet de la nappe phréatique ne doit pas non plus être négligé. Si l’on cherche dans un marché limité (en périphérie de Cologne), une situation en pente recule très loin. Le terrain actuel conviendrait très bien à la planification, nous devrions à peine creuser. Probablement, il faudra encore apporter de la terre pour remblayer.
Le rez-de-chaussée de plain-pied signifie qu’on tombe de 2,80 mètres au sous-sol. L’idée est que, si l’on se tient au niveau zéro de la rue, on descend d’un demi-étage et on monte d’un demi-étage. Le sous-sol sera un étage complet, pour l’étage supérieur (OG), nous veillerons à ce que ce ne soit pas un étage complet.
(Surface au sol de l’étage supérieur : 7,26 x 13,0 + 2,0 x 0,49 + 4,74 x 13,0 = 156,99 m²
AUTORISÉ : 156,99 m² x 0,75 = 117,74 m²
COUPE À LA LIGNE DE 2,30 M : 117,10 m² (DÉTERMINÉ PAR CAD)
117,10 < 117,74)
: Mais là, la queue se mord la patte. On ne serait au sous-sol au calme que si les beaux-parents s’enfermaient dans leur appartement. L’idée reste la même, un couloir avec 3 portes en distribution. On pourrait sûrement replanifier l’étage supérieur (OG) pour que les deux chambres d’enfants soient placées de sorte à ne pas affecter l’appartement annexe en-dessous. Ou organiser l’OG de façon qu’il n’y ait plus de distributeur commun. Mais le « problème » ne fait que se déplacer. Dans la cage d’escalier commune, il reste une intersection non vide. Si notre fille se promène nue dans la cage d’escalier la nuit, parce que nous avons renoncé à une salle de bain pour enfants, elle pourrait croiser dans la cage d’escalier notre locataire.
: Une très intéressante présentation, ça me plaît vraiment (je le pense sincèrement). Mais pour demander autrement, qu’est-ce que cela m’apporte en pratique ? Si je disais maintenant que les fenêtres du WC invité, de la salle de bain et du bureau au rez-de-chaussée sont réparties dans la même proportion que la Terre par rapport à la Lune et au Soleil, 50 % des lecteurs diraient : « Ah, ça ne m’avait pas du tout frappé », et 50 % diraient : « Super, comme ça vous n’aurez pas plus de lumière la nuit dans la maison ». La question, est-ce une belle maison, je ne peux pas répondre ainsi, il me manque la définition de « beau ». Je peux en revanche dire très précisément ce que j’aime, ce que je n’aime pas et ce qui m’est plus ou moins « égal ». Nous avons abordé le sujet différemment et planifié nos idées, étages etc., notamment sur Excel. Nous avions la cage d’escalier au centre, légèrement avancée, puis essayée d’amener de la lumière à l’étage. Sinon, maison rectangulaire, toit à pignon, simple. D’une part pour les coûts, d’autre part, les bâtiments voisins sont aussi assez simples. En comparaison, le projet actuel nous plaît beaucoup. L’idée d’un distributeur commun à gauche (économie de couloirs inutiles) ou de l’espace d’entrée ainsi créé au rez-de-chaussée, où l’on gagne une surface couverte sans devoir plus tard se poser la question de comment mettre raisonnablement un toit sur le mur de la maison, sans rester sous la pluie ou que les boîtes aux lettres soient constamment mouillées. Le prolongement à l’est, ma femme l’a déjà imaginé peint ou revêtu de briques. Je ne sais pas si nous allons encore faire ressortir quelque chose à l’extérieur.