Notre maison deviendra-t-elle trop sombre et avis sur le plan d'étage

• Erstellt am 16.02.2015 01:30:43

ypg

16.02.2015 08:59:32
On prévoit une maison, en bas on construit ensuite une annexe (véranda), car l'espace ne convient pas à cause du bureau, et c'est alors fini aux yeux du planificateur... Mais ensuite, l'utilisation des pièces est redistribuée... L'annexe reste, car il n'y a plus de replanification. On ne se demande pas si une buanderie au rez-de-chaussée a besoin de ses 8 m² malgré la présence d'une cave.
Les fenêtres du salon sont obstruées par des meubles, elles pourraient donc être des éléments fixes au niveau du sol, mais la terrasse est prévue sur toute la façade. Pourquoi ? Les sorties sensées vers la terrasse seraient la porte d'angle et la salle à manger. Pour la deuxième moitié de la maison, on a ainsi beaucoup de possibilités d'aménagement, entre autres quelques puits de lumière tombent à l'eau.
Je ne vois pas que vous fassiez la fête dans la grande cave, car à cause de l'escalier menant au jardin, il est très probable que tout ce qui ne trouve pas de place dans le garage y soit stocké.
En principe, le concept doit précéder la planification. Ici, je n'en vois pas. Il y a aussi énormément d'erreurs de planification incorporées : rien que la règle pour le calcul des fenêtres n'a pas été appliquée ici.

Manu1976

16.02.2015 10:31:48
Alors, le plan me plaît pour l'instant assez bien. Il y a encore quelques petits détails qu'on pourrait améliorer :
- Cuisine : sans faute une fenêtre plus grande.
- Couloir RDC : je mettrais le mur du bureau (buanderie) aligné avec le mur du salon, ainsi on n'aura pas ce décalage bizarre dans le couloir.
- Ces fenêtres d'angle dans la pièce de vie/salle à manger ne me plaisent pas. Je renoncerais à la petite fenêtre côté garage dans la salle à manger et je mettrais à la place une grande fenêtre double-fournée jusqu'au sol vers la terrasse.
- Je permuterais les WC avec le cellier (garde-robe).
- L'ouverture de la porte d'entrée sera de l'autre côté, ainsi le couloir paraîtra plus ouvert en entrant, et on pourra directement aller à droite dans la garde-robe (là où se trouvent les WC actuellement).

Voilà, passons à l’étage :
- Devant la fenêtre de la poutre basse dans la salle de bain, tu ne pourras jamais mettre de baignoire. Ni dans la chambre le lit. Les fenêtres de la poutre basse seront au ras du sol. Je renoncerais à celles-ci. Elles ne servent à rien sinon à troubler l’harmonie générale et te limitent trop pour placer les meubles.
- Les chambres d’enfants seront définitivement trop sombres. Soit des fenêtres plus grandes (ce qui n'est pas possible dans l’une des chambres), soit une fenêtre de toit supplémentaire, mais alors avec un volet roulant s’il te plaît.

Trillian78

16.02.2015 11:57:14
Tout d’abord, merci pour ta réponse.

Ce n’est en fait pas censé être une annexe pour agrandir le bureau, mais parce que mon mari voulait un coin dans le plan et pas seulement un parallélépipède, et ainsi la zone de vie est aussi un peu séparée visuellement de la salle à manger.

Oui, c’est aussi voulu, je veux une grande buanderie/débarras pour pouvoir y ranger beaucoup de choses. Il doit y avoir des provisions, des produits de nettoyage, un aspirateur, du papier à recycler, et encore pas mal d’autres choses sans que ce soit à l’étroit. Nous avons actuellement une pièce de 10 m² qui est aussi bien remplie.

C’est vrai, les portes devant le canapé vont encore être enlevées pour que les meubles puissent aller jusqu’au mur. J’avais oublié de le mentionner.

La pièce sera certainement utilisée pour certaines fêtes comme le Nouvel An etc. Notre ancienne cuisine doit aussi y être mise.

Peux-tu m’expliquer la règle ? Le projet vient en fait d’un planificateur.

kbt09

16.02.2015 12:28:16
Il serait utile que tu ne mettes pas tes réponses dans la citation. Ainsi, on ne peut pas reconnaître directement tes réponses.

ypg

16.02.2015 16:10:08

Oui, mais vous aurez bientôt aussi une cave ! Le bureau original se trouvait dans le beau et lumineux ouest, maintenant les besoins en espace sont chamboulés, la buanderie à l’ouest et le bureau dans la cave sombre.
Puis-je demander qui a eu cette idée ? Le vestiaire manquait-il à l’origine et maintenant on a (le maître d’ouvrage ou un planificateur paresseux) cherché un remplacement et vu la solution dans l’échange des pièces ?

Bien sûr, on peut faire cela, mais je mets tout simplement en question si c’est la bonne décision, si la maison reste encore comme on l’a voulue au départ.

Tu ne comprends pas ce que je voulais dire : si vous prévoyez l’escalier extérieur là, cela deviendra automatiquement un débarras – que vous le vouliez ou pas : tôt ou tard vous y rangerez les affaires d’extérieur.

Oui, volontiers :
La norme DIN 5034 ainsi que les règlements d’urbanisme des Länder régissent la quantité minimale de lumière du jour dans les pièces à vivre et de séjour. Tandis qu’une règle parle de 55 % de la largeur de la fenêtre par rapport à la largeur de la pièce à vivre, l’autre règle parle de 1/8 à 1/10 de la dimension brute de la fenêtre par rapport à la surface en m² de la pièce à vivre.

Ces règles sont toutefois un peu vieillottes et dépassées (selon beaucoup d’avis) car aujourd’hui la lumière du jour a une autre importance dans l’habitat.

Ceux qui s’occupent de l’habitat savent que les fenêtres sont le lien positif vers l’extérieur et devraient donc être plus grandes dans la pièce à vivre (privée, pas des locaux professionnels) ! Certains parlent même de 20 % au lieu de 10 %.
Maintenant, aux règles imposées s’ajoute bien sûr la réflexion sur l’usage de la pièce et si la fenêtre capte la lumière du nord ou du sud.
Exemple buanderie prévue actuelle : 8,5 m². Besoin : au moins 0,85 m² de fenêtre réglée. Réel : (1,0 x 2,10) 2,1 m² de fenêtre, donc plus du double. Plus ne peut jamais faire de mal, vous le savez en voyant la planification des fenêtres de votre salon.
Cuisine : 11,5 m², au moins 1,15 m². Réel : (1,00 x 1,20) 1,2 m². Juste dans la norme, mais il faudrait aussi prendre en compte que la fenêtre de la cuisine est orientée nord et qu’on veut fournir une lumière de travail dans la cuisine, et cela plus longtemps plusieurs fois par jour. Un doublement serait le minimum.
Enfant 2 : 17,5 m². Au moins 1,75 m², réel : (1,00 x 0,9) 1,2 m². C’est trop peu.
Le soleil levant, l’enfant qui va à l’école ne le verra pas non plus. Selon l’impression, j’attribuerais à une chambre d’enfant de cette taille 2 à 3 m² de fenêtre (2 m² peut-être en orientation sud ou ouest, 3 en orientation est).

Ce serait gentil si tu répondais encore aux questions des autres participants du fil de discussion.

Salutations Yvonne

ypg

16.02.2015 16:24:32
Ah bon, je tiendrais également compte de ses propositions.
Si j'étais votre planificateur, je vous déconseillerais l'escalier extérieur ou l'intégrerais au moins dans le projet de manière à ce qu'il soit protégé de la pluie. Une modification du toit du garage serait également avantageuse.
D'ailleurs, ce n'est ni un péché ni la faute du maître d'ouvrage si le planificateur ne réfléchit pas. Ce n'est donc pas un reproche contre toi ou vous.