Elle n’a vraiment pas toutes ses frites, pour le dire gentiment.
Dimanche dernier, nous regardions la télé, la fenêtre fermée. Puis une de nos chats voulait entrer et comme c’est souvent le cas avec les chats, « j’entre ou pas, ou bien si, ou alors oui… » Alors j’ai laissé la porte coulissante ouverte d’environ 20 cm pour que Demoiselle puisse décider et je suis allé au réfrigérateur prendre à boire. Quand je suis revenu, en 1-2 minutes maximum, la voisine pendait déjà par la fenêtre en criant « j’entends CHAQUE mot !!! *cris hurlements braillements*. J’ai simplement refermé la porte coulissante, à quoi bon ? Je peux bien ouvrir la porte même quand la télé est allumée. Nous ne sommes pas malentendants, donc à volume normal. Mais elle s’est comportée comme s’il y avait un groupe de rock à plein volume chez nous.
Peu importe. Nous connaissons maintenant ses accès de colère.
Mais ce n’était pas fini. Peu après, on a sonné à la porte comme un fou. La voisine. Il était onze heures et demi, on n’avait vraiment plus envie de discuter avec une furie hurlante et on n’a pas ouvert. C’est notre droit. On ne l’ouvre pas non plus aux témoins de Jéhovah. Mais eux comprennent plus vite qu’on ne leur ouvre pas, car notre voisine a fait un scandale en hurlant et frappant à la porte et à la fenêtre pendant sûrement 5 minutes ou plus. Mon mari a ouvert la porte en haut et a écouté ce qu’elle disait (ce qu’elle ne pouvait pas entendre d’en bas). Elle criait : « ils regardent encore la télé ! La TV est toujours allumée ! Ils sont encore réveillés ! Pourquoi n’ouvrent-ils pas ! Impudence !!! » Et ainsi de suite sur ce ton.
Elle ne cesse de s’agacer contre nous. Nous ne devons pas parler dehors « J’ENTENDS CHAQUE MOT ! », par beau temps il faudrait qu’on garde les fenêtres côté d’elle fermées pour ne pas la déranger, et en plus qu’on baisse les stores pour préserver son intimité.
Donc elle exige et veut qu’on se soumette. Mais on ne le fait pas. Nous avons jusqu’ici vraiment fait attention et en été on ne restait presque plus dehors. Ce n’est pas agréable quand une femme hurlante s’installe au bout de 10 minutes. Mais aujourd’hui nous n’en avons plus envie et pensons que si ça la dérange, elle devrait tout simplement fermer ses fenêtres. Si elles ne protègent pas du bruit, ce n’est pas notre problème. Elle devra supporter nos conversations, ce sont des émissions acoustiques normales de voisinage, elle doit les supporter.
C’est pourquoi nous mettons une clôture d’intimité aussi protectrice que possible et aussi, à la suite des événements, nous souhaitons fermer la fenêtre du garage.
Si elle refait un tel cirque devant notre porte, nous lui interdirons d’entrer chez nous et le formaliserons par écrit (éventuellement par un avocat).
Ce n’est pas agréable et malheureusement elle n’est pas encore assez âgée pour qu’on puisse espérer une solution biologique au problème.
Honnêtement, nous n’avons jamais vécu cela avant et jusqu’à présent nous nous entendions bien voire très bien avec tous nos voisins que nous avons eus.
Cependant, je ne crois pas qu’un projet commun de « clôture d’intimité » améliore quelque chose ici...