Quels ont été vos facteurs spécifiques d'augmentation des prix ? Construisez-vous quand même comme prévu ou avez-vous modifié/omis quelque chose ?
Heureusement, la structure brute a été convenue tôt et les travaux ont commencé au printemps 2021. Depuis, presque tout est devenu plus cher. Beaucoup de choses ont été retardées. Principalement à cause du Corona et des problèmes de livraison. Et si un artisan ne peut pas venir, alors tous les corps de métier ultérieurs sont décalés. Par exemple, le plâtrier a annulé à la troisième remise. Le nouveau était alors 20 % plus cher… L’isolation a aussi été un facteur important d’augmentation des prix. Nous devons maintenant investir plus de 20 000 € supplémentaires par rapport au plan initial.
En fait, presque tout est devenu plus cher que ce que notre architecte avait initialement prévu.
Nous n’avons pas vraiment supprimé quoi que ce soit jusqu’à présent. Mais malheureusement, nous ne sommes pas encore finis. Nous avons la chance de pouvoir planifier avec une assez grande marge (dont nous n’avons rien dit à l’architecte non plus).
Une conséquence a été que nous organisons certaines choses nous-mêmes pour qu’elles se passent à temps (par exemple l’achat des appareils électriques pour la cuisine, la demande de subventions). Nous manquons de temps (et d’expérience) pour réaliser des travaux en propre, mais je construis actuellement entièrement le système photovoltaïque moi-même. Cela permet d’économiser environ 10 000 € et je n’ai pas besoin de faire des compromis.