Plan d'une maison de 200m2, votre avis ?

• Erstellt am 12.08.2022 11:48:52

Sunny_OE

13.08.2022 13:31:03

Merci pour ton retour utile, Silke. Je ne suis pas sûr non plus que les bow-windows valent le coût supplémentaire et ce serait une bonne possibilité réalisable pour réduire les coûts. Je vais en discuter avec l’architecte.
Nous avions aussi pensé à l’îlot dans cette orientation comme un écran visuel & bar quand des invités viennent, pour ne pas voir tout de suite une cuisine en désordre… ;) Mais il pourrait peut-être tourner à l’angle. Je dois encore repenser les colonnes en relation avec les fenêtres, merci à pour ça. :)
Pour le sauna, la douche, le lavabo et les WC ne sont pas encore dessinés et globalement je ne suis pas satisfait de ce niveau. Je n’ai malheureusement pas encore eu l’idée lumineuse et je suis preneur de suggestions.

kbt09

13.08.2022 13:36:55

Pour être vraiment un écran visuel, cela doit être à hauteur d'homme, tout le reste est une illusion ;)

motorradsilke

13.08.2022 13:58:29

Comme déjà écrit, un îlot seul n’est pas une protection visuelle.

Je mettrais plutôt le sauna vers la fenêtre et lui mettrais une porte en verre, pour pouvoir regarder le jardin. Que doit-il y avoir encore dans la salle de bien-être ?

Gerddieter

13.08.2022 14:00:35

Bien sûr, et cela sans frais annexes, garage, jardin... alors c'est un million et encore sans "luxe" comme KNX ou ce genre de fantaisies... malheureusement.

i_b_n_a_n

13.08.2022 14:59:33
Je viens de lire toute la discussion d’un coup. Certaines choses m’ont frappé.
Tout d’abord, c’est bien sûr la maison la plus intéressante et la plus belle ici depuis longtemps, et de loin.

Un « wow » pour le projet, que je ne souhaite pas juger plus en détail, n’étant pas un expert en plans.

Ensuite, l’âge mentionné de la maîtresse / maître d’ouvrage : à savoir « dans la fleur de l’âge ».

Quel âge cela peut-il bien être ? Cela tourne sans cesse dans ma tête. C’est probablement toujours le présent où l’on est dans la fleur de l’âge – n’est-ce pas ?

Le style d’écriture, la mention du yoga etc. me fait supposer que tous deux sont intérieurement très sereins, les pieds bien sur terre, et en plus professionnellement au moins au-dessus de la moyenne. Car même si le budget pour la maison est respecté (ce qui, grâce au potentiel créatif existant, n’est pas à exclure), avec les frais annexes, la piscine, les aménagements extérieurs, le terrain, les 7 chiffres sont presque certainement atteints ou même largement dépassés. Il ne faut pas non plus oublier les coûts courants, notamment pour la piscine et l’ascenseur… Mais à partir de maintenant je laisserais complètement le sujet du budget aux maîtres d’ouvrage. Je leur fais confiance pour garder cela à l’esprit ! De plus, c’est une architecte (pas un architecte) qui est planificatrice.
Je souhaite beaucoup de succès, me réjouis beaucoup de voir d’autres photos (détaillées) et de beaux comptes rendus d’avancement.

ypg

13.08.2022 16:59:41

Était-ce une question ? Le premier point compte. Pas la taille.

Si on a de l’argent en plus, on peut aussi augmenter la taille.

Avant d’aborder le budget, je vais poser mes questions, qui jusqu’à présent n’ont pas été posées et ne sont pas clairement expliquées ou répondues via le dessin ou l’explication.

Où est le nord ? Quelle orientation a la maison ou le salon lui-même ? L’accès se fait par l’est… c’est la maison ou le terrain ? Le garage est-il alors orienté vers le sud ou l’est ? L’allée ressemble à celle du sud ?
Ma question à propos de la rue...

... ne vient pas de nulle part et n’a malheureusement pas été répondue. Ton "plan de situation" est un plan de dénivelé et très peu clair. De plus, la végétalisation perturbe. Les rectangles dessinés (bâtiments ?) ne reflètent pas le volume construit. Il n’y a pas de mesures, du moins pas pour les murs, ce qui complique toujours l’évaluation. Dans l’animation 3D : qu’est-ce que ce cube gris à gauche ?

Quel âge avez-vous ? "Meilleure période" peut signifier de 30 à 75 ans... mais moi, à la cinquantaine, j’aurais une approche différente qu’à 70 ans passés. J’ai du mal avec cette maison qui doit être accessible aux personnes à mobilité réduite... !

Pour cela, il faut quelques informations. Au minimum, les dimensions des murs pour pouvoir évaluer si la salle à manger peut être réduite de moitié.
Quand je vois l’esquisse, je ne vois pas de voisins ! On peut plutôt imaginer un terrain forestier isolé... À quoi ressemble la construction voisine ? Doivent-ils ou veulent-ils regarder à l’intérieur ou le vitrage doit-il être réfléchissant / miroir ?

Une très grande maison, conçue par un architecte, au moins le planificateur a presque de la créativité et joue avec des aspects design, ce qui impressionne d’abord.
Puis le titre de 200 m², 2 personnes "best ager" etc. ... on sait déjà qu’il ne faut pas s’occuper du côté "enfant ou famille". Cela apporte une liberté créative.
... Mais malheureusement pas dans le budget.
200 m² coûtent dans une forme simple de construction _sans_ saillie ni fioritures, _sans_ grandes portées qui font augmenter les coûts de la structure aux plafonds et fenêtres, façade simple enduite _sans_ préfabriqués coûteux qui exigent des étanchéités de toiture chères et sûrement _sans_ un rehaussement d’une pièce qui flotte pratiquement dans l’air... grossièrement, à l’heure actuelle, estimés à 600 000 €. Il est conseillé d’avoir une marge de sécurité aujourd’hui. Éventuellement on peut se contenter de 50 000 € de marge (bien sûr : maison simple, exécution simple)
Ce n’est pas parce que nous avons tous un mauvais ou mauvais goût parce que nous avons une façade enduite et une forme simple, mais parce que le porte-monnaie est aussi limité chez nous.

Je ne vois pas cela avec ces souhaits. Quand j’avais une trentaine d’années, je m’étais déjà intéressé au low budget : toit en tôle ondulée, construction sans linteaux de fenêtre, conduites sur béton, sols en béton... ce n’était pas moins cher à l’époque (hors travail personnel) et aujourd’hui encore moins, car les réductions sont aujourd’hui du design, et le design coûte très cher (même s’il ne doit pas forcément être cher). Ce ne sont pas des chaussures de designer qu’on peut acheter au coin de la rue.
Votre vitrage fixe en panorama à l’étage coûte déjà un petit tour du monde au transport, plus la statique à déjouer qui coûte une fortune ici sur la maison...
Les vitrages fixes dans le grenier demandent balcons et surplombs... ce n’est pas gratuit. Pente...
Les garde-corps en verre sur les terrasses : ce n’est pas l’idée. Alors faites-vous concevoir la maison avec des grilles "pas chères" et quelques poutres de soutien pour la préfabrication dans l’espace ouvert, et voyez si c’est encore la maison que vous voulez construire. Et avec toute la statique flottante, les revêtements de sol chers, les grandes façades vitrées, 3 escaliers longs et élégants, les autres fioritures comme la cheminée et ensuite l’efficacité énergétique (chaleur entrant par les vitrages et sortant via un climatiseur, isolation des sols et toits ouverts comme dans le salon) je rajouterais au total au moins 30 % et encore 100 000 € pour la marge. Cela a été aussi vu de façon similaire par d’autres qui peuvent estimer mieux que moi.

Erreur de réflexion 1 : le budget... par où commencer quand c’est une maison de rêve, si ce n’est pas qu’un rêve ? Fermer les yeux ne sert à rien.

Alors dites-nous à quoi vous pouvez renoncer. Parce que vous n’avez pas répondu à cette question.
Si vous devez renoncer, à quels détails/équipements pouvez-vous renoncer :

Erreur de réflexion 2 :

Cela inclut aussi la baignoire ;)

Erreur de réflexion 3

Tient les moustiques et les grenouilles bruyantes ;)

Non, sérieusement : est-ce qu’une maison est accessible si un ascenseur est installé ? Les toilettes et le dressing ne le sont pas.

À propos du plan :
Hall de plus de 15 m², sauna sans flore, se reposer au milieu des dossiers... cela a déjà été mentionné.
La cuisine est un vrai défi. Si l’agrandissement prévu des toilettes à l’étage est appliqué, alors personne ne voudra vraiment utiliser ces toilettes. Car on aurait une ligne de vue vers la cuisine.
Le salon/salle à manger est vraiment immense. On en veut vraiment autant ? Cheminée... pourquoi est-elle là et n’a-t-elle pas de conduit ????
Et Katja l’a déjà remarqué : des couloirs interminables pour 2 personnes... on n’a même pas le temps d’aller à la porte quand le jardinier sonne... les autres sont déjà partis quand on arrive à la porte. Une interphonie avec vidéo vaut donc le coup pour garder le contact.
Si les chambres sont pour une seule personne, on pourrait par exemple les utiliser aussi comme bureau ou les réduire. Ou mettre le sauna à l’étage.
Ou mettre les deux chambres avec salle de bain et sauna au sous-sol, au rez-de-chaussée une partie pour invités... je tenterais de réduire la maison d’un étage.
Une réduction de la salle à manger d’environ 3 mètres de longueur, pour garder de jolies pièces à l’étage, serait aussi possible mais il resterait quand même 3 étages... c’est définitivement au moins un de trop pour un best-ager.