Je ne sais pas trop. On imagine plutôt une maison d’architecte comme une maison qui se distingue par une répartition particulièrement planifiée des espaces, des éléments design ou un design particulier.
Si on construit une telle maison et qu’il ne reste alors que 18 ou 15 m² pour les chambres, c’est trop peu.
Beaucoup trop petit. Je la construirais plus grande.
Était-ce une question ? Le premier point compte. Pas la taille.
Si on a de l’argent en plus, on peut aussi augmenter la taille.
Méthode de construction – design moderne, formes claires et réduites avec des accents intéressants, ruptures ciblées qui donnent à la maison quelque chose d’unique mais discret (façade, matériaux, …).
Avant d’aborder le budget, je vais poser mes questions, qui jusqu’à présent n’ont pas été posées et ne sont pas clairement expliquées ou répondues via le dessin ou l’explication.
L’orientation est excellente et nous avons une belle vue dégagée.
En direction est, une grande partie est inconstructible ou éventuellement utilisable pour des annexes. L’accès doit se faire par cette zone.
Où est le nord ? Quelle orientation a la maison ou le salon lui-même ? L’accès se fait par l’est… c’est la maison ou le terrain ? Le garage est-il alors orienté vers le sud ou l’est ? L’allée ressemble à celle du sud ?
Ma question à propos de la rue...
Oh Seigneur, donne-moi une rue :D où dois-je chercher ?
... ne vient pas de nulle part et n’a malheureusement pas été répondue. Ton "plan de situation" est un plan de dénivelé et très peu clair. De plus, la végétalisation perturbe. Les rectangles dessinés (bâtiments ?) ne reflètent pas le volume construit. Il n’y a pas de mesures, du moins pas pour les murs, ce qui complique toujours l’évaluation. Dans l’animation 3D : qu’est-ce que ce cube gris à gauche ?
Personnes – 2 dans la meilleure période et 2 chiens
Quel âge avez-vous ? "Meilleure période" peut signifier de 30 à 75 ans... mais moi, à la cinquantaine, j’aurais une approche différente qu’à 70 ans passés. J’ai du mal avec cette maison qui doit être accessible aux personnes à mobilité réduite... !
Ma véritable question était cependant de savoir s’il y a des idées et suggestions d’amélioration pour le plan ou si vous voyez des erreurs de réflexion. Cela aiderait beaucoup. Nous avons déjà le budget en tête.
Pour cela, il faut quelques informations. Au minimum, les dimensions des murs pour pouvoir évaluer si la salle à manger peut être réduite de moitié.
Quand je vois l’esquisse, je ne vois pas de voisins ! On peut plutôt imaginer un terrain forestier isolé... À quoi ressemble la construction voisine ? Doivent-ils ou veulent-ils regarder à l’intérieur ou le vitrage doit-il être réfléchissant / miroir ?
Une très grande maison, conçue par un architecte, au moins le planificateur a presque de la créativité et joue avec des aspects design, ce qui impressionne d’abord.
Puis le titre de 200 m², 2 personnes "best ager" etc. ... on sait déjà qu’il ne faut pas s’occuper du côté "enfant ou famille". Cela apporte une liberté créative.
... Mais malheureusement pas dans le budget.
200 m² coûtent dans une forme simple de construction _sans_ saillie ni fioritures, _sans_ grandes portées qui font augmenter les coûts de la structure aux plafonds et fenêtres, façade simple enduite _sans_ préfabriqués coûteux qui exigent des étanchéités de toiture chères et sûrement _sans_ un rehaussement d’une pièce qui flotte pratiquement dans l’air... grossièrement, à l’heure actuelle, estimés à 600 000 €. Il est conseillé d’avoir une marge de sécurité aujourd’hui. Éventuellement on peut se contenter de 50 000 € de marge (bien sûr : maison simple, exécution simple)
Ce n’est pas parce que nous avons tous un mauvais ou mauvais goût parce que nous avons une façade enduite et une forme simple, mais parce que le porte-monnaie est aussi limité chez nous.
D’où l’idée de résoudre partiellement l’espace de vie « flottant » à l’étage avec terrasse et sortie vers le jardin.
Exemples : vitrage fixe au lieu de nombreuses portes coulissantes, sols en bitume coulé, façade en tôle ondulée, plaques en polycarbonate, géocages… Et oui, comme Katja l’a déjà écrit, peut-être aussi devenir un peu plus petit.
Je ne vois pas cela avec ces souhaits. Quand j’avais une trentaine d’années, je m’étais déjà intéressé au low budget : toit en tôle ondulée, construction sans linteaux de fenêtre, conduites sur béton, sols en béton... ce n’était pas moins cher à l’époque (hors travail personnel) et aujourd’hui encore moins, car les réductions sont aujourd’hui du design, et le design coûte très cher (même s’il ne doit pas forcément être cher). Ce ne sont pas des chaussures de designer qu’on peut acheter au coin de la rue.
Votre vitrage fixe en panorama à l’étage coûte déjà un petit tour du monde au transport, plus la statique à déjouer qui coûte une fortune ici sur la maison...
Les vitrages fixes dans le grenier demandent balcons et surplombs... ce n’est pas gratuit. Pente...
Les garde-corps en verre sur les terrasses : ce n’est pas l’idée. Alors faites-vous concevoir la maison avec des grilles "pas chères" et quelques poutres de soutien pour la préfabrication dans l’espace ouvert, et voyez si c’est encore la maison que vous voulez construire. Et avec toute la statique flottante, les revêtements de sol chers, les grandes façades vitrées, 3 escaliers longs et élégants, les autres fioritures comme la cheminée et ensuite l’efficacité énergétique (chaleur entrant par les vitrages et sortant via un climatiseur, isolation des sols et toits ouverts comme dans le salon) je rajouterais au total au moins 30 % et encore 100 000 € pour la marge. Cela a été aussi vu de façon similaire par d’autres qui peuvent estimer mieux que moi.
Ma véritable question était cependant de savoir s’il y a des idées et suggestions d’amélioration pour le plan ou si vous voyez des erreurs de réflexion.
Quelles faiblesses voyez-vous ?
Erreur de réflexion 1 : le budget... par où commencer quand c’est une maison de rêve, si ce n’est pas qu’un rêve ? Fermer les yeux ne sert à rien.
Les nombreux commentaires "ça ne va jamais le faire" ne m’aident malheureusement pas…
Alors dites-nous à quoi vous pouvez renoncer. Parce que vous n’avez pas répondu à cette question.
Si vous devez renoncer, à quels détails/équipements pouvez-vous renoncer :
Erreur de réflexion 2 :
L’accès direct du rez-de-chaussée au jardin n’est pas si important pour nous.
La maison doit être accessible aux personnes à mobilité réduite.
Cela inclut aussi la baignoire ;)
Erreur de réflexion 3
Biotope proche de la terrasse
Tient les moustiques et les grenouilles bruyantes ;)
Non, sérieusement : est-ce qu’une maison est accessible si un ascenseur est installé ? Les toilettes et le dressing ne le sont pas.
À propos du plan :
Hall de plus de 15 m², sauna sans flore, se reposer au milieu des dossiers... cela a déjà été mentionné.
La cuisine est un vrai défi. Si l’agrandissement prévu des toilettes à l’étage est appliqué, alors personne ne voudra vraiment utiliser ces toilettes. Car on aurait une ligne de vue vers la cuisine.
Le salon/salle à manger est vraiment immense. On en veut vraiment autant ? Cheminée... pourquoi est-elle là et n’a-t-elle pas de conduit ????
Et Katja l’a déjà remarqué : des couloirs interminables pour 2 personnes... on n’a même pas le temps d’aller à la porte quand le jardinier sonne... les autres sont déjà partis quand on arrive à la porte. Une interphonie avec vidéo vaut donc le coup pour garder le contact.
Si les chambres sont pour une seule personne, on pourrait par exemple les utiliser aussi comme bureau ou les réduire. Ou mettre le sauna à l’étage.
Ou mettre les deux chambres avec salle de bain et sauna au sous-sol, au rez-de-chaussée une partie pour invités... je tenterais de réduire la maison d’un étage.
Une réduction de la salle à manger d’environ 3 mètres de longueur, pour garder de jolies pièces à l’étage, serait aussi possible mais il resterait quand même 3 étages... c’est définitivement au moins un de trop pour un best-ager.