ypg
14.08.2022 14:12:28
Nous aurions une superbe vue au dernier étage, d'où la réflexion de construire sur trois niveaux
Je pense que c'était une erreur de publier la vue extérieure, car elle est trompeuse. C'est juste UNE proposition de ce à quoi cela pourrait ressembler.
Peut-être devriez-vous d'abord reconsidérer les priorités Belle vue / Accessibilité.
« Belle vue » c'est agréable. Mais on ne passe pas toute la journée devant la fenêtre. Et si c'était le cas, il faudrait réfléchir à si on peut encore monter là-haut... ou pour combien de temps. Si je comprends bien, vous auriez aussi une belle vue dans l'étage de vie ? Vous êtes plutôt souvent en balade avec les chiens ?
Aurais-tu d'autres remarques concernant l'accessibilité ou des problèmes potentiels ? Merci !
Le problème est la situation à 58 ans : je pars du principe que l'accessibilité est prévue seulement de manière préventive ?
À 58 ans, on est encore en pleine vie, on exerce un métier activement (et probablement encore à 70 ans). Cela signifie qu’aujourd’hui, vous pourrez probablement encore utiliser vos escaliers pendant 20 ans en étant agile et en forme (hors accident ou maladie progressive/spontanée, ce qui peut aussi arriver à un trentenaire). Cependant, l’expérience ou la vie de nos générations précédentes montrent qu’à partir de 50 ans environ (plus ou moins), la construction de la maison devrait un peu intégrer la phase finale de la vie.
Cela se réalise souvent avec un bungalow, d’autres achètent un terrain en pente pour la belle vue… cette dernière option est assez imprudente, mais bien sûr aussi un projet de rêve à réaliser pour sa propre vie – apparemment pour vous la première maison. On le voit à toute la liste de souhaits qui ne correspondent pas au budget (nous ne voulons pas insister davantage là-dessus).
Néanmoins, le budget sera le levier pour vous de clarifier ce que vous voulez et à quoi vous pouvez/devez renoncer !
Construire une maison n’est généralement pas un concert de souhaits, et il faut humblement se soumettre à son budget ou faire des compromis pour d’autres raisons, par exemple avec un terrain en pente.
Moi-même, avec mon mari, nous faisons une « calcul mixte » à peu près du même âge. Quand nous avons construit, nous avions 9 ans de moins. Ce qui devait être un bungalow pour deux personnes est devenu une maison sur deux niveaux – justement parce que je voulais m’épanouir dans la maison et un bungalow aurait été trop petit. Nous ne sommes pas encore des vieillards satisfaits avec deux lits d’hôpital. Cela m’a toujours un peu effrayée de voir ici certains maîtres d’ouvrage avec désir d’enfant (donc plus jeunes) qui planifient un appartement indépendant pour les parents, qui ressemble à un « trou sans confort ».
J’ai des exigences, et la salle de bain de mon mari n’a pas (encore) besoin d’une barre de maintien dans la baignoire. De plus, avec ses pieds régulièrement enflés, il préférera plutôt monter et descendre les escaliers en rampant que de se faire installer un ascenseur. Et s’il devait vraiment devenir alité, ce serait peut-être temporairement au bureau, mais à long terme, aucun de nous ne s’attend à s’occuper de l’autre. En fauteuil roulant, on ne nettoiera plus les fenêtres ni ne courra dans les étages pour faire le ménage… les cartes seront alors redistribuées.
à presque 60 ans sans enfants, on n'a pas vraiment besoin de >200m² sur 3 niveaux, non ?
Chaque enfant a-t-il besoin de sa propre chambre ? En résumé : on construit ce qu’on peut et veut. Une maison doit offrir du confort, et chacun décide pour soi-même ce que c’est. Cependant, les opinions et exigences changent aussi. Je ne pourrais donc pas juger cela en tant qu’observateur extérieur.
Je pourrais très bien vivre avec mes hobbies et mon mari dans 200m², la TE aussi probablement. Mais je me demande si une maison mobile de 45m² ne pourrait pas aussi me faire plaisir ;)
2 niveaux seraient en tout cas le plan B, si le budget l’exigeait. Pour l’instant, nous voulons suivre le plan A.
Je me cite moi-même :
Peut-être devriez-vous d'abord reconsidérer les priorités Belle vue / Accessibilité.
En termes de budget, cela pourrait signifier : un peu plus petit et un équipement plus simple. Les axes visuels servent aussi à simuler une certaine grandeur là où elle n’existe pas.
Interrogez-vous pour savoir si un truc panoramique là-haut serait vraiment utilisé… de même qu’un sauna intégré.
Fondamentalement, je mélangerais un peu les pièces. Mais il faut aussi dire que les hauteurs indiquées ne sont pas si différentes pour qu'il faille absolument construire trois niveaux ?
Mais le sous-sol me semble encore complètement déséquilibré, je n'ai malheureusement pas d'idée concrète pour l'améliorer. Je serais aussi très reconnaissante pour des suggestions.
étant donné que vous avez à mon avis un bon architecte,
Y a-t-il vraiment un architecte en charge ?
Aurais-tu une idée concernant les toilettes ? Laisserais-tu la porte comme proposée ?
Nouvelle idée, nouvelle proposition... en pensant aussi un peu plus à l’intimité.
Jeté en vitesse (sans connaître les dimensions du plan de la maison) : 154m² incluant terrasse sur le toit, maison 2 niveaux, séjour sans accès terrasse à cause de la pente… 450000€, + terrassement en pente 50000€, + équipements spéciaux comme sauna, cheminée 50000€ + marge