Plan d'une maison de 200m2, votre avis ?

• Erstellt am 12.08.2022 11:48:52

ypg

14.08.2022 14:12:28

Peut-être devriez-vous d'abord reconsidérer les priorités Belle vue / Accessibilité.
« Belle vue » c'est agréable. Mais on ne passe pas toute la journée devant la fenêtre. Et si c'était le cas, il faudrait réfléchir à si on peut encore monter là-haut... ou pour combien de temps. Si je comprends bien, vous auriez aussi une belle vue dans l'étage de vie ? Vous êtes plutôt souvent en balade avec les chiens ?

Le problème est la situation à 58 ans : je pars du principe que l'accessibilité est prévue seulement de manière préventive ?
À 58 ans, on est encore en pleine vie, on exerce un métier activement (et probablement encore à 70 ans). Cela signifie qu’aujourd’hui, vous pourrez probablement encore utiliser vos escaliers pendant 20 ans en étant agile et en forme (hors accident ou maladie progressive/spontanée, ce qui peut aussi arriver à un trentenaire). Cependant, l’expérience ou la vie de nos générations précédentes montrent qu’à partir de 50 ans environ (plus ou moins), la construction de la maison devrait un peu intégrer la phase finale de la vie.
Cela se réalise souvent avec un bungalow, d’autres achètent un terrain en pente pour la belle vue… cette dernière option est assez imprudente, mais bien sûr aussi un projet de rêve à réaliser pour sa propre vie – apparemment pour vous la première maison. On le voit à toute la liste de souhaits qui ne correspondent pas au budget (nous ne voulons pas insister davantage là-dessus).

Néanmoins, le budget sera le levier pour vous de clarifier ce que vous voulez et à quoi vous pouvez/devez renoncer !
Construire une maison n’est généralement pas un concert de souhaits, et il faut humblement se soumettre à son budget ou faire des compromis pour d’autres raisons, par exemple avec un terrain en pente.
Moi-même, avec mon mari, nous faisons une « calcul mixte » à peu près du même âge. Quand nous avons construit, nous avions 9 ans de moins. Ce qui devait être un bungalow pour deux personnes est devenu une maison sur deux niveaux – justement parce que je voulais m’épanouir dans la maison et un bungalow aurait été trop petit. Nous ne sommes pas encore des vieillards satisfaits avec deux lits d’hôpital. Cela m’a toujours un peu effrayée de voir ici certains maîtres d’ouvrage avec désir d’enfant (donc plus jeunes) qui planifient un appartement indépendant pour les parents, qui ressemble à un « trou sans confort ».
J’ai des exigences, et la salle de bain de mon mari n’a pas (encore) besoin d’une barre de maintien dans la baignoire. De plus, avec ses pieds régulièrement enflés, il préférera plutôt monter et descendre les escaliers en rampant que de se faire installer un ascenseur. Et s’il devait vraiment devenir alité, ce serait peut-être temporairement au bureau, mais à long terme, aucun de nous ne s’attend à s’occuper de l’autre. En fauteuil roulant, on ne nettoiera plus les fenêtres ni ne courra dans les étages pour faire le ménage… les cartes seront alors redistribuées.

Chaque enfant a-t-il besoin de sa propre chambre ? En résumé : on construit ce qu’on peut et veut. Une maison doit offrir du confort, et chacun décide pour soi-même ce que c’est. Cependant, les opinions et exigences changent aussi. Je ne pourrais donc pas juger cela en tant qu’observateur extérieur.
Je pourrais très bien vivre avec mes hobbies et mon mari dans 200m², la TE aussi probablement. Mais je me demande si une maison mobile de 45m² ne pourrait pas aussi me faire plaisir ;)

Je me cite moi-même :

Peut-être devriez-vous d'abord reconsidérer les priorités Belle vue / Accessibilité.

En termes de budget, cela pourrait signifier : un peu plus petit et un équipement plus simple. Les axes visuels servent aussi à simuler une certaine grandeur là où elle n’existe pas.
Interrogez-vous pour savoir si un truc panoramique là-haut serait vraiment utilisé… de même qu’un sauna intégré.
Fondamentalement, je mélangerais un peu les pièces. Mais il faut aussi dire que les hauteurs indiquées ne sont pas si différentes pour qu'il faille absolument construire trois niveaux ?

Y a-t-il vraiment un architecte en charge ?

Nouvelle idée, nouvelle proposition... en pensant aussi un peu plus à l’intimité.

Jeté en vitesse (sans connaître les dimensions du plan de la maison) : 154m² incluant terrasse sur le toit, maison 2 niveaux, séjour sans accès terrasse à cause de la pente… 450000€, + terrassement en pente 50000€, + équipements spéciaux comme sauna, cheminée 50000€ + marge

ypg

14.08.2022 14:14:44

Le ravoirage en bitume coulé n’est tout simplement pas disponible en outlet ;)

Sunny_OE

14.08.2022 18:26:17

Tout d'abord, un grand merci pour tes réflexions et ton introduction aimable. Concernant tes remarques :

1. Je partage tout à fait ton avis selon lequel la taille pourrait peut-être être réduite sans trop de pertes. J'essaie justement de me faire une idée du « comment »…

Actuellement, nous vivons dans un espace ouvert salon/salle à manger/cuisine d'environ 65 m². La taille ne m'est donc pas étrangère. Et comme il n'y a pas 5 m mais seulement 2,60 m, il n'y a pas d'écho. Nous avons prévu entre 2,80 et 3 m. Nous aimerions en tout cas conserver cette ouverture et cette générosité dans la pièce à vivre.

2. Cette maison m'intéresserait beaucoup et je serais ravi si tu trouvais un moyen de m'en dire plus.

3. Exactement – l'essentiel pour nous est une planification réfléchie, fonctionnelle et créative de la pièce. Nous sommes très flexibles en ce qui concerne les matériaux et l'aménagement intérieur. Il ne s'agit pas pour nous de marques mais de produits de qualité. Et nous n'avons pas de problème avec une cuisine Ikea associée à une vaisselle élégante ou un sol industriel avec un joli tapis, etc.

4. Évidemment, l’espace dans la pièce à vivre nous importe plus que les toilettes… ;) Mais j’ai bien noté les nombreux conseils et je vois que nous devons penser différemment si l’accessibilité est importante pour nous.

Encore merci et la référence à cette maison serait très appréciée.

Sunny_OE

14.08.2022 18:30:52

Ce serait aussi une de nos réflexions. Mais un (autre) architecte m’a dit que cela n’a pas beaucoup de sens, car on a (au moins pour 3 étages) tous les coûts pour la gaine, etc., et en fait on économise « seulement » l’ascenseur.

Sunny_OE

14.08.2022 18:44:45

Merci :)

C’est ça le problème. Les exemples que tu cites, nous ne les voulons définitivement pas. Bien que – nous avons déjà une lampe du magasin de bricolage. Faite maison avec des tuyaux d’installation et des pièces de raccordement et avec des câbles colorés d’IKEA et des ampoules simples. Les visiteurs la trouvent assez réussie. ;)

Si tu avais quelques exemples de projets créatifs à petit budget pour moi, je t’en serais très reconnaissant.

haydee

14.08.2022 20:42:16
accessible sans barrières à un âge avancé est une chose. Où est-ce que ça coince ? Jusqu’à quel degré un couple reste-t-il habiter dans la maison ? À cause de l'ascenseur, je parie chez vous jusqu’à ce que les services de soins ne suffisent plus.

Il y a un site [nullbariere]. Là tu trouves des indications sur les rayons de braquage, les besoins d’espace, etc.
Des portes de 100 cm sont bien pour passer avec un fauteuil roulant ou un déambulateur sans se blesser les chevilles. Ça ne ressemble pas encore à un hôpital.
Imagine qu’il n’est simplement plus possible, que tu pousses un déambulateur, marcher à reculons devient difficile, les services de soins aident pour l’hygiène corporelle, chaque flexion est difficile, chaque seuil devient un piège à trébucher. Beaucoup de seniors encore relativement en forme ont ce genre de problème.
Prises électriques en hauteur, portes larges, pas de seuils, pas de marches par exemple vers la terrasse, porte coulissante levante plutôt qu’une porte de balcon normale.