Plan d'une maison de 200m2, votre avis ?

• Erstellt am 12.08.2022 11:48:52

Yosan

14.08.2022 08:15:45
Bonjour,
que doit-on exactement mettre au rez-de-chaussée ? La zone de la garderobe est assez grande, y a-t-il une raison particulière à cela ?
Les salles de bains sont petites et est-ce que je vois bien que les WC et la salle de bain sont séparés à l’étage ? Personnellement, je ne le ferais jamais, car par exemple j’aime encore aller aux toilettes avant de prendre ma douche et je ne veux pas retourner dans le couloir. Est-ce que vous avez actuellement cette configuration aussi ?
Concernant l’estimation des coûts, prends les commentaires au sérieux. En fait, TOUT LE MONDE ici dit que 600 000 ne sont pas réalistes. Oui, vous avez une marge, mais elle est en fait déjà perdue si l’estimation des coûts ne correspond pas vraiment. Si la maison, avec un équipement maximalement moyen, coûte peut-être déjà 800 000 ou plus et que vous pensez avoir une marge de 200 000 concernant le choix des matériaux, de la cuisine, des salles de bains, etc., cela pourrait devenir difficile pendant la phase de construction.
Personne ne veut dire cela méchamment ici, quand cela est répété. Ce sont des paroles d’avertissement pour votre bien.

Sunny_OE

14.08.2022 08:27:34

J’espère que ce plan est mieux maintenant. J’ai indiqué le nord. L’autre plan venait du géomètre, il y avait aussi la petite maison existante encore dessinée.

La maison (les pièces à vivre) est orientée au sud-ouest. L’entrée de la maison se fait par l’est, l’accès au terrain par le nord et le carport sera situé autant que possible au point culminant (est) et sera également accessible depuis le nord.

Le cuboïde gris est la maison de la voisine. C’est actuellement un bungalow et dans l’animation, on a montré à quelle hauteur la maison pourrait monter si le règlement de construction est entièrement exploité.

Le verre ne doit pas être miroité (aussi à cause des oiseaux). Les voisins au sud sont tous eux-mêmes orientés au sud et ont à peine des fenêtres côté maison chez nous. Le bungalow de la voisine à l’ouest est plus bas et a peu de vue sur nous. Mais comme nous devons nous attendre à ce qu’il soit vendu un jour et éventuellement surélevé, nous avons prévu le pli dans la zone de vie. Ici, nous regardons précisément vers le sud-ouest dans la perspective entre les terrains. Et vers le nord, nous voulons peu de fenêtres. Mais en principe, c’est acceptable si nous sommes un peu visibles.

(d’autres réponses suivront)

Gerddieter

14.08.2022 08:45:23

C'était quand ? 1980 ? Architectes... !

TmMike_2

14.08.2022 08:53:02

2020, mais j'étais content. Économiser 500 ici, 500 là, ça s'additionne

Sunny_OE

14.08.2022 09:07:13

Merci pour tes explications, aussi en ce qui concerne l’accessibilité. Malheureusement, je n’ai pas actuellement de plan avec les dimensions des murs, mais je m’en occuperai.

Aurais-tu une idée concernant les WC ? Garderais-tu la porte telle que proposée ?

En quoi la cuisine est-elle un défi et aurais-tu une suggestion à ce propos ?

Je ne trouve pas idéal l’emplacement envisagé pour la cheminée, surtout que je n’arrive pas à imaginer comment le conduit pourrait passer. Je serais très heureux d’avoir de meilleures idées.

Un espace de travail dans les chambres est prévu. Et nous avions d’abord pensé au sauna à l’étage, mais il serait alors assez petit, d’où l’idée de le placer en bas, avec la salle de sport. Mais le sous-sol me semble encore complètement déséquilibré, malheureusement je n’ai pas d’idée précise pour l’améliorer. Je serais également très reconnaissant pour des suggestions à ce sujet.

Nous aurions une belle vue au dernier étage, d’où l’idée de construire sur trois niveaux. Deux étages seraient le plan B, si le budget l’exigeait. Pour l’instant, nous voulons suivre le plan A.

kbt09

14.08.2022 09:28:33
Sauna au dernier étage ... l'important est d'abord de définir ce que l'on attend des différentes zones de la maison.

Par exemple

[*]Sauna .. juste pour vous deux ou aussi pour les invités ? Accès à la piscine prévue ?
    [*]Travail ... vraiment usage permanent du télétravail ou seulement de façon sporadique, comme chacun doit gérer ses papiers privés
    [*]Dormir ... vraiment séparé et est-ce que chaque espace de retrait doit vraiment être dans la zone "dormir" ou serait-ce mieux une autre combinaison de pièces (par exemple penser que l'on peut ne chauffer la chambre qu’à 16° environ, mais que l’on voudrait un séjour un peu plus chaud et que le chauffage au sol n’est pas idéal pour des montées rapides de température)
    [*]Vivre ... aussi avec des invités ? Ou plutôt accueillir les invités dans la salle à manger ? Alors le séjour pourrait être plus petit et plus intime ... donc une autre répartition des étages
    [*]Dans quelles pièces a-t-on vraiment besoin d’une belle vue, et où suffit-il d’avoir simplement un regard vers l’extérieur, par exemple vers son propre jardin
    [*]Utilisation de la cheminée .. quand et dans quelles situations vous l’imaginez ?
    [*]Concept de salle de bain .. j’y intégrerais les WC
    [*]Quel type d’utilisateurs de cuisine êtes-vous, une cuisine simple et rapide pour tous les jours ou plutôt aussi pour cuisiner longuement, de façon élaborée, éventuellement avec des amis. Liaison terrasse/cuisine pour repas d’été etc.
    [*]Besoins de rangement ... qu’y a-t-il à ranger et où préféreriez-vous le situer ... donc dans quelle zone de la maison
    [*]Besoins d’une chambre d’amis pour nuits d’accueil .. vous dites 5-10 invités par an .. plus d’une nuit ? Quelle est la tendance ? Y a-t-il peut-être un petit hôtel ou des locations de vacances à proximité où il serait possible d’héberger les invités .. cela offrirait peut-être plus de liberté dans la répartition des zones de retrait/travail et permettrait d’économiser quelques m² = coûts

À mon avis, il ne s’agit pas encore de décider s’il est bon de faire les WC invités sur toute la largeur à côté de l’ascenseur ... c’est encore trop étroit pour un accès sans barrières, pour aménager la cuisine, etc. mais plutôt de déterminer si trois niveaux sont nécessaires, comment combiner les zones de vie en unités cohérentes (voir les questions ci-dessus) etc.