11ant
10.07.2021 14:35:03
Cela crée également une comparabilité entre les entreprises (qu’il s’agisse de constructeurs de maisons préfabriquées ou d’entrepreneurs généraux classiques).
Cependant, pas transversalement : entre les entrepreneurs généraux en maçonnerie et en bois, il y a toujours une forme particulière de comparaison de pommes et de poires. Il faut toujours clarifier à partir de quoi (pierre ou bois) on souhaite construire, et ce n’est qu’une fois cette étape décisionnelle terminée qu’il faut lancer un appel d’offres ou une demande. Et alors la comparaison peut aussi être croisée, si elle ne repose pas sur une base identique.
Je peux seulement te dire ceci : débarrasse-toi au plus vite, avant tout contrat, de cet architecte précis, car il ne semble pas être ouvert à tes questions/souhaits/intérêts...
Non, , méfie-toi de reprendre le traumatisme personnel avec l’architecte de . On ne peut qu’être reconnaissant envers l’architecte – j’ai déjà dit qu’ils ne maîtrisent plus tous à la fois la pierre et le bois – lorsqu’il révèle tôt ses lacunes. Cela peut aussi signifier se sentir bien accompagné par cet architecte et ainsi clore la décision sur le mode de construction.
Quoi qu’il en soit, je suis plutôt du côté de l’architecte et je dirais comme première indication : prends la moyenne et plonge-toi dans le sujet afin de pouvoir te fier à tes connaissances/tes calculs et pas aux chiffres qui paraissent plus faibles.
Je dirais même que la somme des prix les moins favorables correspond le plus au concept de « estimation prudente » ;-)
D’abord, je classerais : la construction massive peut être une maison préfabriquée, mais en général ce n’est pas le cas. Viebrockhaus n’est pas un constructeur de maisons préfabriquées.
[...]
Si on ne prévoit pas ou ne veut pas un point fort innovant, on s’adresse donc à un entrepreneur général ou une entreprise de construction dans la région.
[...]
La construction massive et la méthode préfabriquée diffèrent donc par le matériau des murs : les maisons préfabriquées sont montées en 2-3 jours, la construction massive est maçonnée.
Comme tu l’as justement remarqué quelques lignes plus haut, la « distinction » « préfabriqué vs massif » est trompeuse. La question de savoir si l’on contacte directement et spécifiquement un entrepreneur général (en tant que client) ou (à mon avis mieux) indirectement (en tant que maître d’ouvrage via l’architecte, à qui on ne refuse pas de prescrire les entrepreneurs généraux dans l’appel d’offres), se pose aussi sans vouloir explicitement une création unique d’un designer – et c’est une autre paire de manches que de savoir si un terrain problématique nécessite un architecte indépendant.
Concernant l’architecte : on peut dire que l’estimation peut encore augmenter de 10-20 % pendant la construction.
La précision de l’estimation de l’architecte dépend beaucoup de son expérience pratique actuelle. Les architectes autrefois expérimentés qui ne font plus que donner des cours universitaires depuis vingt ans se trompent le plus sévèrement. En bref : ne fais pas confiance à un architecte dont la dernière maison a été construite à l’époque du mark allemand. Il prend ses hypothèses d’augmentation des coûts dans des tableaux et laisse à sa gestionnaire la tâche de savoir combien coûte le beurre à Hambourg.