Architectes ou calcul des coûts des maisons préfabriquées et étapes suivantes

• Erstellt am 09.07.2021 23:19:14

11ant

10.07.2021 14:35:03

Cependant, pas transversalement : entre les entrepreneurs généraux en maçonnerie et en bois, il y a toujours une forme particulière de comparaison de pommes et de poires. Il faut toujours clarifier à partir de quoi (pierre ou bois) on souhaite construire, et ce n’est qu’une fois cette étape décisionnelle terminée qu’il faut lancer un appel d’offres ou une demande. Et alors la comparaison peut aussi être croisée, si elle ne repose pas sur une base identique.

Non, , méfie-toi de reprendre le traumatisme personnel avec l’architecte de . On ne peut qu’être reconnaissant envers l’architecte – j’ai déjà dit qu’ils ne maîtrisent plus tous à la fois la pierre et le bois – lorsqu’il révèle tôt ses lacunes. Cela peut aussi signifier se sentir bien accompagné par cet architecte et ainsi clore la décision sur le mode de construction.

Je dirais même que la somme des prix les moins favorables correspond le plus au concept de « estimation prudente » ;-)

Comme tu l’as justement remarqué quelques lignes plus haut, la « distinction » « préfabriqué vs massif » est trompeuse. La question de savoir si l’on contacte directement et spécifiquement un entrepreneur général (en tant que client) ou (à mon avis mieux) indirectement (en tant que maître d’ouvrage via l’architecte, à qui on ne refuse pas de prescrire les entrepreneurs généraux dans l’appel d’offres), se pose aussi sans vouloir explicitement une création unique d’un designer – et c’est une autre paire de manches que de savoir si un terrain problématique nécessite un architecte indépendant.

La précision de l’estimation de l’architecte dépend beaucoup de son expérience pratique actuelle. Les architectes autrefois expérimentés qui ne font plus que donner des cours universitaires depuis vingt ans se trompent le plus sévèrement. En bref : ne fais pas confiance à un architecte dont la dernière maison a été construite à l’époque du mark allemand. Il prend ses hypothèses d’augmentation des coûts dans des tableaux et laisse à sa gestionnaire la tâche de savoir combien coûte le beurre à Hambourg.

mk_2021

11.07.2021 20:59:12
Bonjour à tous,

tout d'abord, wow. Merci pour les retours excellents et pour la plupart constructifs.

Merci beaucoup pour cela. Curieusement, nous ne connaissions pas vraiment la troisième option jusqu’à présent. Cela semble aussi logique. Nous prévoyons de construire dans la zone postale 41*, c’est-à-dire Mönchengladbach ou ses environs. Si quelqu’un ici a de bonnes expériences avec des architectes ou des entrepreneurs généraux, nous serions reconnaissants de recevoir des indications par message privé.
Apparemment, la démarche consistant à aller chez un bon constructeur de maisons préfabriquées et à lui laisser quasi tout faire n’est pas optimale. Notre premier entretien chez Meisterstück était en fait très positif. Ce qui est bien sûr aussi compréhensible venant d’un « vendeur ».

Alors, demande-moi directement et pas ouvertement au groupe ;) La réponse est assez simple en fait. Je n’y arrive tout simplement pas ! Je n’ai aucune idée par exemple de combien je devrais déduire des 50 000 € pour le jardin, afin d’arriver à l’équipement de base du constructeur de maisons préfabriquées. Sans une offre concrète, c’est difficile pour moi. Comme écrit plus haut, nous allons quand même consulter un autre architecte pour voir si nous avons un meilleur ressenti. Et cette décision ne se base pas seulement sur le prix mais aussi sur d’autres « choses ».

Nous avons donné ces directives. La proposition plus ou moins unique pour maîtriser le budget était cependant de réduire les mètres carrés. Simple, efficace, mais nous aurions apprécié quelques alternatives.

Même après d’autres recherches, mon impression s’est renforcée que c’est plutôt une question de philosophie. Pour nous, peu importe et nous voulions laisser le prix décider. Comme il semble être le même dans les deux méthodes de construction, nous prendrons ce que par exemple l’architecte préfère et avec lequel nous nous sentons bien.

Exactement ça ;) Nous cherchons juste LE bon architecte. Recommandations bienvenues.

11ant

11.07.2021 22:52:11

Tu devrais trouver ce que tu cherches dans la rubrique du forum mentionnée.
Pour les messages privés, en tant que nouveau membre, tu devras probablement inscrire ton adresse e-mail dans ton profil.

JuliaMünchen

12.07.2021 00:39:14
Nous avons choisi la voie consistant à faire concevoir la maison jusqu’à la planification d’usine par un architecte, puis à continuer avec une entreprise régionale de construction en béton massif à partir de cette planification. Mais comme nous savions déjà très précisément ce que nous voulions, nous aurions pu économiser les frais d’architecte. Si votre architecte annonce un montant de projet d’un million, il en recevra aussi la part correspondante. Donc, si vous ne souhaitez pas une maison extrêmement individuelle (soit très moderne dans le style Bauhaus, maison à colombages ou villa ancienne), je vous conseillerais de visiter des expositions de maisons modèles et de parcourir des catalogues d’entreprises de construction (maisons préfabriquées et béton massif) pour vous faire une idée de l’apparence que vous voulez pour votre maison. Cherchez des plans, entrez dans autant de maisons que possible, prenez aussi rendez-vous chez un cuisiniste et parlez avec un paysagiste. Un studio de salle de bain en vaut également la peine, car beaucoup de facteurs de surcoût agréables s’y cachent. Tout cela prend un peu de temps, mais d’une part c’est très amusant, et d’autre part vous recevrez ainsi avant la signature du contrat des offres plus précises des entreprises de construction pour ce que VOUS souhaitez, et pas seulement pour ce qui est indiqué dans la description standard des prestations de construction (ex : escalier standard en hêtre / escalier en acier ou escalier en chêne, cheminée oui ou non, parquet ou stratifié, robinetterie standard ou non, garage ou carport, domotique ou électricité standard, fenêtres standard ou tailles spéciales).
Avec votre liste de souhaits, allez ensuite voir les entreprises de construction ; les prestataires du segment moyen et supérieur ont tous leurs propres architectes et peuvent vous concevoir une maison beaucoup moins chère qu’un architecte indépendant. L’architecte inclus dans le prix de l’entreprise de construction à partir de la planification d’usine était même bien meilleur que notre architecte indépendant, qui dessine pourtant les plus belles villas Bauhaus, car il avait simplement beaucoup plus réfléchi et avait bien écouté ce que nous voulions.
Les prix sont très individuels en fonction des goûts et aussi des terrains ; en général, pour nous, les facteurs de surcoût imprévus étaient les frais annexes (surtout les travaux de terrassement, prévoyez une marge importante) et l’électricité (vérifiez précisément ce qui est inclus). Comme les salles de bains et les parquets étaient importants pour nous, les surcoûts ne nous ont plus choqués, la cheminée et la cuisine ont été moins chères que prévu (je trouve personnellement 40 000 totalement exagéré, selon les appareils on arrive facilement à 25 000 pour une belle cuisine avec îlot et façades laquées avec un plan en pierre naturelle si on ne pousse pas à l’excès).
En ce qui concerne les entreprises, je ne peux que vous transmettre mon expérience de la région de Munich et de la Bavière ; on entend beaucoup de bien des sociétés de maisons préfabriquées Weberhaus et Hanse, nous avons eu de très bons échanges avec Rötzer, Danhaus et Haas concernant les vendeurs, mais ces deux dernières semblaient souvent de qualité moyenne en matière d’équipement. Okal Haus, Bien-Zenker et Allkauf Haus ont ici parfois des références extrêmement mauvaises et avaient aussi des interlocuteurs catastrophiques dans le parc de maisons modèles, mais cela peut varier selon la région. Nous avons en fait trouvé notre entreprise actuelle grâce à une recherche Google, puis avons tenu quelques entretiens, une amie a trouvé son entreprise via les voisins de ses parents comme recommandation, une autre a simplement interrogé les gens dans un quartier neuf avant de décider.

stfn_86

13.07.2021 13:48:41

Nous venons de commencer la planification de notre maison individuelle avec RFCV de Meerbusch (il suffit de chercher sur Google). Nous avons choisi cet architecte après avoir parlé avec environ 10 maîtres d’ouvrage, tous satisfaits de la collaboration.

D’autre part, j’ai également reçu une recommandation pour Schrötgens de Mönchengladbach par un maître d’ouvrage. Cependant, il était hors de question pour nous, car trop éloigné (nous construisons à Duisbourg).

Nous avons principalement recherché des architectes via H o u z z et Google.

k-man2021

13.07.2021 20:47:53
Nous avons déjà construit une fois avec un architecte et nous commençons maintenant notre 2e projet de maison. Je ne peux rien dire sur les architectes de maisons préfabriquées, mais pour les indépendants, il y a pour nous 4 critères de sélection essentiels :
- construit-il dans le style de construction que vous souhaitez (évident)
- lui faites-vous confiance, pouvez-vous discuter avec lui et apporte-t-il de nouvelles idées (point émotionnel, il doit concevoir pour vous quelque chose de très personnel, avec lequel vous serez heureux, non seulement maintenant, mais aussi dans 10-20 ans !)
- a-t-il une expérience récente dans la construction de maisons individuelles dans votre segment (connaît-il les coûts et le déroulement du temps en détail)
- comment fonctionne avec lui la direction et la supervision des travaux (qui est sur le chantier et à quelle fréquence, peut-être pas important pour vous si vous construisez avec un entrepreneur général)

L’ordre de priorité des critères vous devez le déterminer vous-même ;-)

Pour notre première construction, avec le recul, nous aurions souhaité un autre architecte, nous nous entendions bien avec lui, mais il a apporté peu de nouvelles idées, de nombreuses décisions ont dû être prises sur le vif car ses contraintes temporelles dans la planification ne correspondaient pas du tout, et il avait trop peu d’expérience avec les artisans et les coûts.