Plan d'une maison de 200m2, votre avis ?

• Erstellt am 12.08.2022 11:48:52

ypg

14.08.2022 20:49:18
Eh bien… je l’ai déjà montré dans #86… comment cela pourrait être… :rolleyes:

Malunga

14.08.2022 20:55:59

Je peux te recommander la série de livres de Callwey.
Il y a différents lauréats annuels, allant d’architectures très coûteuses et représentatives à de superbes projets nés d’une répartition réussie de l’espace et d’un budget raisonnable.

Il suffit de chercher « Maisons de l’année »...
Cela a été un excellent investissement pour nous.

Sunny_OE

14.08.2022 21:48:03

Tout d’abord un GRAND MERCI pour ton retour et ton temps ! Beaucoup de réflexions…

La question la plus simple : oui, une architecte est réellement impliquée. Cependant, beaucoup d’idées viennent de nous et le projet initial avait un aspect assez différent…

Nous devons effectivement reconsidérer l’accessibilité. Heureusement, c’est seulement préventif et nous devons probablement d’abord définir dans quelle mesure nous voulons déjà prendre en compte ce sujet et ce que nous envisageons juste à titre d’idée.

Nous allons établir la liste des choses à abandonner.

Et enfin : merci pour ton projet. Vraiment super que tu aies pris le temps ! Je dois y réfléchir en détail et je reviendrai vers toi. À bientôt.

Sunny_OE

15.08.2022 08:48:02

Merci pour tes questions, qui nous ont beaucoup aidés à préciser nos idées.

[*] Sauna… principalement pour nous, mais aussi parfois pour des invités, donc de préférence dans une zone pas trop privée. Pas besoin d’accès au biotope.
    [*] Depuis le coronavirus, nous travaillons constamment en télétravail et nous en profitons. Nous avons un poste de travail dans le bureau (actuellement aussi une pièce pour les armoires) et j’aime travailler avec mon ordinateur portable à la table à manger ou sur le canapé. J’aime l’espace et préfère m’asseoir dans une grande pièce (non dédiée comme bureau) plutôt que dans 15m² que j’appelle bureau. Cela doit rester ainsi. Mais il me faudrait une meilleure solution de rangement qu’actuellement (par exemple un caisson à roulettes qui peut être rangé dans un placard et ainsi être caché). Les dossiers et autres seraient prévus dans un placard dans la pièce multifonction.
    [*] Dormir… oui, vraiment séparé. Nous avions aussi envisagé un espace refuge séparé, mais cela prendrait encore plus de place que s’il est intégré. Il s’agit aussi que chacun ait un espace où il peut y avoir du désordre sans que cela dérange l’autre. Mais ton remarque sur le chauffage est pertinente…
    [*] Vivre… aussi avec des invités ? Oui. D'abord manger, puis aller vers le canapé.
    [*] Une belle vue complète, cela nous tient à cœur dans la zone séjour/salle à manger, orientée sud-ouest. Cela a aussi du sens au rez-de-chaussée. Sinon, si nous devions faire des économies, une vue vers l’extérieur suffirait aussi. Notre appartement actuel n’a que des fenêtres allant jusqu’au sol (en fait des portes) et ça nous plaît beaucoup.
    [*] En principe, nous aimerions placer la cheminée entre le canapé et la table à manger, de façon à pouvoir regarder le feu des deux côtés. Je ne suis pas sûr que cela fonctionne avec le conduit. Utilisation quand il fait sombre et froid et que l’on prend plaisir aux flammes. Et bien sûr aussi quand il y a des invités.
    [*] Actuellement, nous avons une salle de bain et deux toilettes séparées. Très pratique au quotidien, et nous aimerions, si possible, garder la séparation au 2e étage. Au rez-de-chaussée, il est sûr que le WC soit intégré. Nos réflexions, à cause de divers commentaires, vont dans le sens de rendre uniquement le WC du rez-de-chaussée accessible aux personnes à mobilité réduite.
    [*] Nous sommes plutôt des utilisateurs occasionnels avec une cuisine pour la vie quotidienne. Pas de cuisine avec des amis. Liaison de la terrasse à la cuisine via la salle à manger avec un chariot de service. Nous avions d’abord envisagé un accès direct depuis la cuisine, mais ouvrir la salle à manger est plus important pour nous.
    [*] Nous avons toute une liste des besoins de rangement et de leur attribution. Mais cela irait sans doute trop loin de les énumérer ici.
    [*] Si invités, plutôt pour 1-2 nuits ou ceux qui, après une longue invitation, ne veulent plus rentrer chez eux. Les 5-10 par an étaient une estimation. Actuellement, nous n’avons pas de chambre d’amis, mais aimerions pouvoir offrir cette possibilité. D’où l’idée uniquement d’un lit pliant qui se range dans un placard mural.

Vois-tu d’autres possibilités de combiner les espaces de vie en unités cohérentes ? Fondamentalement, nous sommes ouverts à deux niveaux. En raison des réglementations de construction, seul un petit coin du jardin au sud-ouest resterait, d’où l’idée de garder petit le rez-de-chaussée et plutôt monter en hauteur.

J’attends ton retour avec impatience, ainsi que volontiers d’autres questions. Merci !

Sunny_OE

15.08.2022 13:15:03

Merci beaucoup pour ton conseil avec le site - très intéressant - ainsi que tes remarques ! Surtout les chiffres concrets facilitent la prise de dispositions appropriées ici.

La discussion sur le thème de l'accessibilité nous a amenés à la conclusion que nous ne souhaitons pas prévoir toutes les éventualités. Dans la mesure du possible, nous mettrons en œuvre certaines choses, en prévoirons d'autres ou les supprimerons carrément.

Les toilettes accessibles ne seront présentes qu’au rez-de-chaussée, où douche, lavabo et WC dans une même pièce nous conviennent et laissent suffisamment d’espace. Si jamais le sujet devenait crucial (espérons que non), on transformerait la pièce du bas en chambre avec sortie vers l’extérieur et on aurait la salle de bain juste à côté.

Si tu as d’autres suggestions, je serais ravi.

Sunny_OE

15.08.2022 13:20:09

Je connais quelques-uns de ces livres, ils sont vraiment excellents. Malheureusement, il y a très peu sur le sujet du Low Budget créatif. Et dans de nombreux cas, ce sont des architectes qui ont construit leur propre maison. Inspirant, mais malheureusement difficilement applicable.

Quelles ont été les idées les plus intéressantes que tu as retenues des livres ?