A-t-on absolument besoin d'un architecte ?

• Erstellt am 10.11.2013 11:52:17

Bauexperte

10.11.2013 20:17:30
Bonjour Gerd,,

Cette question implique que tu a) crois pouvoir concevoir un plan "constructible", b) souhaites attribuer les corps de métier toi-même et c) veux économiser au mauvais endroit

Quand il s’agit de la procédure de dispense, cela "peut" être une alternative.

Le dessinateur ne facture pas selon la HOAI.

Je me demande de plus en plus pourquoi les gens dépensent beaucoup d’argent pour une maison individuelle mais croient devoir absolument économiser aux points névralgiques du projet de construction ?

Cordialement, expert en construction

kaho674

11.11.2013 21:31:12

Désolé, mais je peux comprendre cela. Nous avons aussi renoncé à l'architecte. Je préfère voir l'argent du gars investi dans mon escalier ou dans mes carreaux. Nous avons ensuite pris un plan standard dans les catalogues et l'avons juste un peu modifié. Bien sûr, l'architecte aurait peut-être pu améliorer un coin quelconque, mais un bel escalier, ça fait aussi son effet...

Heureusement, notre chef de chantier est aussi architecte et a jeté un œil dessus pour qu'il n'y ait pas de grosses erreurs. Mais il n'a presque rien eu à changer. Ce que je n'oserais pas faire non plus, c'est un énorme plan sans modèle, mais un truc standard – si ça convient ? Pourquoi pas ?

Bauexperte

12.11.2013 12:10:41
Bonjour,

Je crois que nous nous parlons (écrivons) complètement à côté...

Toi aussi tu as un architecte en arrière-plan si tu as signé avec un entrepreneur général. Même les maisons standards sont un jour dessinées et calculées sur le plan statique. Tu n'as pas forcément besoin de connaître cet architecte ; des dessinateurs en bâtiment bien formés peuvent aussi mener les discussions nécessaires après la signature du contrat. Oui, même – avec la formation appropriée – déposer la demande de permis de construire pour une maison individuelle standardisée. Tu as payé – une fois emménagé – certainement pour la prestation d’architecture.

Pour moi, la question du TE semblait indiquer qu’il souhaite non seulement attribuer tous les corps de métier lui-même, mais aussi économiser les coûts d’une planification sérieuse, puisqu’il a déjà « dessiné » son plan. Je ne connais aucun(e) dessinateur(trice) capable de commencer à partir d’une feuille blanche. Si c’était le cas, il/elle aurait terminé sa formation et se serait installé(e) en tant qu’architecte.

C’est uniquement dans ce contexte que j’ai écrit ma réponse. Comme le TE ne s’est pas encore opposé, je suppose que je peux toujours faire confiance à mon instinct.

Je trouve toujours intéressant – les architectes conducteurs de travaux. Mon avis personnel et certainement hors sujet : pour moi, c’est comparable à un consultant en entreprise. S’ils étaient tous aussi bons, ils auraient leur propre entreprise/bureau.

Cordialement, expert en construction

kaho674

12.11.2013 13:02:27

Oui, je crois aussi. Je pensais que le demandeur voulait seulement le projet/le plan pour la maison. Je ne viendrais pas non plus à l'idée de réaliser et de soumettre moi-même l'ensemble de la planification + la statique, etc. C'était juste environ 100 pages supposées de chiffres et de tableaux...

Oui bien sûr, il en a un. Comment sinon ?

linthe

13.11.2013 11:18:00
Je ne le ferais pas.
Je n’ai ni le temps ni l’expérience nécessaire pour superviser les corps de métier de manière professionnelle. J’ai déjà vu quelques projets d’amateurs et même en tant que novice, cela me donne souvent la chair de poule – il y a beaucoup d’erreurs. Ce n’est pas pour rien qu’il y a une formation de plusieurs années derrière. Il y a beaucoup de choses que l’on peut faire soi-même, mais la direction des travaux et la planification devraient être confiées à des professionnels. De plus, il faut aussi penser qu’en cas de malfaçon, on peut tenir quelqu’un responsable. Si on fait soi-même le conducteur de travaux, il devient encore plus difficile qu’il ne l’est déjà de faire valoir des réclamations – les assurances sont très rusées à ce sujet.