Guido1980
06.03.2019 14:35:46
Ta situation avec les invités/parking n’est certes pas le seul argument en faveur de l’entrée au sous-sol. Mais c’est effectivement à ne pas négliger. Pour un visiteur qui ne connaît pas les lieux, il est sans doute difficile de voir où se trouve ton entrée. Ils se retrouvent bien assez souvent devant ton garage.
L’escalier extérieur disparaîtrait : plus besoin de déneiger, économies, à l’étage d’habitation un espace considérable se libérerait, au sous-sol on pourrait aménager un grand vestiaire pratique (ou même une petite pièce pour les manteaux), ton jardin avant ne serait pas aussi long, la zone droite et gauche de l’escalier devrait aussi être joliment aménagée.
Pourquoi y aurait-il un espace considérable de libéré à l’étage d’habitation si la porte d’entrée principale est au sous-sol ?
De quel escalier extérieur parles-tu qui disparaîtrait ?
Bade-Wurtemberg, à environ 50 km de Stuttgart.
Fait certainement partie des régions chères.
Néanmoins. Estime un instant les 2000 €/m² souvent mentionnés ici et ajoute les mètres carrés du sous-sol. Car ton sous-sol est plus un sous-sol habitable qu’un local utilitaire.
245*2000= 490 000
Ensuite tu as un équipement correct, peut-être un ou deux extras mais rien d’extraordinaire. Non pris en compte ici : les lucarnes, le garage, la pente (évacuation des terres, sécurisation de la pente), garage accolé à la maison (enveloppe thermique), balcons, terrasses (rambarde et garde-corps seuls), sauna, jacuzzi, 3e (!) salle de bains, domotique, bassin de jardin et aménagements extérieurs, installation photovoltaïque, etc.
Avec 2000 €, tu obtiens peut-être un ou deux des extras suivants, mais tout le reste s’ajoute en supplément :
- grands formats de carrelage
- ventilation contrôlée du logement (chez toi presque obligatoire, regarde le cahier des charges)
- stores à lamelles orientables
- fenêtres extérieures anthracite ou peut-être bois ou aluminium
- électricité de meilleure qualité (ex. spots encastrés)
- douches de plain-pied ou autres équipements sanitaires haut de gamme
Et pour tout le reste ? Cuisine, mobilier ? Est-ce que ça doit être inclus dans le budget ?
Je n’arrive tout simplement pas à imaginer qu’on construise ce genre de maison standard. Et donc le budget serait trop juste.
Je laisse pour l’instant le plan aux experts ici, si tu es ouvert tu auras sûrement plein de propositions très intéressantes avec un concept entièrement nouveau (ce n’est pas ironique, je le pense vraiment !)
L’isolation phonique, c’est ton problème, je ne suis pas un pro non plus. Mais pour la première rangée de construction à cause de la route, il est recommandé de faire la terrasse du côté à l’opposé ou de la protéger par d’autres installations. Tu es en deuxième rangée, mais apparemment en hauteur, et tu places la terrasse en quelque sorte face à un champ libre, ce qui laisse libre cours au bruit… d’ailleurs à l’ouest il y a aussi une voie ferrée.
Donc la voie ferrée sera au bout à l’ouest, mais c’est encore sans doute à au moins 500 - 600 m. Comme dit, pour cette zone il y a même un plan d’aménagement et il est certain que dans les prochaines années d’autres zones à bâtir (avec isolation phonique) seront aménagées. Et une vue dégagée, avec protection phonique et pas en plein exposé, ça ne marche tout simplement pas.
Le budget de 600 000 € est prévu pour la maison. Équipement et terrain en sus.
Il a raison. Je suis cependant choqué à l’idée que les plans présentés proviennent déjà de l’architecte. Un bon derrière est important au quotidien, donc on ne devrait pas le brader à la légère. Mais quant à mon hypothèse sur l’évolution de ce projet, je suis fortement tenté de la conjurer ainsi. Si c’est vraiment un architecte indépendant, c’est qu’il manque encore beaucoup de pratique.
Sinon, j’aurais conseillé un relancement et si la maison était déjà faite, je permuterais sans doute bureau et chambre.
La queue peut trouver amusant de remuer avec le chien – mais je crois que l’inverse a fait ses preuves. Et n’est-ce pas précisément ce « retournement » un motif important pour construire sa propre maison ? Les compromis, on peut toujours les louer.
Je pense pareil, seulement ici il n’y a ni rez-de-chaussée ni sous-sol. Donc l’entrée principale « appartient » au niveau côté vallée et éventuellement une entrée secondaire côté montagne. Un terrain en pente n’est pas un terrain normal avec une pente descendante et un sous-sol semi-creusé, c’est une catégorie à part. Et dans cette catégorie, tu as bien tiré ton épingle du jeu avec une rue côté vallée par rapport aux propriétaires de terrain en pente qui n’ont qu’une rue côté montagne.
Si de cet segundo salon une surface est cédée à un hall d’entrée, le reste reste pour un bon objectif de nouvelle année musclée avec haltères largement suffisant.
Honnêtement, je préférerais des propositions alternatives constructives plutôt que des affirmations que l’architecte ne maîtrise pas son métier ou que le projet n’est pas bon.
Certains de tes commentaires sont informatifs, mais j’entends souvent « mauvais architecte »... Parfois j’ai l’impression que tu te moques de toi-même et écris donc de manière monotone.
Montre donc un plan très réussi ou plusieurs. Peut-être pourrais-tu recommander quelques architectes (en message privé) ou montre le plan de ta maison, surtout ne dis pas que tu loues...
Comme dit… je serais content que quelqu’un présente ici des améliorations alternatives au lieu de critiquer.
Non, pourquoi ? Personne ne prétend que la terrasse devrait avoir un autre emplacement. Seulement le garage.
Où donc ? Le coefficient d’occupation du sol est presque atteint. C’est pour ça que le garage est déjà poussé sous la maison et sert en même temps de terrasse. Où voudrais-tu mettre le garage, d’après toi ?