Tout d’abord, merci pour votre avis/critiques honnêtes.
Belle maison de l’extérieur... mais même pas un local à balais au rez-de-chaussée - sans parler d’un vestiaire
Merci. Oui, ce qui concerne le local à balais au rez-de-chaussée et le vestiaire est justifié et doit encore être intégré. Il s’agit d’abord d’un concept grossier et non d’un plan finalisé.
Dressing et chambre parentale orientés sud... hum, particulièrement la chambre... position du lit ? Dressing, les fenêtres semblent avoir des murs de chaque côté d’une largeur inférieure à 65 cm.
Où serait placé la piscine extérieure ? Ne vaudrait-il pas mieux qu’elle soit accessible depuis la salle de fitness ?
En général, l’aménagement prévu me manque.
Dans le cahier des charges pour l’architecte, le dressing et la chambre avaient été échangés. L’architecte l’a dessiné ainsi parce qu’il pensait que c’était mieux, car on quitte la chambre par le dressing, donc si on se lève à des heures différentes, la personne couchée n’est pas dérangée plusieurs fois par celle qui se lève. Je ne suis pas non plus ravi que la plus belle pièce (avec la grande lucarne) soit utilisée comme dressing. C’est pourquoi ces deux pièces seront probablement encore échangées. Cela faciliterait aussi la réponse à la question sur la position du lit.
La piscine extérieure devrait (si elle vient) être probablement placée à l’extérieur devant la cave fitness/bien-être.
La question se pose ici de savoir s’il serait judicieux de prévoir une porte extérieure dans la salle de fitness pour un accès direct.
L’aménagement prévu n’est pas encore planifié et dépend du plan définitif.
Dans le garage, la porte pourrait heurter le pilier de soutien (qui se trouve au moins là où le mécanisme est le plus favorable). Je reprends ici le mantra de ma suggestion, réfléchissez bien à l’idée des portes individuelles avec bienveillance.
À mon avis, la zone salle à manger est aussi trop vaste. Au rez-de-chaussée, il pourrait être judicieux d’échanger cuisine et salon. On pourrait alors aussi prévoir derrière la cuisine, côté nord, un local à balais ou une réserve. Ensuite, rendre le salon avec orientation sud/est un peu plus spacieux et le délimiter du coin repas (avec une cloison).
La remarque sur le pilier de soutien est justifiée et doit être encore clarifiée.
Je ne comprends pas très bien l’entrée non plus.
Les invités se gareraient probablement d’abord devant votre garage. Ensuite, doivent-ils revenir sur la route et monter vers l’entrée ? Je trouve cela peu pratique.
L’entrée me paraît spacieuse, mais à cause des portes proches des murs (porte d’entrée et accès salle à manger), il n’est pas si simple de placer un vestiaire.
Je voulais dire qu’on pourrait le mettre sous l’escalier, mais ce n’est pas possible à cause de la cave.
Ou bien on place le vestiaire dans l’oeil de l’escalier, alors on peut se passer de l’entrée accueillante, ou bien le long du mur côté séjour, mais là non plus ça ne va pas vraiment.
La porte de la chambre d’amis, je la déplacerais vers le bas, au niveau de l’escalier.
Le petit dégagement carré ne sert à rien dans le couloir, si on l’ajoute à la chambre d’amis, la porte gênera moins pour l’aménagement de la pièce.
Il me manque aussi un local à balais ou une réserve dans ce grand rez-de-chaussée. En tout, c’est juste grand pour moi.
La cuisine est le plus loin possible de l’entrée (peu importe si entrée en sous-sol ou porte d’entrée au rez-de-chaussée)
Mais aussi de la terrasse.
Je réfléchirais sérieusement à échanger séjour et cuisine.
On pourrait alors prévoir une réserve au nord de la cuisine. Avec une porte de la cuisine vers le hall et une porte vers la terrasse.
L’objection concernant l’entrée est justifiée. Toutefois, il y aura aussi des places de parking dans la rue et les visiteurs ne se gareront pas forcément devant le garage. Il faut faire un compromis et je trouve plus désagréable que la porte d’entrée soit au sous-sol plutôt que que les visiteurs, s’ils se garent devant le garage, doivent contourner la maison.
L’idée de déplacer la porte de la chambre d’amis est super. Merci !
J’aime aussi l’idée d’échanger la cuisine avec le séjour. La remarque sur le local à balais derrière la cuisine au nord est également excellente !
Un terrain en pente serait parfait pour avoir l’entrée à côté du garage au sous-sol. Il y aurait assez de place pour un grand vestiaire, si la salle de fitness devient une chambre d’ado, elle serait directement à l’entrée et on doit de toute façon gérer la différence de niveau à pied. On gagnerait de la place au rez-de-chaussée et plus de possibilités pour la position de l’escalier.
J’ai déjà écrit quelque chose à ce sujet. Pour moi, la porte d’entrée appartient traditionnellement au rez-de-chaussée et non au sous-sol.
Peut-être pourrait-on envisager une porte extérieure supplémentaire au sous-sol.
Notre terrain en pente est très similaire. Je trouve que la situation de l’entrée n’est pas réussie. Pourquoi préfères-tu un escalier extérieur et un long chemin autour de la maison au lieu d’avoir simplement l’entrée à côté du garage en sous-sol ? Peux-tu expliquer ta réflexion ? Ou c’est simplement un principe « l’entrée doit toujours être au niveau de vie » ?
Comme dit, pour moi la porte d’entrée doit être au rez-de-chaussée et non au sous-sol. On entrerait et sortirait presque exclusivement par le garage. Et uniquement pour que les visiteurs, s’ils se garent devant le garage (et non dans la rue), ne doivent pas contourner la maison, déplacer l’entrée au sous-sol n’est pas un argument suffisant pour moi.
Je trouve aussi que c’est une excellente idée, les adolescents sont très reconnaissants et vous aussi un jour... Il serait sans doute bon dans ce cas d’avoir encore douche/WC au sous-sol (un WC au rez-de-chaussée suffirait). Le local à balais pourrait devenir la salle de fitness.
La chambre est aussi très petite, on a du mal à circuler correctement autour du lit. Elle pourrait d’ailleurs bien être au nord, où elle ne chauffe pas autant.
Au sous-sol, une douche/WC est prévue selon le plan. La salle fitness/bien-être doit être assez spacieuse. Cela vaut la peine d’y réfléchir.
- Globalement, je trouve le plan peu créatif, comme si on avait simplement agrandi un modèle standard. Avec autant de mètres carrés, j’aurais attendu quelque chose de plus astucieux.
- Budget : je ne crois pas que cela suffira. Je ne connais pas les prix de construction dans votre région, mais vu votre liste de souhaits... piscine, sauna, salle de fitness avec jacuzzi, cheminée ouverte... de plus le mode construction, la pente, trois (!) lucarnes, double garage attenant et en sous-sol, terrasse sur le garage, balcon.
En général, avec de tels souhaits, on a aussi des souhaits en matière de matériaux et d’équipements. Si vous construisiez la maison avec vos souhaits dans ma région, je dirais le double, soit plutôt 1,2 million.
Fondamentalement, je vous donne raison. Qu’est-ce que tu verrais de plus astucieux ? De quelle région viens-tu, si je peux te demander concernant les coûts de construction ?
... as-tu déjà regardé l’étude acoustique ? Je reconsidérerais la position de la terrasse si ce n’est pas encore fait. Tu es acoustiquement en plein sur la sellette. Pas directement à la route, mais tu as un champ libre à côté, non ?
Au sud et à l’ouest, il y a un champ libre et au nord la forêt. Au nord et au sud il y a une zone de protection paysagère. Une construction ultérieure n’est donc pas prévue dans un avenir proche.
À l’ouest, il y a déjà un plan d’affectation et il est probable que cela devienne une zone constructible à court terme. Le chemin agricole à l’ouest sera néanmoins maintenu selon la mairie, car c’est le seul accès aux terrains agricoles au nord. L’objection relative à la protection contre le bruit est justifiée, mais avec ce mode de construction, on économise la superficie autorisée. Une terrasse supplémentaire ne serait pas autorisée sans exception avec la surface de plancher limite de 0,4. De plus, on a du soleil toute la journée sur la terrasse et une superbe vue. Le jardin devra être clôturé car le terrain se trouve à l’entrée principale du lotissement. Avec une terrasse dans le jardin, on serait plutôt assis à l’ombre qu’avec cette variante.
Chapeau pour le plan.
L’idée des garages surmontés a son charme et dans la taille du terrain elle est justifiée.
Cependant, tu n’auras guère de zone calme dans le jardin. L’accès venant de deux côtés – la terrasse est en plein dans le champ de vision. Tu ne peux même pas mettre une haie devant, il y a l’entrée. Pas très cosy. Tu veux ça ?
Je ne vais donc pas commenter le plan mais plutôt remettre en cause le concept.
Oui, j’en suis conscient. Mais comme je l’ai déjà écrit... il faut choisir ses compromis et la pensée à la vue et au soleil toute la journée compense beaucoup. Et le fait que la maison soit bordée par des rues sur deux côtés est aussi à relativiser. C’est un lotissement neuf avec 50 parcelles, pas des axes très fréquentés.
Hier, j’ai brièvement commenté un détail manifestement mal conçu. En y regardant de plus près, je dois dire que le corps de bâtiment est bien pensé, mais que les plans ne conviennent pas.
Cela me semble dû à la méthode suivante, que je suppose : commencer au « rez-de-chaussée » avec un cadre de dimensions donné soit par le terrain soit par un modèle de plan trouvé ; puis dessiner les « belles » pièces prévues ; puis déduire le sous-sol et l’étage.
« Invité » et la zone attenante ressemblent à des restes de surfaces, tout comme « fitness » (classique pour une cave : « hobby ») ; et l’étage est le bricolage rendu possible par la combinaison des murs porteurs et des pentes de toit.
Je recommande donc une remise à plat en examinant bien la proposition déjà faite par de placer l’entrée principale au sous-sol.
Je pense que cela arrivera aussi.
Pour conclure, on peut dire que le concept extérieur convient et est cohérent, mais que les plans doivent encore être retravaillés.