Plan d'aménagement maison individuelle sur un versant sud

• Erstellt am 04.03.2019 20:17:06

Altai

05.03.2019 08:56:14

Je trouve aussi que c'est une super idée, à cet âge les enfants sont très reconnaissants, et vous le serez aussi à un moment donné... Cependant, il serait probablement judicieux d'avoir aussi une douche/WC au sous-sol (auquel cas un WC au rez-de-chaussée suffit). Le placard à balais peut devenir une salle de fitness.

Je trouve aussi la chambre très petite, on a vraiment du mal à circuler correctement autour du lit. Cela pourrait d’ailleurs aussi bien aller au nord, là où il ne fait pas aussi chaud.

face26

05.03.2019 10:25:25
La plupart a déjà été dit, je ne vais pas répéter sauf ce qui me frappe particulièrement, je voudrais le répéter ou le souligner :

- De l'extérieur, un super projet !
- Tu ne supportes pas ta progéniture, n’est-ce pas ? Désolé mais avec cette baraque, ton enfant a 12m², orientation nord, des pentes de toit défavorables et la cheminée traverse aussi la pièce ? Je ne trouve pas ça du tout bien !
- La salle à manger est immense, j’espère qu’il n’y aura pas qu’une table de 2m sur 1m, ce serait ridicule.
- Beaucoup de m² et pourtant tant de coins et d’angles (vestiaire ?)
- Globalement, je trouve le plan peu créatif, on dirait plutôt un projet standard simplement agrandi. Avec autant de mètres carrés, je m’attendais à quelque chose de plus astucieux.
- Budget : je n’arrive pas à imaginer que ce soit suffisant. Je ne peux pas estimer les prix de la construction dans votre région mais quand je regarde votre liste de souhaits... piscine, sauna, salle de sport avec jacuzzi, cheminée ouverte... il y a aussi le style de construction, la pente, trois (!) lucarnes, double garage attenant à la maison et dans la pente, terrasse sur le garage, balcon.
Il faut aussi considérer qu’en général, pour ce genre de souhaits, on a des exigences correspondantes en termes de matériaux et d’équipements. Si tu construisais la maison comme ça dans notre région avec tes souhaits, je dirais plutôt le double, donc environ 1,2 million.

face26

05.03.2019 10:52:15
...tu as en fait déjà regardé l'expertise acoustique ? Je reconsidérerais encore une fois le positionnement de la terrasse si ce n'est pas encore fait. Tu es là, acoustiquement, sur un plateau exposé. Pas directement à la rue, mais à côté de toi, il y a un champ libre, non ?

kaho674

05.03.2019 12:48:37
Chapeau pour le projet.
L’idée des garages surmontés a son charme et, compte tenu de la taille du terrain, aussi sa justification.

Cependant : tu n’auras guère de zone tranquille dans le jardin. L’accès se fait par 2 côtés – la terrasse est en pleine exposition. Tu ne peux même pas y planter une haie, car c’est l’entrée. Le confort, c’est une autre histoire. Est-ce que tu veux ça ?

C’est pourquoi je ne vais pas aborder le plan pour l’instant, mais plutôt remettre en question le concept.

11ant

05.03.2019 13:27:58
J’ai hier seulement brièvement commenté un détail manifestement étrangement constructif. À y regarder de plus près, je dois me rallier : le volume est bien pensé, mais les plans ne conviennent pas.

Il me semble que cela est dû à la méthode que je suppose la suivante : commencer au "rez-de-chaussée" dans un cadre dimensionnel imposé soit par le terrain, soit par un modèle de plan trouvé ; puis tracer les "belles" pièces prévues à cet endroit ; et finalement en déduire le sous-sol et le grenier.

"Invité" et la zone associée semblent en effet des espaces résiduels, tout comme "Fitness" (cf. le classique de sous-sol "Hobby") également ; et le grenier est le bricolage qui était encore possible en combinant les "murs porteurs" avec la pente du toit.

Je recommande donc un relancement avec un examen bienveillant de la suggestion déjà donnée par , de placer l’entrée (principale) au sous-sol.

Tes prairies de Knolls me paraissent aussi comme si je les avais lues plus d’une fois – mais il se peut que j’aie aussi vu un voisin à toi sur le forum vert plutôt qu’ici.

Guido1980

06.03.2019 12:38:43
Tout d’abord, merci pour votre avis/critiques honnêtes.

Merci. Oui, ce qui concerne le local à balais au rez-de-chaussée et le vestiaire est justifié et doit encore être intégré. Il s’agit d’abord d’un concept grossier et non d’un plan finalisé.

Dans le cahier des charges pour l’architecte, le dressing et la chambre avaient été échangés. L’architecte l’a dessiné ainsi parce qu’il pensait que c’était mieux, car on quitte la chambre par le dressing, donc si on se lève à des heures différentes, la personne couchée n’est pas dérangée plusieurs fois par celle qui se lève. Je ne suis pas non plus ravi que la plus belle pièce (avec la grande lucarne) soit utilisée comme dressing. C’est pourquoi ces deux pièces seront probablement encore échangées. Cela faciliterait aussi la réponse à la question sur la position du lit.
La piscine extérieure devrait (si elle vient) être probablement placée à l’extérieur devant la cave fitness/bien-être.
La question se pose ici de savoir s’il serait judicieux de prévoir une porte extérieure dans la salle de fitness pour un accès direct.
L’aménagement prévu n’est pas encore planifié et dépend du plan définitif.

À mon avis, la zone salle à manger est aussi trop vaste. Au rez-de-chaussée, il pourrait être judicieux d’échanger cuisine et salon. On pourrait alors aussi prévoir derrière la cuisine, côté nord, un local à balais ou une réserve. Ensuite, rendre le salon avec orientation sud/est un peu plus spacieux et le délimiter du coin repas (avec une cloison).
La remarque sur le pilier de soutien est justifiée et doit être encore clarifiée.

L’objection concernant l’entrée est justifiée. Toutefois, il y aura aussi des places de parking dans la rue et les visiteurs ne se gareront pas forcément devant le garage. Il faut faire un compromis et je trouve plus désagréable que la porte d’entrée soit au sous-sol plutôt que que les visiteurs, s’ils se garent devant le garage, doivent contourner la maison.
L’idée de déplacer la porte de la chambre d’amis est super. Merci !
J’aime aussi l’idée d’échanger la cuisine avec le séjour. La remarque sur le local à balais derrière la cuisine au nord est également excellente !

J’ai déjà écrit quelque chose à ce sujet. Pour moi, la porte d’entrée appartient traditionnellement au rez-de-chaussée et non au sous-sol.
Peut-être pourrait-on envisager une porte extérieure supplémentaire au sous-sol.

Comme dit, pour moi la porte d’entrée doit être au rez-de-chaussée et non au sous-sol. On entrerait et sortirait presque exclusivement par le garage. Et uniquement pour que les visiteurs, s’ils se garent devant le garage (et non dans la rue), ne doivent pas contourner la maison, déplacer l’entrée au sous-sol n’est pas un argument suffisant pour moi.

Au sous-sol, une douche/WC est prévue selon le plan. La salle fitness/bien-être doit être assez spacieuse. Cela vaut la peine d’y réfléchir.

Fondamentalement, je vous donne raison. Qu’est-ce que tu verrais de plus astucieux ? De quelle région viens-tu, si je peux te demander concernant les coûts de construction ?

Au sud et à l’ouest, il y a un champ libre et au nord la forêt. Au nord et au sud il y a une zone de protection paysagère. Une construction ultérieure n’est donc pas prévue dans un avenir proche.
À l’ouest, il y a déjà un plan d’affectation et il est probable que cela devienne une zone constructible à court terme. Le chemin agricole à l’ouest sera néanmoins maintenu selon la mairie, car c’est le seul accès aux terrains agricoles au nord. L’objection relative à la protection contre le bruit est justifiée, mais avec ce mode de construction, on économise la superficie autorisée. Une terrasse supplémentaire ne serait pas autorisée sans exception avec la surface de plancher limite de 0,4. De plus, on a du soleil toute la journée sur la terrasse et une superbe vue. Le jardin devra être clôturé car le terrain se trouve à l’entrée principale du lotissement. Avec une terrasse dans le jardin, on serait plutôt assis à l’ombre qu’avec cette variante.

Oui, j’en suis conscient. Mais comme je l’ai déjà écrit... il faut choisir ses compromis et la pensée à la vue et au soleil toute la journée compense beaucoup. Et le fait que la maison soit bordée par des rues sur deux côtés est aussi à relativiser. C’est un lotissement neuf avec 50 parcelles, pas des axes très fréquentés.

Je pense que cela arrivera aussi.
Pour conclure, on peut dire que le concept extérieur convient et est cohérent, mais que les plans doivent encore être retravaillés.