Tout d’abord, merci beaucoup pour vos avis et critiques honnêtes.
Merci. Oui, le local à balais au rez-de-chaussée et le vestiaire sont justifiés et doivent encore être intégrés. Il ne s’agit pour l’instant que d’un concept grossier et non d’un plan finalisé.
Dans les consignes données à l’architecte, le dressing et la chambre à coucher avaient été échangés. L’architecte a dessiné ainsi parce qu’il pensait que c’était mieux, car on quitte la chambre à coucher par le dressing, ce qui évite que la personne qui reste au lit soit dérangée plusieurs fois par celle qui se lève à des heures différentes. Je ne suis pas non plus convaincu que la plus belle pièce (avec la grande lucarne) soit utilisée comme dressing. C’est pourquoi ces deux pièces seront probablement encore échangées. Cela faciliterait également la réponse à la question sur la position du lit.
La piscine de jardin devrait (si elle est réalisée) être placée à l’extérieur devant la cave de fitness/bien-être.
Il resterait alors la question/réflexion de savoir si l’on prévoit une porte extérieure dans la salle de fitness pour permettre un accès direct.
L’aménagement prévu n’est pas encore planifié et dépendra du plan final.
À mon avis, la salle à manger est aussi trop spacieuse. Au niveau du rez-de-chaussée, il pourrait avoir du sens d’échanger la cuisine et le salon. On pourrait alors prévoir un local à balais ou un cellier "derrière" la cuisine, côté nord. Le salon, orienté sud/est, serait alors un peu plus généreux et pourrait être séparé de la salle à manger par un séparateur de pièce.
Le point concernant le pilier porteur est justifié et doit encore être clarifié.
L’objection concernant l’entrée est justifiée. Cependant, il y aura aussi des places de parking dans la zone de la rue, et les visiteurs ne se gareront pas nécessairement devant le garage. Il faut bien faire un compromis, et je trouve plus malheureux d’avoir une porte d’entrée au sous-sol que le fait que les visiteurs, s’ils se garent devant le garage, doivent contourner la maison.
L’idée de déplacer la porte de la chambre d’amis est super. Merci !
J’aime aussi l’idée d’échanger séjour et cuisine. La remarque concernant le local à balais derrière la cuisine côté nord est également excellente !
J’en avais déjà parlé. Pour moi, la porte d’entrée doit être classiquement au rez-de-chaussée et non au sous-sol.
Peut-être pourrait-on envisager une porte extérieure supplémentaire au sous-sol.
Comme je l’ai dit, pour moi la porte d’entrée se situe au rez-de-chaussée et non au sous-sol. De toute façon, nous entrerions et sortirions presque exclusivement par le garage. Et pour déplacer la porte principale au sous-sol juste pour que les visiteurs, s’ils se garent devant le garage (et non dans la rue), n’aient pas à faire le tour de la maison, ce n’est pas un argument suffisant pour moi.
Au sous-sol, selon le plan, une douche/WC est prévue. La salle de fitness/bien-être devrait être un peu plus spacieuse. Cela mérite néanmoins réflexion.
En principe, je te donne raison. Qu’est-ce qui serait alors plus astucieux selon toi ? De quelle région viens-tu, si je peux me permettre de te demander à propos des coûts de construction ?
Au sud et à l’ouest, c’est un terrain libre et au nord, il y a une forêt. Au nord et au sud, il s’agit d’une zone protégée. Il n’y aura donc probablement pas de construction future visible à court terme.
À l’ouest, il existe déjà un plan d’aménagement du territoire, et un terrain constructible y sera probablement créé à court terme. Le chemin agricole à l’ouest sera toutefois maintenu selon le bureau d’urbanisme, car c’est la seule voie d’accès aux terres agricoles situées au nord. L’objection au bruit est justifiée, mais cette manière de construire permet d’économiser la densité de surface au sol. Une terrasse supplémentaire ne serait plus autorisée dans la densité de surface imposée de 0,4 sans exception. De plus, on a ainsi le soleil toute la journée sur la terrasse et une superbe vue. Le jardin doit absolument être clôturé, car le terrain se trouve à l’accès principal de la zone constructible. Une terrasse dans le jardin serait donc probablement plutôt à l’ombre qu’avec cette variante.
Oui, j’en suis conscient. Mais comme je l’ai déjà écrit… il faut bien faire un choix, et la pensée de la vue et du soleil toute la journée compense beaucoup. Et le fait d’avoir des routes de part et d’autre est aussi négligeable. Il s’agit d’un lotissement neuf avec 50 parcelles et pas de routes à fort trafic.
Je pense que cela arrivera aussi.
Pour conclure, on peut probablement dire que le concept extérieur est cohérent, seul le plan doit encore être retravaillé.
Bade-Wurtemberg, à environ 50 km de Stuttgart.
Cela fait certainement partie des régions chères.
Néanmoins, fais un calcul approximatif avec les 2000€/m² souvent mentionnés ici, mais prends en compte les mètres carrés du sous-sol. Car ton sous-sol est plus un sous-sol habitable qu’un simple espace utilitaire.
245*2000= 490 000
Ensuite, tu as un équipement correct, peut-être un ou deux extras, mais rien de particulier. Ne sont pas pris en compte ici les lucarnes, le garage, la pente (évacuation de la terre, sécurisation de la pente), le garage accolé à la maison (enveloppe thermique), les balcons, les terrasses (rambarde et garde-corps seuls), le sauna, le jacuzzi, la 3e (!) salle de bains, la maison connectée (Smart Home), l’étang de jardin et les aménagements extérieurs, l’installation photovoltaïque, etc.
Avec 2000, tu auras peut-être un ou deux des extras suivants, mais tout le reste est en sus :
- carreaux grand format
- ventilation contrôlée des pièces (quasi obligatoire chez toi, voir la réglementation)
- stores à lamelles (Raffstores)
- fenêtres anthracite à l’extérieur ou peut-être en bois ou aluminium
- installation électrique de qualité supérieure (par ex. spots encastrés)
- douches de plain-pied ou autres équipements sanitaires haut de gamme
Qu’en est-il de tout le reste ? Cuisine, ameublement ? Cela doit-il être compris dans le budget ?
Je n’arrive tout simplement pas à imaginer qu’on installe une maison standard comme ça. Donc le budget est trop serré.
Le plan, je le laisse pour l’instant aux experts ici ; si tu es ouvert, il y aura sûrement de très bonnes propositions avec un concept complètement nouveau (je ne le dis pas ironiquement, c’est vraiment comme ça !)
L’isolation phonique, c’est ton affaire, je ne suis pas non plus un pro. Mais pour la première rangée de constructions à cause de la route, il est conseillé de faire la terrasse du côté opposé ou de la protéger par d’autres éléments architecturaux. Tu es en deuxième rangée mais apparemment plus en hauteur et tu places la terrasse plus ou moins vers un champ libre, ce qui laisse le bruit se propager... à propos, à l’ouest il y a aussi la voie ferrée.