Je ne trouve pas ton idée mauvaise, mais je crains que sa réalisation soit difficile à cause des points suivants :
- Construction en limite de propriété max. 15 m (dont max. 9 m par côté) autorisée, avec les dimensions prévues je serais à 17,73 m de longueur totale, ce qui pourrait éventuellement être réduit pour atteindre les 15 m max., mais au détriment de la taille
- En construction en limite directe, puis-je me libérer complètement de l’emprise au sol ? Je ne sais pas si ta proposition correspond à l’emprise au sol (voir croquis joint)
- Le coefficient d'occupation des sols est quasiment saturé avec le projet initial, une demi-double garage (environ 40 m2) s'ajouterait encore ici, de plus il faudrait probablement agrandir un peu la cour devant à cause de la pente, mais cela supprimerait le long chemin jusqu’à la porte d’entrée côté nord... il faudrait recalculer/planifier cela
Encore une fois, concernant la grande zone de bien-être/fitness : Je fais depuis au moins 7-8 ans minimum 3-4 fois par semaine au moins 1 heure de sport par jour (cross-trainer, haltères, vélo de course...). Donc en principe, la pièce serait vraiment utilisée de manière intensive et pas seulement comme une étape vers l’activité visée.
Ici, le souhait est simplement de l’aménager pour que ce soit un peu plus agréable/généreux.
Pour le chemin vers la voiture : Le « j’ai oublié quelque chose dans la voiture et je dois y retourner » est négligeable ou ne s’applique pas ici.
Et ce que signifie une terrasse exposée sud/ouest est connu. La maison de mes parents se situe à environ 800 m sur la même montagne avec une situation de terrasse identique. C’est pourquoi je sais très bien à quel moment, où et comment le soleil se place et ce que cela signifie pour l’usage de la terrasse.