Merci jusqu'ici
Trace la maison sur le terrain ; et élargis considérablement l’extrait du plan de situation – on ne peut pas distinguer une véritable zone constructible ainsi.
J’ai rajouté la flèche nord sur le terrain et créé un extrait plus grand de la carte cadastrale. La zone constructible se situe côté rue avec les distances habituelles aux limites, la maison est dessinée.
Pour moi, ce n’est pas une question d’entrée en bas ou en haut, je construirais deux entrées – une en bas pour le fils majeur directement dans son secteur et une en haut pour tous. Cependant, pour cette idée de base, le plan du bas ne convient pas totalement, car un sas utile et l’escalier se gêneraient, sauf si vous construisez un sas devant, ce qui pourrait toutefois perturber la façade claire de la maison et coûterait de l’argent en plus.
Voulez-vous vraiment vous asseoir dos à la vue dans le séjour en situation de pente? Ça doit pouvoir se faire mieux sans renoncer à la télé et à l’aquarium.
Bon, nous ne voulons pas deux entrées. Je comprends la critique. L'"enfant" a 19 ans, il ne vivra plus si longtemps chez nous.
Canapé dos à la fenêtre : quand nous sommes assis devant la télé, il est en général tard le soir, donc il fait nuit dehors. Il n’y a donc plus grand-chose à voir. Nous avons prévu dans la salle à manger une banquette devant une fenêtre panoramique fixe.
Je mettrais aussi l’entrée clairement en haut. Imaginer devoir transporter les courses de la voiture à la cuisine à chaque fois...
Entrée en haut signifierait aussi transporter les courses du garage vers le haut, même sous la pluie éventuelle. Le garage doit rester en bas, car dans la partie haute, la rue ne permet pas d’accès au terrain sans passer par un terrain voisin ou finir à un poteau électrique.
Cependant, je ne vois pas la maison sur le plan de situation. Sud, pente... où est le sud? Où est la terrasse? Le plan est-il orienté? La zone constructible permettrait-elle une rotation générale du volume de la maison?
Je demande parce que, comme mes prédécesseurs, je suis sceptique qu’une porte d’entrée située directement dans la zone privée et intime soit satisfaisante. Il me manque la zonation et un hall d’entrée adéquat où l’on peut poser ses chaussures et ses affaires comme vestes et sacs en entrant.
Le sud est en bas du plan. La pente descend du nord vers le sud. Comme déjà dit, l’entrée en haut ne donnerait pas d’avantage réel, sauf pour la confidentialité du sous-sol, ce qui est toutefois vrai...
Le sujet de l’appareil extérieur de la pompe à chaleur... où le mettre?
Dans la planification, l’appareil extérieur est prévu au rez-de-chaussée derrière la salle de bain des invités, mais pourquoi faudrait-il modifier le plan de cette salle de bain?