Plan d'aménagement maison individuelle sur un versant sud

• Erstellt am 04.03.2019 20:17:06

kaho674

19.04.2019 13:38:54
Ah, un jacuzzi doit aussi être inclus. Oui, alors il faut un peu plus d’espace pour l’angle détente. Peut-être comme ceci :

Mais honnêtement, ce sont beaucoup de souhaits et 600 billets, ce n’est pas rien. Trouve-toi un vrai architecte. Un qui mérite vraiment ce titre. Jusqu’à présent, c’est juste du bricolage. Regarde d’abord les références ou les plans types. Si la qualité ne se démarque pas vraiment, passe au suivant, etc.

face26

19.04.2019 13:43:01
...je tenterais avec un autre architecte.
Cela ne sert cependant à rien si tu continues avec la planification actuelle.

ypg

19.04.2019 13:47:32

Oui, c’est mon avis. Un GUkann rarement offrir ce qu’un architecte indépendant peut. On peut aussi dire à l’architecte « refais-le, ça ne me plaît pas ».

Votre mise en texte ne donne rien d’autre que ton cercle.

Je réfléchirais en effet pourquoi un foyer de deux personnes a besoin de deux jacuzzis ou pourquoi une chambre d'amis a accès à un balcon.
Il serait donc judicieux de se demander s’il ne serait pas mieux de regrouper toute la partie bien-être avec la chambre principale et la salle de bain principale à l’étage. Un sauna avec accès au balcon a plus de sens.

L’adolescent dans le sous-sol, avec 1,5 pièce, salle d’eau avec douche et réfrigérateur. Quand il partira, la chambre pourra servir de chambre d’amis.
Le bureau au rez-de-chaussée, chemin court du canapé à l’ordinateur..
Bien sûr, c’est à vous de voir ce que vous voulez, mais je trouve que c’est une disposition plus logique.

Guido1980

19.04.2019 13:53:00

Merci beaucoup pour tes efforts et tes propositions.

J’ai quelques questions ou remarques à ce sujet, que j’ai notées à la main sur les plans que j’ai joints à ce message. Essentiellement, je me demande si, d’après l’extrait du plan d’urbanisme également joint, on a le droit de construire un pignon de cette forme, car les « constructions sur le toit » doivent avoir un écart minimal de 1,5 m par rapport au bord inférieur du toit. Selon le droit de la construction, un pignon est-il considéré comme une construction sur le toit ?

Encore une fois, pour expliquer pourquoi le double garage avec terrasse superposée : À mon avis, il n’est pas logique que la terrasse soit en bas dans le jardin à hauteur du sous-sol et la cuisine au rez-de-chaussée. Je pense que la terrasse doit être accessible depuis le rez-de-chaussée, là où se trouve la cuisine. D’ailleurs, j’ai aussi trouvé des personnes qui partagent cet avis.

kaho674

19.04.2019 14:45:32
Aucune idée. J'ai déjà écrit que je ne sais pas non plus si ça est permis pour le pignon. Peut-être que le sait ? Bon, je pense qu'on est tous d'accord jusqu'ici. La terrasse au niveau du rez-de-chaussée est en fait incontestée, puisque tu veux construire un temple de bien-être au sous-sol. Le problème est juste que tu te prives avec l'entrée de la possibilité de planter quelques grands buissons devant la terrasse, pour que tous les promeneurs ne regardent pas ton assiette de gâteau. Je ne vois en fait plus que la variante de planter une vigne près du garage, qui grimperait jusqu'en haut et fermerait la balustrade de la terrasse. Mais une plante grimpante sur la nouvelle maison c’est un sujet à part. Concernant les remarques : Sous-sol : - L'escalier est un escalier à palier de 2,20 m x 2,90 m. - Jacuzzi voir dernier dessin. Quelle taille fait pour toi une grande salle de fitness ? Pour moi, environ 6 m² suffisent. Mon tapis mesure 2 m x 0,6 m + un peu de place autour pour sauter et bondir. - Oui, au milieu il y a une grande fenêtre allant jusqu’au sol pour que le couloir ait de la lumière. En plus, cela agrandit visuellement la pièce. - Tu peux imaginer toi-même l’aménagement du garage. C’est une affaire d’hommes. N’oublie pas, je suis un profane. Pour la statique je demande aussi au statique. - Mon programme ne peut pas calculer les m² – je l’ai déjà dit... c’est pourquoi il n’y a que des dimensions extérieures, afin de savoir où on se déplace à peu près. Rez-de-chaussée : - La fenêtre à côté de l'escalier est obligatoire. Je la place aussi sans vergogne devant si nécessaire. Tu peux aussi la déplacer en hauteur pour qu’elle soit au niveau du palier. Ce sont cependant des détails qui, à mon avis, vont trop loin pour un croquis ici. - L’invité a besoin d’un balcon français, c’est vrai. - Au rez-de-chaussée, l’oriel ne serait pas problématique. Comme dit, il faut d’abord déchiffrer le bazar du toit. - Toutes les hauteurs correspondent aux chiffres que j’ai utilisés au post #43. La maison est plus petite que celle de ton planificateur. En ce sens, je ne vois pas de danger pour le coefficient d’occupation des sols (en espérant que lui au moins sait faire ça). Pente du toit = 35°. - Garde-manger : initialement, je voulais en faire un étroit côté nord. Mais alors il n’y aurait plus d’îlot. Finalement, j’ai opté pour l’îlot. Si tu préfères un garde-manger, l’îlot saute et les armoires se déplacent environ 1,80 m vers le sud. Alternativement, on pourrait aussi penser à agrandir un peu le sas d’entrée et y intégrer le vestiaire. Alors l’actuel vestiaire devient un débarras possible. Étage supérieur : - Tu interprètes bien les lignes de hauteur. Si elles sont exactes, je ne sais pas précisément. Je prends pour estimer les fonctions trigonométriques et j’arrondis un peu. - La hauteur du mur bas est de 55 cm, issue du post #43. - Je trouve absurde de placer la douche sous la ligne des 2 m. Et encore plus absurde d’y aménager derrière un coin où s’accumule la saleté. - Oui, je crée généreusement sur les côtés un retrait de 1,20 m. Sous ce toit plat, on n’y met jamais un animal de compagnie. Oriente-toi mieux à la ligne des 2 m. La pièce reste inutilisée. On peut au plus cacher un tuyau derrière. - Je ne vois pas spontanément de valeur ajoutée pour l’utilisation de la pièce si tu mets encore plus de lucarnes, sauf bien sûr pour la lumière. Mais dans la chambre, alors, je ne saurais plus où placer le lit. Mais on peut bien sûr y penser, bien sûr. J’oublie toujours que nous n’avons pas besoin d’économiser.

ypg

19.04.2019 15:23:51
Cela n’a que peu à voir l’un avec l’autre, car nulle part il n’est écrit où construire une cuisine et où une terrasse. Ce que tu fais : tu penses quelque chose et tu penses que ça ne peut pas être autrement. Ensuite, tu écris ces « dispositions », affirmant qu’il ne peut rien en sortir d’autre. Écris un programme de pièce avec « Terrasse s’il te plaît à côté de la cuisine et de la salle à manger », « dressing accessible depuis la chambre », fitness et bien-être. Ce que tu écris : « Garage au sud » et par là tu entends « cuisine à la terrasse ». Beaucoup font cela. Moi par exemple, je ne connais rien à la technique, je veux avoir chaud à moindre coût dans la maison. Ce qui serait faux ici serait « chauffage au gaz, j’aimerais bien », car je ne connais que le gaz au lieu de « chauffage efficace ». Tu comprends ? Ne donne AUCUNE restriction à l’architecte – il doit pouvoir faire lui-même. Regarde, je pourrais aussi mettre quelque chose sur papier, mais je ne le fais pas parce que tu es toujours fixé sur ce garage. Je ne pourrais jamais te satisfaire, tout comme Katja, qui utilise toutefois cette construction. Peut-être qu’un bon architecte considérera aussi cette option comme la bonne, mais tu dois attendre son avis d’expert et ne pas lui imposer. Peut-être a-t-il encore une super idée en tête ?! On peut par exemple aussi accéder au garage par l’est, etc.