Kreisrund
07.02.2022 12:51:42
La comparaison avec la voiture est inappropriée ! Il s'agit ici d'un espace de vie que chacun définit pour lui-même. Il s'agit des déplacements, des habitudes, des souhaits et des préférences. Il ne s'agit pas de la construction d’un moteur, de la façon dont je le monte et d’en tirer plus de chevaux ou d’efficacité, mais de l’utilisation. Le profane n’a pas besoin de savoir (ce serait pourtant mieux s’il savait) comment la construction d’une maison se déroule en détail. Ce que les maîtres d’ouvrage peuvent parfaitement savoir, c’est ce qu’ils veulent avoir et exactement pourquoi. Probablement, la plupart ne le savent pas, mais je trouve tout simplement désagréable la généralisation selon laquelle le dieu du dessin réglerait cela. Point final ! Pour réduire la comparaison à une petite échelle. Un maître d’ouvrage peut très bien faire une planification de cuisine s’il/elle sait exactement comment il/elle fonctionne, quels sont les déplacements et pourquoi il/elle effectue précisément certains gestes. Alors la planification peut être, mais ne doit pas être, meilleure que celle d’un professionnel.
Bien sûr, la comparaison avec la voiture est inappropriée, mais pas totalement. La différence entre la voiture et la maison est que le profane sait habituellement qu’il ne comprend rien à la technique des moteurs et qu’il ne s’y essaie même pas. En dessinant des plans, beaucoup pensent apparemment que ce n’est pas si difficile et je le conteste.
En tant que maître d’ouvrage, je sais bien sûr comment je veux vivre et habiter. Mais pas comment intégrer les divers souhaits individuels, parfois contradictoires, qui composent le « vivre et habiter », dans une maison fonctionnelle, qui soit aussi techniquement bonne et dans le budget. Avec des pièces confortables, bien proportionnées et bien éclairées. C’est une tâche extrêmement complexe.