Plan d'étage bungalow d'angle 150 m² avec possibilités d'agrandissement

• Erstellt am 05.02.2022 01:31:14

K a t j a

06.02.2022 13:50:21

Comme l'a déjà dit : prudence avec les connaissances, voisins ou même amis / membres de la famille. Une construction de maison entraîne toujours aussi des conflits. Il y a presque toujours des frictions quelque part. Si on ne peut pas se disputer avec l’entreprise exécutante parce qu’elle est trop proche, c’est mauvais.

Ramona13

06.02.2022 14:02:08

Je ne connais pas vraiment d’autre manière dans mon entourage que de construire avec le plus possible de membres de la famille et de connaissances, c’est peut-être aussi parce qu’ici presque tous les métiers de l’artisanat sont représentés quelque part. Par exemple, si je ne laissais pas mon père faire toute l’électricité mais que je faisais appel à une entreprise, à la fin, ce serait la discorde dans la maison ;)
Avec la menuiserie, je ne suis pas non plus si proche que ça, donc une dispute serait possible, on ne se retiendrait pas là-dessus.

C’était seulement l’aménagement des combles pour mon appartement il y a 5 ans, mais tout s’est très bien passé aussi, électricité, isolation, cloison sèche, sol et carrelage, tout a été super fait en propre avec la famille et des amis. La seule chose, c’est que ça prend plus de temps - mais on peut vivre avec ça. Le futur chantier est actuellement accessible à pied depuis notre appartement actuel :)

Ramona13

06.02.2022 14:29:25
Je viens de remarquer une erreur de raisonnement… je partais d'un honoraire d'architecte de 10-15 % de mes coûts et dépenses totaux, mais si l'architecte ne conçoit et accompagne la maison que jusqu’au stade de "Ausbauhaus", la somme prise en compte est également moindre, n'est-ce pas ?

11ant

06.02.2022 17:15:56

Oui, à vingt-cinq, vingt-huit et moins cinq ans, on peut le faire. Il ne s’agit pas encore du grand enjeu, les maisons mitoyennes sont en quelque sorte des dents de lait. Avec si peu d’expérience résidentielle au compteur, le risque d’un avantage significatif à confier le pilotage à un grand maître n’est pas encore donné.

Un dieu du dessin serait certes formellement un "vrai architecte, mais pas un authentique", et il ne sert guère plus qu’à confirmer tes expériences et celles de :) . Les dieux du dessin se trompent sur les hauteurs de la maison et ses coûts de construction et sont régulièrement la mort presque certaine de tout découpeur individuel. On les "a besoin" vraiment comme d’un pied d’athlète. Alors, vraiment mieux vaut Horst du village voisin, chez qui on voit que la maison a eu une coupe de cheveux mais on sait que la cloche sonnera aujourd’hui.

Je voulais plutôt dire qu’une architecte "proche" ne vous évitera pas vraiment plus de bêtises qu’un esclave du dessin, je ne vois pas l’avantage.

Un hôtelier m’a dit un jour : "je sais moi-même que l’électricien n’est pas le meilleur choix pour le nouveau standard téléphonique, mais il réserve pour toutes les communions de ses filleuls ma grande salle".

Non, maintenant tu fais l’erreur de raisonnement.

Ramona13

06.02.2022 17:32:06

Je ne comprends pas trop cette phrase… ?
Heureusement, l’architecte est juste suffisamment connu pour que nous puissions dire non à tout moment. Mais quand on voit cent noms sur le grand marché des architectes, il était logique de prendre en premier celui que l’on connaît au moins un peu.

Avec l’électricien, ce n’est pas comme un va-et-vient entre entreprises, tu fais ça, je fais ça. Dans la famille, je sais que ça fonctionne dans mon cas, surtout si je prends la direction. La planification KNX est mon affaire, enfin mes études en informatique servent aussi à quelque chose en privé, autre que pour l’ordinateur portable de maman qui ne fait pas ce qu’il faut ;)

D’accord, alors je m’en vais avec mon erreur de raisonnement… :oops:
Je suis déjà en train de lire assidûment ton blog, vraiment super :)

11ant

06.02.2022 17:45:08

Où exactement ?

Merci beaucoup ! - mais ne dis surtout pas comment il s'appelle ici, sinon nous risquons tous les deux des ennuis ;-)