Encore une fois un mot sur le sujet : peut-on se passer de l’architecte ?
Oui, à vingt-cinq, vingt-huit et moins cinq ans, on peut le faire. Il ne s’agit pas encore du grand enjeu, les maisons mitoyennes sont en quelque sorte des dents de lait. Avec si peu d’expérience résidentielle au compteur, le risque d’un avantage significatif à confier le pilotage à un grand maître n’est pas encore donné.
La plupart ne le savent probablement pas, mais je trouve tout simplement laid le fait de généraliser en disant que le dieu du dessin s’en chargera probablement. Point !
Un dieu du dessin serait certes formellement un "
vrai architecte, mais pas un
authentique", et il ne sert guère plus qu’à confirmer tes expériences et celles de :) . Les dieux du dessin se trompent sur les hauteurs de la maison et ses coûts de construction et sont régulièrement la mort presque certaine de tout découpeur individuel. On les "a besoin" vraiment comme d’un pied d’athlète. Alors, vraiment mieux vaut Horst du village voisin, chez qui on voit que la maison a eu une coupe de cheveux mais on sait que la cloche sonnera aujourd’hui.
Comme @11ant l’a déjà dit : prudence avec les connaissances, voisins ou même amis / membres de la famille. Construire une maison engendre toujours aussi des conflits. Ça secoue presque toujours quelque part. Si on ne peut pas se disputer avec l’entreprise en charge parce qu’elle est trop proche, c’est mauvais.
Je voulais plutôt dire qu’une architecte "proche" ne vous évitera pas vraiment plus de bêtises qu’un esclave du dessin, je ne vois pas l’avantage.
Par exemple, si je ne laissais pas mon père faire toute l’électricité, mais que je faisais appel à une entreprise, à la fin, la paix dans la maison serait compromise.
Un hôtelier m’a dit un jour : "je sais moi-même que l’électricien n’est pas le meilleur choix pour le nouveau standard téléphonique, mais il réserve pour toutes les communions de ses filleuls ma grande salle".
Je viens de me rendre compte d’une erreur de raisonnement… je suis partie du principe que l’honoraire de l’architecte était de 10-15 % de tous mes coûts et dépenses, mais si l’architecte ne conçoit et n’accompagne la maison que jusqu’au stade de “maison hors d’eau hors d’air”, la somme imputable est alors plus faible, non ?
Non,
maintenant tu fais l’erreur de raisonnement.