Merci d'avance pour toutes vos opinions :)
L’orientation vers le nord n’est heureusement plus aussi problématique qu’au début, mon mari voulait que toutes les fenêtres soient côté nord et en aucun cas vers la rue (sud et est) et de préférence pas non plus vers le terrain voisin construit à l’ouest :rolleyes: Avec tous les exemples, j’ai toujours l’impression que l’entrée se trouve à peu près en face de l’angle, si je tournais un tel plan pour orienter l’angle vers le sud, mon entrée serait donc loin de la rue… et aucun des plans finis ne nous a vraiment convaincus.
La zone de construction n’est en fait pas un problème, nous pouvons placer la maison comme nous le voulons, à condition qu’elle soit assez éloignée du terrain voisin. Si nous ne pouvons pas construire au-delà de la limite, on construira soit à l’avant soit à l’arrière directement sur la limite pour être le plus centré possible. Nous voulons absolument orienter notre « beau » jardin vers le nord, vers la forêt. La limite nord est aussi bien visible sur la photo, la limite du milieu est à peu près à l’arbre à gauche avec les feuilles foncées.
Il est aussi important pour nous que les deux bureaux ne partagent pas de mur commun, je ne veux pas entendre mon mari (ventes, qui téléphone beaucoup et très fort) à travers le mur pendant mon travail calme et concentré. La plupart des plans placent les chambres d’enfant, donc nos bureaux, côte à côte. Mon mari a aussi besoin d’une porte donnant directement à l’extérieur depuis le bureau.
Prévoir un escalier fixe est déjà une bonne idée, je vais le faire.
Dans le gabarit, il est indiqué 0,4, ce qui correspond certes à l’ancienne réglementation, mais plus à la modification ultérieure avec les nombreuses valeurs.