En principe, je suis d’accord pour dire que tu devrais mettre ton projet de côté et simplement écrire tes souhaits pour l’[Architecte]. Avec cela, tu arrives à l’entretien et un projet est ensuite élaboré sur cette base. Je croise les doigts pour que tu trouves une bonne architecte / un bon architecte. Beaucoup ici suggèrent que le « dieu du dessin » fait déjà tout et que c’est ensuite super génial. Comme dans tous les secteurs, il y a beaucoup de bons, mais malheureusement aussi beaucoup de personnes démotivées ou pas très compétentes. Mes expériences des deux dernières années montrent une nette proportion de ces derniers.
La comparaison avec la voiture est bancale ! Il s’agit ici d’un espace de vie que chacun définit pour lui-même. Il est question des circulations, des habitudes, des envies et des préférences. Il ne s’agit pas de construire un moteur, de savoir comment je le compose pour en tirer plus de chevaux ou d’efficacité, mais d’usage. Le profane ne doit pas savoir (ce serait cependant mieux s’il savait) comment la construction d’une maison se fait en détail. Ce que les maîtres d’ouvrage peuvent très bien savoir, c’est ce qu’ils veulent avoir et pourquoi exactement. Sans doute que la plupart ne le savent pas, mais je trouve simplement désagréable cette généralisation selon laquelle le « dieu du dessin » arrangerait tout. Point final ! Pour illustrer cette comparaison en petit. Un maître d’ouvrage peut très bien faire une planification de cuisine s’il/elle sait exactement comment il/elle fonctionne, quels sont les trajets et pourquoi il/elle fait exactement tels gestes. Alors la planification peut être, mais n’est pas obligatoirement, meilleure que celle d’un professionnel.
Bref. Écris, au moins enterre ton propre croquis et va chez l’architecte. Vérifie précisément le résultat et visualise pour toi si c’est une bonne solution.