Planification du plan d'étage maison individuelle / bungalow - 155 m²

• Erstellt am 16.10.2022 21:50:17

Frennie

25.10.2022 16:39:59
Bonjour à tous,

une petite mise à jour sur notre projet.

C’est justement la prochaine étape. Des offres ont déjà été demandées et nous attendons encore des retours. En attendant, nous avons de nouveau créé un profil altimétrique Excel DIY à l’aide du Bayernatlas.
Ce n’est bien sûr pas aussi précis que celui d’un ingénieur géomètre, mais pour la question de savoir si la méthode de construction en ossature bois évoquée peut être mise en œuvre ainsi, ou si E+U devrait être privilégié, cela devrait suffire, espérons-le ?!

En rouge, les zones de recul de 4 m par rapport aux voisins ou à la rue, et en bleu une « maison témoin » de 12x9 m en dimensions extérieures pour montrer approximativement où la maison peut être placée.

Pour conclure, un grand merci pour les retours constructifs, les critiques, les pistes de réflexion et les réalisations graphiques jusqu’à présent !

K a t j a

25.10.2022 17:05:52
Je trouve ça super. Ainsi, vous avez des connaissances importantes pour votre nouvelle construction en main et dans votre tête. Il s'agit maintenant de déterminer ce que vous voulez et ce dont vous avez vraiment besoin, et jusqu'où vous pouvez aller avec le plan d'aménagement et la commune. Les souhaits actuels sont, à mon avis, un peu trop pour votre budget. Pas énormément, mais un peu quand même. Pour l'instant, personne ne peut dire où les prix vont. Peut-être que je me trompe, mais je planifierais quand même avec plus de prudence.

Normalement, on parlerait maintenant avec un architecte. Vous écrivez que vous avez déjà fait plusieurs tours. Avec qui ?
Un dessinateur en bâtiment d'un [GU] ne vous aidera probablement pas de manière suffisante. Sur une pente, je ne me contenterais pas de « forces auxiliaires » (je m'excuse déjà pour ce terme).

ypg

25.10.2022 18:43:56
Belle chose que vous vous occupiez de votre terrain. Pouce levé !

Je suis du même avis, donc une maison compacte de plain-pied avec un haut mur de soubassement et un toit en conséquence.
Je vois un peu de terrassement (voir les flèches), de manière à ce que la zone de la dalle soit relativement plane.
Heureusement, le terrain est relativement grand et bien orienté, de sorte que vous pourrez aménager le jardin vous-même plus tard, sans avoir à poser ces coûteux blocs en L sur la bordure ouest.
Et donc une construction compacte, comme… elle s’appelait un peu comme Schnute ou quelque chose comme ça ? Je ne la trouve pas… élancée, lumineuse, espace repas central, plusieurs pièces à l’étage, plan simple. Je pourrais le dessiner ;)

haydee

25.10.2022 20:13:51
Réfléchissez à l'aménagement extérieur. Pas aux plantes, mais à l'endroit où la pente peut rester, une surface plane ou où la retenue de pente peut par exemple contenir des bacs surélevés, etc. Cela peut entraîner des coûts importants.

Frennie

26.10.2022 21:09:58

Oui, exactement, jusqu’à présent nous n’avons eu de contact qu’avec l’entrepreneur général et ses plans ont été réalisés par son dessinateur en bâtiment. Nous n’avons pas encore eu de contact avec des architectes.
La prochaine étape, en plus du géomètre, nous avons demandé un rapport de sondage du sol.

Un pavillon d’un étage avec un mur de soubassement élevé = 1,5 étages ou comment doit-on se l’imaginer ?
Tendance, nous préférerions aussi un 1,5 étages plutôt qu’un RDC + étage. Nous sommes donc ouverts à tous tes conseils et propositions ;)

Merci, très bon conseil ! Surtout pertinent dans la partie sud du terrain, où la pente devient alors plus raide. Nous avions pensé à des « terrasses ».

driver55

27.10.2022 19:50:43
Alors là, je dois aussi donner mon avis. (Je n’ai lu que le premier post. Donc une répétition est tout à fait possible...)

1 an entier gaspillé, quand je vois ce "labyrinthe" avec 3 clapiers pour enfants.

Et qu’est-ce que ces deux petites images ont à voir avec votre "plan" s’il vous plaît ? 2 x rêve, 1 x réalité terrible, mais qui peut encore être corrigée et doit l’être aussi.
Laissez travailler des professionnels, s’il vous plaît. Si vous l’aviez fait dès le début, la pose de la première pelle serait probablement déjà (depuis longtemps) faite et la construction serait nettement moins chère.