Plan d'étage bungalow d'angle 150 m² avec possibilités d'agrandissement

• Erstellt am 05.02.2022 01:31:14

K a t j a

19.05.2022 11:03:03
Comme indiqué, la terrasse serait en limite de propriété. C’est du bricolage et qui voudrait s’asseoir directement contre la clôture du voisin ?

Ramona13

19.05.2022 11:22:05
Je dois de toute façon délimiter cela sur le terrain en vrai avant, s'il y a trop peu d'espace je peux aussi déplacer la maison vers l'est. Ce serait juste dommage si, à cause de cela, la végétation en bordure devait être enlevée, car nous voulons en fait la conserver.

Würfel*

19.05.2022 12:50:09
Tout cela me semble aussi trop tortueux et le couloir trop sombre. De plus, l'accès au jardin nord me manque. Je me souviens de ta remarque au début et de la belle image :

Voici une idée d’optimisation avec une grande porte coulissante levante vers le nord dans le salon, car vous avez une superbe vue là-bas, ainsi qu’une terrasse couverte qui bénéficiera du soleil du soir à l’ouest. Je ferais une terrasse au sud et une au nord. Et parce qu’au sud tu as de l’intimité uniquement si la porte d’entrée n’est pas juste à côté, je mettrais absolument l’entrée à l’est. De plus, un couloir droit avec de la lumière grâce à une grande verrière à la porte d’entrée et une porte vitrée vers la pièce commune. Aussi, un escalier raisonnable vers les combles aménageables, si jamais des enfants arrivent et que cela doit être aménagé. Transformer le WC pour invités directement en un WC avec douche, pour les enfants ou les visiteurs. Je ne connais pas le fait que la salle de bain principale doive être accessible aux invités et je ne trouve vraiment pas cela nécessaire. Au contraire.

ypg

19.05.2022 14:16:06

Un truc comme ça …

… et ce genre de choses doit faire partie de la planification initiale grossière. On a le terrain, il est esquissé en détail avec l’environnement, ensuite on peut attribuer les pièces selon leur orientation.
Et à un moment donné, un plan en sortira.

Mais ce genre de chose se planifie pour sa maison quand on envisage une famille et qu’on y est plutôt favorable qu’inversement : je planifierais une maison (au moins) pour les 20 prochaines années. Surtout à votre âge, il faut envisager des options qui pourraient être possibles.
Où les enfants vont-ils habiter ? On ne peut pas simplement transformer les bureaux s’il faut les utiliser ensuite, non ?!
Je crois que j’ai calculé hier les m² du couloir. Pour moi personnellement, c’est trop. Si on prévoit un agrandissement ultérieur en fonction des enfants, la maison doit avoir un escalier fixe.
Il faut rassembler tous les nombreux facteurs et voir en conséquence quel corps de bâtiment choisir. Pour moi, un bungalow serait exclu.
Et pour le « problème » de l’utilisation de la salle de bain, je peux penser à tout sauf de prolonger encore le couloir déjà tortueux.

Les longs couloirs sont généralement dus à une mauvaise planification. Dans une maison en L, il y a plusieurs possibilités pour faire entrer la lumière du jour dans un couloir.

À votre place, je chercherais un architecte.

11ant

19.05.2022 16:00:13
Absolument et impérativement. Un plan de base prévisionnel doit faire partie intégrante de la compilation des données fondamentales - la précision d’une image aérienne Google Earth peut suffire à cet effet, car on ne doit jamais vraiment planifier au dixième de mètre près. Et de nombreuses erreurs de planification commencent par une détermination précoce et intransigeante d’une certaine forme de maison. De plus, les bungalows ont une tendance due à leur type de construction à un « taux de masse grasse » plus élevé en matière de couloirs, ce qu’il faut prendre en compte dans le budget d’espace. Une architecte a déjà été trouvée (et elle est maintenant à nouveau dénigrée parce qu’elle n’est pas compatible avec le désir d’une ventilation mécanique contrôlée). Se détourner d’elle est une décision judicieuse dans ce contexte. Cependant, il ne faut pas immédiatement renoncer simplement parce que la première grenouille embrassée ne devient pas un prince. Les architectes ne sont pas une moulure décorative pour un projet de maison, mais « l’outil adéquat », même si, en principe, on peut aussi taper avec une pince. Aurait-elle même été « la bonne » pour un projet de maison en bois ?

ypg

19.05.2022 17:28:14

C’est vrai. Il s’est passé quelque chose ici dans le fil.
Mais comme tu le dis : alors je ne m’embête pas avec un plan figé et je rallonge le couloir.
De plus, en lisant la remarque sur le climat et la ventilation contrôlée du logement, les mots utilisés m’ont un peu dérouté en silence. J’ai cherché et trouvé la phrase à nouveau :

Il se peut que l’architecte ait une conviction ferme. Ou trop de clients à qui elle ne peut pas répondre. Ou autre. Ou le client est résistant aux conseils, du moins aux discussions, ou/et n’a pas vraiment su expliquer pourquoi ces choses sont un « must-have ».
En tant que prestataire, on se met au service du client, le client défend ses souhaits, écoute les arguments. Personnellement, je trouve qu’il manque la vraie raison de la séparation ;)
De plus : on s’en tient ici à la structure de base. Peut-être que c’est davantage un obstacle ?