Marvinius2016
27.12.2021 21:19:12
Qu'ai-je fait moi-même ? Plutôt peu, juste : la pose des conduites électriques pour l'éclairage du jardin (vérification et raccordement dans le tableau électrique bien sûr par un électricien) et l'installation de l'arrosage. Ce que l'on oublie aussi souvent, ce sont les coûts de plantation, que je n'ai plus comptés après l'emménagement en 2017, mais une somme à quatre chiffres moyenne au minimum s'est cumulée jusqu'à présent. Ah oui, j'ai aussi aménagé moi-même la table à poissons rouges et mon épouse s'est occupée de la couverture en bois du mur de soutènement vers le voisin. Ensemble, nous avons aussi monté la cabane de jardin et l'année dernière nous avons construit en autoconstruction une deuxième terrasse WPC de 20 m² selon des modèles Youtube. (La terrasse principale de 30 m² avec des dalles en pierre, nous l'avons bien sûr fait faire) Nous avons eu besoin de nombreux murs de soutènement et de terrasses à cause de la pente, ce qui coûte évidemment cher. C’est pour cela que nous avons finalement renoncé au garage. Peut-être qu’il y aura un jour un carport, mais ce n’est pas une priorité. La taille du terrain est chez nous juste au-dessus de 500 m²... La cave maçonnée sera ensuite recouverte à l'extérieur d'une étanchéité au goudron et deviendra ainsi une "cuve noire" : Avez-vous une étude de sol qui soutient cette méthode ? Pour un sol argileux, par exemple, une telle construction serait plutôt inadaptée.