Puis-je demander dans quelle région ? L’écart en Allemagne, en ce qui concerne les coûts de construction, est déjà assez important…
Les raccordements domestiques chez nous coûtent environ 5k. Mais ils sont pris en compte dans l’estimation des coûts.
La région est l’arrière-pays occidental du lac de Constance. Alors que SIG est encore l’un des districts où les coûts de construction sont plus bas.
Les raccordements domestiques chez nous coûtent environ 5k. Mais ils sont pris en compte dans l’estimation des coûts.
Les raccordements domestiques ne dépendent pas seulement de la région, mais aussi de la manière dont on construit. Plus la salle technique est éloignée du regard de raccordement, plus c’est cher. 5000 € est en tout cas le bas de l’échelle, sauf si votre fournisseur est super bon marché. Heureusement, cela se consulte assez facilement.
Bien sûr, difficile à comparer. Mais là où certains construisent à 3000 € le m², d’autres peuvent peut-être faire à 2250 €. Cela me semble beaucoup trop peu pris en compte ici dans le forum, même en tant que lecteur silencieux auparavant.
Il faut être très prudent. Moins cher signifie généralement beaucoup d’apport personnel, et il faut savoir faire cela. Dans la plupart des corps de métier, un amateur n’a pas grand-chose à faire. Et de toute façon, en étant salarié, on est en général beaucoup trop occupé pour consacrer plusieurs mois-hommes avant d’emménager. Si on doit louer des outils spéciaux, cela coûte aussi cher à la longue.
Les possibilités d’économiser en renonçant à certaines choses deviennent de plus en plus rares, ce que beaucoup d’anciens membres du forum ont jugé inutile est ou sera bientôt imposé (mots-clés : obligation solaire, normes énergétiques de plus en plus strictes, 65 % de chaleur « renouvelable » = la mort du chauffage au gaz, pavés drainants, végétalisation des toits, …). Le sous-sol est souvent supprimé, mais dans le cas d’un terrain en pente, c’est une victoire à la Pyrrhus.
Tout le monde a des prix élevés pour les matériaux. Et face à des carnets de commandes pleins, je serais prudent avec les prix amicaux. Personne ne donne rien.
Quand nous avons commencé à planifier, je pensais aussi que tout le monde exagérait ici. Mais plus tout devenait concret, plus c’était cher. Mais quand j’entends qu’à mon village d’origine (environ 8000 habitants y compris toutes les communes, BC) dans la zone de construction neuve (terrains à 200-250 €/m²), aucune maison n’a été construite en dessous de 800 000 €… alors je suis encore un petit poisson.