Volume de financement 410k € Évaluation de faisabilité

• Erstellt am 27.12.2021 17:37:30

HansDampf88

28.12.2021 22:17:02

Bien sûr, c’est difficilement comparable. Mais là où certains construisent à 3 000 €/m², d’autres y arrivent peut-être encore pour 2 250 €. Cela me semble beaucoup trop peu pris en compte ici dans le forum, même en tant que lecteur silencieux auparavant.

WilderSueden

28.12.2021 22:35:39

La région est l’arrière-pays occidental du lac de Constance. Alors que SIG est encore l’un des districts où les coûts de construction sont plus bas.

Les raccordements domestiques ne dépendent pas seulement de la région, mais aussi de la manière dont on construit. Plus la salle technique est éloignée du regard de raccordement, plus c’est cher. 5000 € est en tout cas le bas de l’échelle, sauf si votre fournisseur est super bon marché. Heureusement, cela se consulte assez facilement.

Il faut être très prudent. Moins cher signifie généralement beaucoup d’apport personnel, et il faut savoir faire cela. Dans la plupart des corps de métier, un amateur n’a pas grand-chose à faire. Et de toute façon, en étant salarié, on est en général beaucoup trop occupé pour consacrer plusieurs mois-hommes avant d’emménager. Si on doit louer des outils spéciaux, cela coûte aussi cher à la longue.
Les possibilités d’économiser en renonçant à certaines choses deviennent de plus en plus rares, ce que beaucoup d’anciens membres du forum ont jugé inutile est ou sera bientôt imposé (mots-clés : obligation solaire, normes énergétiques de plus en plus strictes, 65 % de chaleur « renouvelable » = la mort du chauffage au gaz, pavés drainants, végétalisation des toits, …). Le sous-sol est souvent supprimé, mais dans le cas d’un terrain en pente, c’est une victoire à la Pyrrhus.
Tout le monde a des prix élevés pour les matériaux. Et face à des carnets de commandes pleins, je serais prudent avec les prix amicaux. Personne ne donne rien.

Quand nous avons commencé à planifier, je pensais aussi que tout le monde exagérait ici. Mais plus tout devenait concret, plus c’était cher. Mais quand j’entends qu’à mon village d’origine (environ 8000 habitants y compris toutes les communes, BC) dans la zone de construction neuve (terrains à 200-250 €/m²), aucune maison n’a été construite en dessous de 800 000 €… alors je suis encore un petit poisson.

HansDampf88

28.12.2021 22:45:45
Le gros œuvre n’est même pas un prix d’ami. L’équipe gagne un peu d’argent après le travail, ce qui fonctionne toutefois avec des taux horaires nettement plus bas. Pour un bungalow ici dans le village, j’estimerais 140 m² + double garage, cela représentait 10 000 euros de coûts de main-d’œuvre pour le maître d’ouvrage pour trois maçons. Le maître d’ouvrage doit se procurer lui-même le matériel via le négoce de matériaux de construction. Il faut alors compter 3 à 4 mois avant que le gros œuvre soit terminé.

Oui, l’électricité et la télécommunication sont gratuites pour les raccordements de la maison (ne me demandez pas pourquoi). L’eau et les eaux usées coûtaient 3 500 euros pour les autres maisons dans notre lotissement neuf. J’ai arrondi à 5 000 euros. Il n’y a pas de gaz.

Je constate déjà de très grandes différences dans les coûts. Je ne crois pas que les coûts de construction autour de Stuttgart ou de Munich soient les mêmes que dans le « Kaff ».

Marvinius2016

28.12.2021 23:07:28

Encore une fois mon avis sur différents points
a) "L'équipe se fait un peu d'argent après le travail" personne ne veut que cela soit expliqué plus en détail ici ;). Mais tu dois te demander si tu es suffisamment assuré en cas d'accident du travail de ton équipe sur ton chantier. Cela pourrait devenir assez désagréable autrement.
b) Une cave est probablement utile sur une pente. Je connais plusieurs exemples avec une dalle au sol en pente et la maison ne tient pas vraiment bien : soit l'entrée est trop raide (dans un cas même inutilisable sans SUV) soit la place de parking droite tombe exactement sur une fenêtre :eek:
Je me demande cependant si un garage doit être au sous-sol, je suppose que cela signifie une augmentation de prix claire. (Pense aussi au risque d'incendie avec les voitures !) Peut-être qu'une entrée de maison au « sous-sol » et deux places de parking devant seraient une alternative moins chère au début.
c) Tu ne devrais pas signer de contrat sans connaître précisément les coûts des travaux de terrassement (excavation de la fouille + éventuelle évacuation + remblaiement après). Va avec un contrat prêt à être signé chez un entrepreneur en terrassement et demande un devis correspondant. Dans notre cas, ces coûts (maison comparable avec cave (sans garage !) en pente) étaient dans une fourchette moyenne à cinq chiffres, c’est-à-dire que les travaux de terrassement et l’aménagement extérieur étaient au total à six chiffres.
d) Je trouve très raisonnable la proposition de construire avec un entrepreneur général. On fait appel à un architecte quand il s’agit principalement d’un beau design et que le budget n’est pas particulièrement serré.

HansDampf88

28.12.2021 23:23:00
Qu'est-ce qui fait selon toi que le garage soit un gros poste de dépenses ? Si j'aménage la surface du garage quasiment comme un « espace de vie », cela me paraît beaucoup plus cher, non ? Peux-tu m'expliquer un peu cela ? :)

Pour moi, garage signifie avant tout : sol peint, enduit roulé sur les murs. Je n'ai pas besoin d'avoir du carrelage, par exemple. Je ne saurais même pas quoi d'autre rajouter en termes de besoin d'espace... car notre programme spatial comprend tout ce dont nous avons besoin.

Marvinius2016

28.12.2021 23:32:45

Le fait d’avoir un garage agrandit probablement ta cave par rapport à une maison sans garage et tu dois alors faire creuser une plus grande fouille. Cela signifie des travaux de terrassement plus coûteux, car il faut enlever plus de m3. Un garage maçonné est déjà une version de luxe. S’il est en plus construit dans la pente, en contact avec la terre et doit donc être étanchéifié, alors toutes ces positions s’ajoutent comme facteurs de coût et c’est la version super-luxe.
Je me considère aussi comme un fan de voitures, mais en construisant la maison, je crée un « espace de vie » pour moi, pas pour nos voitures. C’est pourquoi elles restent à l’extérieur. :) Plutôt que d’avoir un garage de luxe, je préfère un peu de luxe à l’intérieur. Mais il faut que chacun fixe ses propres priorités.

Ta première étape pour économiser avec un budget serré est de renoncer aux garages maçonnés. (Sans même parler des garages en sous-sol.) Sur un terrain de 650 m2, tu peux facilement installer une maison de jardin spacieuse pour une fraction du prix…