ypg
29.12.2021 00:20:17
Clairement difficile à comparer. Mais là où certains construisent pour 3 000 euros le m², d'autres y arrivent peut-être encore pour 2 250 euros. Cela me semble beaucoup trop peu abordé ici sur le forum, même en tant que lecteur silencieux auparavant.
Je constate déjà de très grandes différences dans les coûts. Je ne crois pas que les coûts de construction autour de Stuttgart ou de Munich soient les mêmes que dans un « trou paumé ».
Le clivage nord-sud ainsi que est-ouest n'est pas négligé ici. Au nord, tu peux encore construire pour 2300 €, mais pas au sud. On fait attention au Land, et même un village à côté d’une grande ville te propose les grands prix.
Si je transforme la surface du garage quasi en « pièce à vivre », cela me paraît bien plus cher ? Peux-tu m’expliquer un peu cela ? :)
Tu peux construire une cave habitable au lieu d’un garage/cave de service, ça s’appelle alors UG et te fait économiser un étage au-dessus. Intégrer des garages dans le bâtiment, c’est en quelque sorte combler trop de surface inutile dans un étage inutile à cause du versant. — Que ce soit la version la plus chère pour garer un véhicule, l’architecte ne te le dit pas. Il y en a aussi de bons et de mauvais.
Il faut pouvoir se permettre les garages. Ce sont un statut. Plus le portail est large, plus le retour à la maison est euphorique. Finalement, on ne peut pas faire dans un garage ce que l’on imagine, sauf si c’est 8 x 8 au lieu de 6 x 6.