Combien d'apport personnel avez-vous ? Un terrain payé et entièrement viabilisé (selon BORIS NRW 57 500 € - prix d'achat 67 000 €), en plus : 40 000 € d'économies - 15 000 € pour la cuisine, 7 500 € pour les meubles, 10 000 € pour les aménagements extérieurs, 7 500 € en réserve. Le plan est de continuer à injecter une partie du salaire courant pour le matériel, etc., pendant la phase de construction.
Nous sommes actuellement en plein dans la phase de construction et notre terrain n’a coûté « que » 67 500 € pour environ 400 m² alors que vous avez 650 m².
Je suppose donc que construire dans votre région n’est pas encore aussi exorbitant qu’ailleurs. Et à mon avis, tu assumes beaucoup de corps de métier en auto-construction, ce qui compte déjà pas mal. Quant à savoir si tout se passera bien avec l'auto-construction, c’est toi seul qui peux l’estimer.
Vous pouvez financer le tout avec les chiffres donnés. De plus, vous recevez encore des paiements que tu n’as pas pris en compte. Pendant la construction, la plupart des gens ne partent pas en voyage ou y renoncent et investissent cet argent dans la maison (oui, je suis parti, mais c’était les vacances d’été du maître d’œuvre et le budget voyage était déjà épargné ;) ) et par la suite, on est surtout occupé à s’installer.
Cela me semble déjà bien réfléchi. Je ne peux pas non plus chiffrer nos dépenses au centime près et pourtant ma propre planification financière a très bien fonctionné.
Nous procédons de la même manière, en réglant certaines dépenses sur le salaire courant.
Pour les coûts des aménagements extérieurs, même si cela est fait plus tard, je conseillerais de les augmenter ou d’emprunter davantage. S’il reste de l’argent, il sera plus facile de le rembourser que de rechercher des fonds supplémentaires par la suite.
Et dès qu’un enfant arrive, on peut aussi ajuster le taux d’amortissement, pour la période où le salaire sera un peu moindre. Nous avons aussi fait ainsi à l’époque : réduire au minimum l’amortissement et une fois que l’enfant n’était plus en crèche et que je travaillais et gagnais plus, nous avons augmenté le taux d’amortissement au maximum.