Fondamentalement, le taux semble faisable à première vue et de manière générale (30 % du net), et je vous crois aussi pour les économies des derniers mois. Indépendamment des coûts de construction, il faut toutefois dire que la cuisine, les meubles, etc. n'ont rien à voir avec les coûts de construction ;)
En partant de 420k, tu devrais pouvoir t'en sortir avec le taux visé de 1300 €, les charges mensuelles pour la maison devraient être estimées entre 350 et 500 €. En partant de là, nous serions à "à partir de 1700 €" par mois pour la maison. Actuellement, vous payez environ 700 €, ce qui signifie que sur les 1500 € d'économies, il ne reste plus que 500 € à l'avenir. De cela, il faudra peut-être un jour acheter une nouvelle voiture (une voiture est estimée à 0 € par mois) et payer ses réparations (qui sont aussi estimées à 0 € pour les deux voitures) ainsi que tout ce qui survient de manière imprévue ; les banques comptent en moyenne 5 à 600 € par mois pour une voiture tout compris, ce qui n'est pas totalement irréaliste pour des voitures de taille moyenne / classe moyenne / Golf pour le trajet moyen domicile-travail.
Je ne sais pas si les revenus accessoires sont déjà inclus dans l'examen de votre taux d'épargne actuel ? Solde en fin de mois sur le compte ou vraiment calculé séparément.
En cas de congé parental, il y a 65 % du net, ce serait chez ta femme (je pars du principe qu’elle prendra plutôt un congé parental ;) ) donc 1300 € au lieu de 2000 € par mois, et vous seriez en négatif chaque mois sans effets spéciaux, donc soit il faut des économies soit d'autres sources. De plus, un enfant coûte aussi de l'argent et les quelque 200 € d'allocation familiale ne suffisent souvent pas, par exemple la nounou coûte facilement 300 à 500 € par mois, c'est plutôt la norme que l'exception. Ta femme pourra-t-elle ensuite reprendre le travail à temps plein ou seulement à temps partiel ?
Ces questions sont vraiment mieux à aborder ensemble le soir, à les examiner honnêtement ensuite et à décider, éventuellement à développer des idées, il semble y avoir des réserves qui n'ont pas été évoquées ici.