J'espère qu'il est maintenant au moins un peu plus clair. Je me doutais déjà que c'était
J'ai déjà tout compris. Malheureusement, tu n'as pas compris mon clin d'œil avec la latte en bois.
Mais comment peux-tu penser que nous n'avons pas de taux d’épargne ?
comme décrit, les 1 500 euros restent actuellement toujours au minimum.
Vous avez grosso modo (selon ton calcul) 1500 € de reste… tu veux une mensualité de crédit de 1300 €… les charges annexes du logement s’élèvent à 300-400 €… il manque encore quelques assurances pour la couverture. Et maintenant montre-moi ton taux d’épargne pour ce qui doit être acquis neuf. Sans parler des coûts courants, qui doivent aussi être payés par votre salaire en cours.
L’architecte a estimé 440 k, j’ai arrondi à 450 k.
Je dirais : 500 000. Si ça tourne mal, les frais annexes de construction ne suffiront pas, plutôt 520 000 €. Et pas d’étude de sol, c’est aussi aucune sécurité. À 20 mètres plus loin, il pourrait déjà y avoir des débris que les voisins n’ont pas.
Mis à part la plausibilité des coûts de construction, ce qui m’intéresserait surtout, c’est comment vous évaluez le volume de financement visé par rapport aux revenus :)
Sous 4000 € de salaire, ne construisez pas, un peu au-dessus seulement une maison simple sans cave plus un carport. Avec 4100 € ...
Le potentiel pour les travaux personnels est déjà considérable, ce que les prix des matériaux ne change évidemment pas.
As-tu aussi le potentiel du temps ? Comme déjà dit plus haut : les chiffres sont assez approximatifs et cachent plusieurs lacunes.