Je monterais de toute façon moi-même les cuisines Ikea, c’est amusant. Ce qui est embêtant, c’est par exemple le socle. J’ai installé une cuisine d’environ 3,5 m de long pour un appartement indépendant pour 2000 euros, prête à l’emploi. Sans poignées, avec des appareils en partie Ikea et en partie achetés en ligne. Et elle est utilisée tous les jours pour cuisiner.
Je vois cela de la même façon.
Avant (ces phrases des anciens...) on faisait beaucoup plus de choses soi-même lors de la construction d’une maison. J’avais posé mes premiers carreaux (de travers), réalisé le lattage de mon toit, construit des murs, peint, etc. et j’ai aussi fait pas mal de bêtises.
Mais un jour, on apprend quelque chose, on devient plus audacieux et plus sûr de soi. Notre monteur de cuisine n’aime pas trop le travail ennuyeux de vissage, donc cela convient. Aujourd’hui, monter une cuisine Ikea seul ne pose plus de problème (à part des détails), tout comme poser un parquet flottant, etc.
Il y a toujours une première fois et quelque chose construit soi-même a pour moi une autre valeur.
Cependant, il faut impérativement savoir situer ses limites de manière réaliste, c’est pourquoi je ne carrelerais jamais ma salle de bains.
Il est en effet injuste de comparer le prix d’une cuisine montée soi-même avec le prix d’une cuisine montée par un professionnel.
Il faut bien sûr ajouter les coûts réels de transport, montage et autres contraintes. En cas de problème, Ikea ne viendra peut-être pas chez soi, mais le cuisiniste choisi le fera. Il faut évaluer tout cela pour soi.
Le service Ikea a bien fonctionné chez nous. Un plan de travail épais mal mesuré par Ikea en aluminium nous a été échangé gratuitement. C’était plus simple que ce que j’aurais jamais imaginé.
Leur politique tarifaire opaque ne me permet même pas d’acheter la cuisine sans montage !
Je n’y avais jamais pensé, mais peut-être serait-il possible d’acheter seulement la cuisine et de monter soi-même (ou de faire monter par quelqu’un d’autre) ? Ce serait intéressant et le vendeur serait ainsi dégagé de certaines obligations, car il n’interviendrait que comme vendeur/intermédiaire.