Et que fais-tu de tes exigences et prestations, te mets-tu outrageusement à part ?
Soit on vit en communauté et on accepte le niveau des prix locaux, acheter "pas cher" ailleurs, telle est ma thèse, est finalement en tendance stupide et à courte vue.
Je ne me mets absolument pas à part là-dessus. Je travaille dans un secteur devenu tellement gras et lent que nous sommes loin d’être efficaces. Seul l’establishment nous sauve, et c’est précisément ce qui empêche le renouvellement et l’amélioration. Et un jour, le retard est si grand qu’on se demande comment nous avons pu tenir le coup, puis tout le secteur s’effondre avec un grand fracas.
L’innovation et la richesse d’idées sont pour moi les vertus de l’économie allemande. Le protectionnisme est rarement bénéfique dans ce domaine.
Et j’ai grandi dans un monde où l’UE a toujours existé. Ma communauté comprend au moins le Polonais. Et j’inclus aussi l’Américain ou le Chinois dans ma communauté.
Et enfin : tu écris "pas cher" acheter ailleurs. Je pense que c’est précisément les guillemets qui sont le point de discussion.
Acheter "pas cher" ailleurs, c’est-à-dire de mauvaise qualité, je ne trouverais pas ça intelligent non plus.
Acheter moins cher ailleurs, parce que c’est simplement fabriqué plus efficacement, je trouve ça très intelligent. (Cette position occulte bien sûr l’exploitation et les mauvaises conditions de travail, j’en suis conscient)