Tu n’es ni la police de l’éthique, ni celui qui me dicte quels exemples je dois utiliser pour mes comparaisons !
Tu portes un jugement public sur d’autres personnes et moi, je réponds tout aussi publiquement en exprimant ce que je ressens.
Il semble que tu n’aimes pas vraiment la contradiction, car tu sais comment le monde doit fonctionner :
Accepte-le simplement !
Ouiii, je l’accepte… que tu le dises, mais pas que ce soit vrai. Est-ce si difficile à supporter ?
Bien sûr qu’on peut toujours apprendre quelque chose de chacun
Que puis-je apprendre de quelqu’un qui pense de manière non économique, mais qui reçoit quand même avec plaisir des prestations sociales de l’État ?
Alors quoi ? Peut-on ou ne peut-on pas ?
Parce que les gens sont généreux et que le considérer comme LA solution ne fonctionne tout simplement pas
… Personne ne l’a considéré comme LA solution et pourtant, il doit y avoir ces gens. Chaque fois que quelqu’un propose LA solution, je deviens de toute façon tout à fait éveillé.
Tu n’as rien à leur donner personnellement, c’est l’État qui leur donne seulement ce à quoi ils ont droit. Il te donne cela aussi par tes subventions pour la maison. Juste pour que ce soit clair, je ne dis pas que c’est forcément bien et j’ai passé ma vie professionnelle presque exclusivement dans des milieux sociaux problématiques pour pouvoir le considérer de manière à peu près différenciée.
Notre richesse, donc aussi la tienne et la mienne, résulte en grande partie de la pauvreté d’autres peuples ou alors peux-tu nommer quelques ressources naturelles allemandes à partir desquelles nos produits sont fabriqués ? Une histoire est accrochée à notre bel espresso ainsi qu’au cacao et ce sont parfois des histoires terribles. Qui ne veut pas voir cela en principe habite à juste titre dans une maison clôturée. Pourtant, on peut parfois y réfléchir et se remettre en question.
Je n’ai certes pas LA solution, mais ce qui me dérange toujours, c’est le langage qui se déglingue, surtout quand on le trouve déjà « normal » et qu’on ne perçoit même plus ce qui est condescendant. C’est pourquoi je t’invite même à me critiquer sérieusement si jamais j’écris quelque chose qui pourrait blesser quelqu’un d’autre.
Tu parles ici de « naufragés » et de « personnes non économiques ». Que pouvons-nous apprendre d’eux ?
Je trouve que oui… de Gandhi à Jésus, Mozart, l’ancien batteur de Carlos Santana, Fifi Brindacier ainsi que d’innombrables autres, tous des types économiquement complètement inutiles… Tu as raison, ils n’ont pas inventé la calculatrice ni l’auto-optimisation.
Ici, il s’agissait de l’économie en Allemagne et de la passation de commandes à des entreprises étrangères
Non, faux, il s’agit en fait des « coûts exagérés pour la cuisine ». Mais si tu prends clairement position, cela ne se termine pas forcément là où tu aimerais que ce soit. Comme tu peux le lire à plusieurs reprises, on peut regarder les choses de manière plus large, plus étroite ou même totalement différente.
Je te laisse ton opinion, je la trouve juste prétentieuse par rapport aux sujets que tu cites toi-même : Hartz IV, famille Ritter, mangeurs de poubelles, etc.
Pour te citer encore une fois :
Accepte-le simplement !
En passant, j’ai vu par hasard hier la « vidéo de l’année 2019 », une conversation avec David Precht, où il s’agit justement de cette manière de considérer les gens uniquement par leur rentabilité économique. Cette manière de penser est à mon avis dépassée… tout comme le fioul, le gaz naturel ou le diesel. Dans ces domaines, cela devient vite compris.
Voilà – maintenant tu peux repartir à l’attaque, mais je maintiens que je ne considère pas ma vie ni celle des autres principalement sous l’angle économique et j’accepte que tu voies les choses différemment.