...Produits issus du travail des enfants,...
Je trouve que c’est un sujet éthiquement très complexe.
De notre point de vue ici, où nos enfants vont à la maternelle, puis font leur entrée à l’école avec un grand sachet de rentrée tandis que maman et papa, les yeux pleins de larmes de fierté, filment tout avec le nouvel iPhone, soutenir le travail des enfants semble être quelque chose à éviter absolument.
Mais en regardant de manière réaliste, dans les pays pauvres concernés, les enfants contribuent souvent avec leur travail à un revenu familial, aidant ainsi à nourrir la famille. Le boycott de telles pratiques a donc potentiellement des effets négatifs sur le groupe que nous voulons protéger. Là-bas, on vit souvent au jour le jour, et si ce revenu d’enfant disparaît, aussi paradoxal que cela puisse paraître, ils doivent redoubler d’efforts pour trouver le prochain repas.
L’idée qu’on ne doit surtout plus acheter de jeans issus du travail des enfants, et que les petits pourraient alors être à l’heure devant la porte de la classe parce qu’ils n’auraient plus rien d’autre à faire, est un raisonnement trop simpliste. Les problèmes à résoudre sont d’une nature bien plus complexe.
Je ne prétends pas avoir la réponse, je sais seulement qu’il ne faut pas avoir une vision trop courte sur ce sujet.