Je me joins aussi à la discussion… le sujet s’intitule « coûts excessifs pour la cuisine »...
Dès le début, nous avons conçu notre cuisine de manière à ne pas utiliser des éléments qui font monter les prix. Notre cuisine Nobilia d’un cuisiniste régional est uniquement composée de sections droites. Rien ne fait d’angle, les plans de travail s’arrêtent avant la fenêtre… toutes les dimensions de la pièce ont été choisies pour que des meubles bas standards s’y insèrent parfaitement. Nous ne voulions pas de meubles hauts, à cause de la fenêtre. Pour le confort, nous avons presque partout des tiroirs entièrement coulissants (je viens de compter : 25 au total). Il était important que de grandes tasses à café puissent rentrer dans les tiroirs supérieurs ;) Ce n’est pas offert par tous les fabricants. Un espace supplémentaire est offert par un cellier adjacent, meublé avec des simples étagères en bois IKEA. Le réfrigérateur est encastré dans une niche murale…
Je viens de vérifier… notre cuisine a coûté exactement 4700 € en 2017 avec installation… mais il ne s’agit que des meubles. La hotte (env. 300 €), la cuisinière (env. 600 €), le réfrigérateur (env. 800 €), l’évier (130 €) et le robinet (100 €) ont été achetés par nos soins auparavant… et ont été installés par le cuisiniste pour un petit supplément (je crois environ 100 €). Nous n’avons pas de lave-vaisselle… mais c’est prévu sur le plan technique.