J'ai encore regardé dans mon planificateur de méthodes.
Tu as raison, il y avait certes seulement 5300 avec le bois et les appareils, mais pas encore avec la plaque de cuisson avec extraction (+1000) et sans plan de travail QK (+2400) ainsi que sans montage. Mais le montage peut aussi être obtenu moins cher qu'IKEA et la livraison, je la ferais moi-même... donc plutôt 9-10k mais tout compris avec des façades style maison de campagne et éclairage.
Nous avons par exemple un artisan qui monte principalement des cuisines. En accord, nous avons assemblé nous-mêmes les armoires, ce qui représente la plus grande partie du travail. Il a ensuite monté la cuisine en un jour, raccordé l'eau + la cuisinière, etc., et c'était fini. Coût environ 400 € pour 8 heures de travail.
Je dois ajouter que nous avons probablement de la chance avec cet artisan, mais c'est aussi ce qu'il faut dans d'autres domaines. On peut aussi prendre le plan de travail ailleurs, si on le souhaite, ou faire des ajustements personnalisés.
Cela dépend énormément de la marchandise.
Pour l'électronique, on peut souvent obtenir de bons prix de revente. Idem pour les affaires d’enfants.
Cependant, les meubles, mais aussi les vêtements, sont des contre-exemples. Les vêtements probablement à cause de l’offre extrêmement abondante, et les meubles parce qu’il est pénible de les acheter d’occasion ; de plus, les cuisines d’occasion doivent aussi d’abord bien s’adapter voire être ajustées dans le nouvel appartement. Il y a vraiment des inconvénients par rapport à l’achat neuf qui expliquent la grande différence de prix.
Oui, c’est alors pour celui qui aime ça, l’opportunité d’acheter quelque chose de super. Les circonstances autour de ça ne plaisent pas à beaucoup, des connaissances ne peuvent même pas imaginer comment nous faisons cela. Mais quand on a de l’expérience, ça peut être amusant et économiquement très rentable.
Je ne veux en aucun cas m’asseoir sur un canapé dégoûtant, il faut donc vraiment regarder attentivement. Souvent, lors d’un appel direct, on se rend compte qui est l’autre ou si on peut compter là-dessus.
En tout cas, nous avons eu les meilleures expériences possible et connaissons le marché et les possibilités assez bien désormais. Il faut simplement être prêt à se détacher de ce qui est habituel ou courant si on veut ce genre de choses.