Tarnari
29.10.2020 00:13:33
Je vois le même dilemme que toi et je n'ai pas non plus de réponse toute prête. Pour vraiment aider structurellement, il faut parvenir à un consensus plus large de partage. Continuer à faire tourner la roue ne peut pas être la solution.
Ce que chacun d’entre nous accomplit et apporte individuellement est bien, mais reste toujours une goutte d'eau dans l’océan. Dans quelques années, nous voudrons et devrons en discuter autrement.
Il y a presque 30 ans, lorsque j’étais un adolescent tout frais, j’étais debout sur un camion avec une ONG pendant la grande famine au Zimbabwe, distribuant de la farine de riz en sacs aux villageois. Je me souviens comme si c’était hier du regard des gens. Moi en haut de la benne, à environ 14 ans, eux en bas, souffrant d’une vraie faim(!) réelle. Ils me regardaient comme si j’étais un dieu. Pas que je me sois senti tel. Mais je pouvais ressentir physiquement que ces personnes croyaient que je leur sauvais la vie. Ce qui était dans un sens assez large vrai.
J’ai vécu pendant ce séjour de dix jours chez le frère du ministre des Finances du Zimbabwe. Un immense domaine avec piscine et trois dogues comme chiens de garde.
Nous voulions faire une « excursion » au Mozambique voisin, mais nous avons été arrêtés à la frontière par des miliciens armés de kalachnikovs en tongs. Cela a même inquiété le directeur général de l’ONG.
Ce que je veux exprimer par là. Je n’ai jamais, jamais, jamais dans toute ma vie vu pire misère, ni de plus grands contrastes qu’à cette époque. Cela m’a marqué.
Oui, nous pouvons tous contribuer modestement à l’amélioration. J’essaie de le faire chaque jour dans mon cadre.
Mais les vrais problèmes de ce monde ne changeront pas, sauf si d’autres, ceux qui tiennent les rênes, passent à l’action.
L’Afrique par exemple est un continent oublié.
Pardonnez-moi ma sentimentalité ici. Mais toute cette discussion m’a rappelé ces expériences.