Stefan001
25.10.2020 21:10:50
Oui, achète donc ailleurs. Mais ne t’étonne pas si ton terrain ne vaut bientôt plus rien ou si sa valeur diminue au lieu d’augmenter, parce qu’en raison du comportement d’achat « le moins cher possible, mais cool », de nombreux emplois autour de ta région disparaîtront un jour.
Si chez nous le seul supermarché ferme parce que tout le monde achète chez Netto, alors le lieu n’est plus attractif pour certains.
Peu importe où la cuisine a été produite, des emplois régionaux y sont liés. Distribution, planification, montage. C’est ce que voulait dire aussi Ypg.
Même si aujourd’hui il devient de moins en moins populaire de défendre le capitalisme : si la performance des emplois régionaux n’est plus compétitive, il vaut mieux pour tout le monde qu’ils fassent faillite. Chacun devrait produire ce qu’il peut fabriquer le plus efficacement. Se reposer sur la richesse acquise et dire « allez, dépense cet argent, ils en ont besoin » conduit à un affaiblissement dangereux de toute l’économie (Le Japon est un exemple impressionnant de lenteur due à la richesse).
Si les produits en Allemagne ne sont plus meilleurs par leur qualité ou leur service pour leur prix plus élevé, il n’y a aucune justification à les acheter.
(Disclaimer : J’ai aussi acheté ma cuisine dans un magasin de cuisines, pour le service. Mais la qualité n’aurait pas justifié le prix à mon avis.)