tu parles sûrement de nous Mais cela n'avait rien à voir avec « on ne construit qu'une fois », mais simplement avec le fait que nous n'avions pas bien estimé nos souhaits au préalable ou que nous ne savions pas ce qu’il y avait de si chouette.
1. nous avions prévu une plaque Ceran et une hotte îlot - résultat, c’est une plaque à induction de Berbel avec downdraft. Ça m’a dérangé dès le départ d’avoir cette vilaine hotte devant le nez dans la pièce, mais je ne savais pas qu’il existait des solutions aussi cool --> +3500 € par rapport aux 11500.
2. Nous avions d’abord prévu une Häcker Classic avec des façades à caisson. Puis j’ai lu que ce n’étaient que des films plastiques. Chez Systemat, on trouve les mêmes façades complètement laquées et avec une meilleure grille. --> +1500 €
3. ma femme a découvert à l'exposition qu’il y a des réfrigérateurs avec une zone à 1°C. --> +800 € (du Siemens normal au Miele avec compartiment 1°C)
4. Nous n’avons pas trouvé de beau plan de travail en bois pour les façades blanches à caisson. Le béton lissé aurait été le plus proche, nous l’avions dans la variante à 11500, mais cela ne nous a pas enthousiasmés. Nous ne voulions pas de teinte bois, parce que nous avons déjà des carreaux effet bois. --> nous avons alors trouvé une couleur géniale parmi les plans en quartz composite, qui s’accorde parfaitement et permet d’intégrer évier et plaque à fleur --> +3000 €
et hop, tu es à 20k au lieu de 11,5k. Aucune de ces décisions n’a été prise parce que « on ne construit qu’une fois ». La planification à 11,5k ne nous a tout simplement pas convaincus sur ces points, mais cela aurait probablement donné une belle cuisine quand même, je l’admets.
Je vois la remarque de dans le contexte fréquent chez les primo-accédants à la construction, que les crédits durent si longtemps et que tout semble si difficile ; en bref, se plaindre ! Cela vient cependant souvent du fait qu’on opte toujours, en toute évidence, pour le plus cher et qu’on trouve naturellement toujours des justifications pour cela. De cette façon, on pourrait tout justifier, jusqu’au palais présidentiel. En général, selon moi, il existe des listes de must-have “standard” que je lis parfois avec ma propre surprise.
Si ta cuisine de rêve est ainsi, tu as absolument bien fait, alors l’argent est simplement dépensé pour cela et tu te réjouis aussi de ces choses. Mais on ne trouverait pas d’explication valable à une nécessité. Cela plaît, on le veut et on paie volontiers le supplément pour quelque chose de ressenti comme spécial.
C’est un luxe de pouvoir penser et décider ainsi, et pour ma part, je ressens ce luxe décisionnel comme quelque chose d’agréable ! De nos jours, je dépenserai mon argent à la construction très différemment de ce que j’avais fait il y a 30 ans, car nous devrions tous être conscients que, de même, il existe une forte pression de consommation sociale lorsqu’on construit, à laquelle nous succombons quelques fois ; que nous voulions l’admettre ou non. Ces milliards en budget publicitaire ne sont pas investis sans raison, ils rapportent très bien à l’industrie ! Aujourd’hui, il est souvent déjà difficile de rester sur terre ou de présenter quelque chose de simple, suffisant et adapté à sa propre vie.
Je comprends absolument qu’on s’achète de belles choses et aussi que chacun aime quelque chose de différent. Mais pour avoir une maison plus belle ou meilleure, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir ce que tu as appelé. En regardant en arrière, j’aurais pu économiser environ 100 000 DM sur ma vieille maison sans que la qualité de vie n’en souffre....... je me suis laissé convaincre par divers gadgets “bling-bling” ou je les ai achetés parce que c’était un peu plus chouette. Ce n’était pas meilleur !
Je souhaiterais simplement que les gens avouent un peu plus qu’ils ont effectivement des exigences élevées ou parfois exagérées et qu’ils doivent donc travailler plus ou plus longtemps ou renoncer à autre chose... et qu’ils fassent tout cela sans aucune plainte en ce qui concerne ces exigences.