Ybias78
26.10.2020 07:26:42
Soit on vit dans une communauté et on accepte le niveau des prix locaux dont on bénéficie soi-même, soit on renonce à la consommation. Gagner cher sur place et acheter moins cher ailleurs peut fonctionner individuellement pendant un certain temps et pour quelques-uns. Ce n’est pas une contribution à la société. À long terme, il est aussi nuisible pour soi-même de nuire à la société dans laquelle on vit pour des raisons égoïstes afin d’en tirer un bénéfice à court terme. "Acheter moins cher" ailleurs, selon ma thèse, est finalement plutôt stupide et à court terme.
Tu pars toujours du principe que les marchandises venant de l’étranger sont de moindre qualité que celles d’Allemagne. Ce n’est pas toujours le cas.
Exemple : fenêtres, clôtures, escaliers.
Je connais assez de propriétaires qui ont acheté ces choses en Pologne et le referaient sans hésiter, car ils sont convaincus par la qualité. Pareil par exemple avec les réparations automobiles. Beaucoup d’ateliers allemands (dans lesquels je suis allé, environ 10) ne font que remplacer les pièces sans les réparer, pour se faire plus d’argent. J’ai maintenant trouvé un atelier régional qui ne cherche pas à faire de l’argent. Là, nos voitures sont entièrement remises en état.