Estimation des coûts de construction d'une maison individuelle dans la région de Tübingen

• Erstellt am 02.04.2025 21:54:41

motorradsilke

06.04.2025 08:49:32
La protection contre les éclaboussures autour de la maison peut aussi être faite par toute personne à peu près robuste. Aménager le jardin aussi.

ypg

06.04.2025 10:01:24

Donc, cela se lit maintenant comme si tu pensais que tu es l'un de ceux qui ne peuvent pas se permettre une maison. Ce n’est pas le cas. Tu es l’un des nombreux qui peuvent se permettre une maison, mais pas forcément des robinets en or au sens figuré. Il n’y a rien qui « doive » être, il faudrait que ce soit « possible ». Voyons voir si les guillemets sont encore permis ici ou s’ils doivent aussi être supprimés.

Je ne m’en sors pas non plus avec certains montants fluctuants et des chiffres qui varient de message en message. Cependant, les 80 000 mentionnés peuvent très bien suffire. Je ne trouve pas non plus que les frais annexes de construction soient si élevés et plus tard on verra ce qu’il reste. Cela devrait suffire pour la terrasse et la place de stationnement. Une clôture de chantier n’est pas nécessaire et à la place d’une clôture, un massif d’arbustes fleuris remplace beaucoup d’autres plantes. Une cabane de jardin peut également être obtenue pour 3 000 €, l’allée en gravier. Et s’il en reste plus, on en aura davantage. Je fixerais 450 000 € pour une maison sympa et ne chercherais pas dans un quartier cher. Ensuite, il faudrait montrer ici la description des prestations de construction ou alors au expert qui aide. Et nous pouvons aussi aider avec les plans en modifiant un modèle de maison.

Elle est presque toujours prévue pour 20 ou 30 cm, ce qui ne suffit pas pour une fondation hors gel.

D-Zug88

06.04.2025 10:46:49

Bon, volontiers, je ne voulais juste plus vous embêter avec ce fouillis et je précise les chiffres pour chaque poste dans ma liste de travail :

Volume total maximal possible 680 000 €

+ Terrain 191 000 €
= 310 000 € (sans marge, mon espoir est que les chiffres soient bien choisis et qu’aucun poste n’ait été oublié. La base était des valeurs indicatives / estimations / recherches sur internet, pas des offres concrètes). Nous emmenons tous les meubles avec nous, car ils sont en très bon état et pourront continuer à être utilisés grâce à une bonne planification.

680 000 - 310 000 = 370 000 (maison + garage ou carport)

Si je compte un garage à 15 000 €, il reste 355 000 / 3000 = 118,333 m² de surface habitable
Pour un carport à 8 000 €, il reste 362 000 / 3000 = 120,667 m² de surface habitable

Levier €/m² Prix, nous voulons une bonne structure de bâtiment, qui puisse aussi servir à la génération suivante... comme dit, la prémisse est la construction massive.

Feu à volonté

Nous avons dû ajuster notre volume total ces derniers jours, c’est pourquoi il reste moins pour la maison, d’où la confusion.

ypg

06.04.2025 11:00:14
Mis à part le fait qu'il n'y a pas ou il n'y aura pas certains postes si l'on construit avec un entrepreneur général, les montants ne sont parfois pas compréhensibles.
Mis à part que l'ordre des postes est aussi mal choisi (jardin plus tard, frais annexes au début, parce que ça doit être ainsi)

Mais je n'arrive en aucun cas à 310.000 € en faisant un calcul rapide.
102.000 plus 18.000 font 120.000
Il reste 65.000 (680.000 moins 30.000 de marge) moins 120.000
530.000 €

D-Zug88

06.04.2025 11:04:04

310.000 € incluant le terrain - comme je l’ai dit, je ne suis pas un expert et j’ai simplement fouillé sur Internet et noté tout ce que j’ai trouvé. 680.000 € est le volume possible.

Oui, je pense ça ou je me trompe dans mes calculs, voir le dernier post.

Arauki11

06.04.2025 12:27:36
Je pense qu'il y a encore beaucoup de "radicalité" derrière cela en ce moment. Bien sûr, il y a des points où il faut arriver à un non, mais un projet de maison est trop important dans la vie pour devoir décider trop rapidement dans un sens ou dans l’autre.
Il est déjà extrêmement utile que tu partages ouvertement tes pensées ici, car c’est justement pour cela qu’il y a le forum et que tu présentes maintenant aussi tes chiffres. Ainsi, tu as encore plus de clarté grâce à la sagesse collective, ce qui ne peut être que positif pour la prise de décision.
En fait, je me détacherais consciemment de ce que mon entourage me montre et présente comme la (seule possible) réalité.
Bien sûr, tu auras (peut-être) à la fin une maison similaire à celle de tes connaissances, mais le chemin pour y arriver, les paramètres décisifs en cours de route et aussi le résultat peuvent différer, et tu auras alors atteint l’objectif à ta manière. Les situations ne sont généralement pas comparables entre elles, car les conditions financières sont différentes, la capacité de tolérance aussi, les attentes envers une vie de famille future, etc., même si tout semble presque identique quand on se tient devant chaque maison.

Pourquoi devrais-tu ennuyer avec ça?
Au contraire, cela montre que tu te penches déjà sérieusement et consciencieusement sur le sujet ; ce n’est pas grave si tout ne correspond pas, si certaines choses ont été oubliées ou s’il y en a trop. J’ai déjà eu plusieurs projets dans ma vie et je ne saurais pas les gérer aussi bien à l’improviste que celui-ci.
Sur certains points, je voudrais dire que tu les as probablement tirés d’une brochure ou d’Internet, mais beaucoup de ces choses peuvent certainement être réalisées de façon différente ou beaucoup moins chère ; pour certaines, il suffit de les faire plus tard, même si cela te différencie à la baisse du voisin exemplaire.
Citerne : en as-tu besoin ? Si oui, il faut se demander ce qu’elle doit faire, car là aussi il y a des solutions moins chères.
Internet : cela nous a coûté 700 € chez Telekom, mais en même temps, nous avons reçu un crédit d’environ 700 €.
Aménagement extérieur : pourquoi un grillage, un accès coûteux ? J’ai beaucoup de terrain ici et je me suis fait poser du beau gravier pour 500 €, réparti en une journée et voilà. Un grillage, tu peux le faire toi-même petit à petit si vraiment tu en veux un, sinon de simples plantes peu coûteuses suffisent aussi. Ce "grillage/maille métallique" est-il vraiment nécessaire ? As-tu déjà vu une palissade en piquets, cela coûte presque "rien" et tu dois juste poser un poteau de temps en temps. On peut le faire seul et s’il est un peu de travers, on le remet simplement droit.
Pour la première maison, mon ex-femme et moi avons construit une terrasse nous-mêmes sans aucune connaissance préalable, on peut se faire montrer ou trouver sur Internet comment faire. Pour l’excavation, demande au conducteur de pelleteuse s’il peut déjà préparer quelque chose, ainsi on peut remplir soi-même les fondations plus tard, poser des poutres en bois et visser dessus des planches brutes achetées en scierie, et voilà une terrasse particulière pour peu d’argent. C’est similaire à l’entrée, l’accès avec du gravier et peut-être quelques grandes dalles simplement posées, et devant la maison un petit podium bétonné à faire soi-même, ce n’est pas sorcier et cela peut se faire presque sans machine, ou tu construis un podium en bois que tu peux aussi fonder avec des traverses de chemin de fer ou des palettes. Je ne laisserais pas un projet de maison échouer à cause de cela, si c’était vraiment important pour moi. Tu dois découvrir ce avec quoi vous vous en sortez le mieux, ce que vous pouvez obtenir le plus facilement et le moins cher, et ainsi cela se fera. C’est ce qu’on appelle aujourd’hui durable !
Chez nous, il y avait à l’époque des blocs de grès en grande quantité et à bas prix, voire gratuitement, ramassés dans un champ chez le fermier. Nous en avons fabriqué des délimitations et des petits murs, pas achetés dans un catalogue de magasin de bricolage.
Cuisine : pourquoi mon projet de maison devrait-il échouer à cause du coût de la cuisine ? Dans notre première maison, nous avons acheté une cuisine d’occasion, ce qui est encore plus simple aujourd’hui avec les petites annonces. Avec de l’imagination (et pas avec de l’argent), on achète des éléments modulaires ou quelque chose de joli et on y ajoute d’autres choses. À la fin, tu as une cuisine individuelle et fonctionnelle et si un jour tu as l’argent, tu achètes ce que tu crois devoir avoir.
Déménagement : J’ai déménagé très souvent, mais à votre âge, cela ne doit pas coûter 2 000 €. Louer un utilitaire pour un jour et trouver 6-8 personnes, préparer le tout et le soir le déménagement est terminé pour 300 €.
Comme je l’ai déjà dit, peut-être que cela n’a vraiment aucun sens pour vous à la fin, mais avant d’en arriver là, il faut réfléchir à comment peut-être y arriver quand même, sans couler directement et en s’éloignant un bon bout de ce standard ennuyant, répandu et cher qui s’est parfois installé.