Estimation des coûts de construction d'une maison individuelle dans la région de Tübingen

• Erstellt am 02.04.2025 21:54:41

D-Zug88

04.04.2025 19:06:42

Maintenant, directement adressé :

si nous construisions avec une cave et voulions y avoir une buanderie, une « pompe » alias station de relevage serait nécessaire pour amener l’eau de « là-bas » jusqu’au niveau de la rue ?

Si nous construisions avec dalle au sol, une station de relevage ne serait pas nécessaire ? En fin de compte, l’affirmation est : la cave en vaut-elle le coût, la station de relevage, éventuellement des drains, et faudrait-il construire un mur de soutènement ou une quelconque stabilisation pour que la route ne s’enfonce pas ?

J’ai toujours supposé qu’un terrain plat était idéal pour une construction.

Je dois honnêtement dire que je me réveille un peu à propos de cette naïveté.

Il n’y a pas de cote d’altitude plus à gauche vers la limite, help.

Ci-joint un panorama presque droit

11ant

04.04.2025 21:31:27

L'eau coule toujours vers le bas - c'est pourquoi il existe pour l'eau des réservoirs en hauteur selon le principe des tubes communicants et pour les eaux usées des canalisations posées en pente. Le canal doit être situé plus bas que le point de rejet des eaux usées, sinon cela ne fonctionne pas sans aide de pompe. Tu peux connaître les hauteurs des canalisations grâce au plan cadastral ou au plan d'aménagement ou auprès des services d'eau.

La rue ne s'affaissera pas à cause de la construction de ta cave, cela devrait être suffisamment sécurisé par les distances de construction. En fin de compte, la (mais pas vraiment facile à saisir) conclusion de la règle 11ant sur les caves est : « une cave dont la hauteur est à cent pour cent sous le niveau d’origine du terrain ne pourra compter les coûts de construction qu’en contrepartie des coûts inévitables d'aménagement du terrain économisés, qui sont nuls ». Par conséquent, la conclusion pour un terrain plat est en règle générale que les coûts des caves doivent être entièrement comptabilisés comme un poste de luxe.

Sans panorama sur une vallée, c’est absolument vrai, au moins à l’intérieur des terres. Dans les zones soumises aux marées ou dans d'autres zones sujettes aux inondations, cela se relativise. Et en principe, les caves profondes sous les étages adaptés aux fauteuils roulants modernes sont bien différentes des socles sous les rez-de-chaussée classiques hauts.

D-Zug88

04.04.2025 21:51:51

C’est le principe dont il s’agit, n’est-ce pas ? Je vais demander, sur la parcelle même je n’ai pas trouvé de regard de visite – mais je ne m’y attendais pas non plus.

Dans ce cas précis, le niveau du refoulement est quasiment au même niveau que le niveau actuel. Cela signifie que les deux colonnes d’eau seraient presque à la même hauteur. Colonne d’eau dans la canalisation et au rez-de-chaussée de la maison. La cave avec l’évacuation bien en dessous. Maintenant, cela dépend de la profondeur du regard de rue, n’est-ce pas ? Je dois être à un niveau plus élevé que l’évacuation de la cave, il y a sûrement des valeurs de référence pour cela. Je devrais donc creuser en conséquence, c’est exact ? La cave serait donc adaptée.

Non, par aménagement il est entendu par la suite poser un radiateur. Pour cela, je devrais isoler l’enveloppe de la cave, prévoir les conduites, c’est correct ?

Je viens de lire tes règles pour les caves, je n’en comprends déjà pas la première. Je pense que cela concerne le relief du terrain. Plus le terrain est vallonné, plus la cave est coûteuse et insensée ? Aucune idée.

Je trouve le plan d’action très bien – nous allons faire nos devoirs – le plan d’action ressemble à la création d’un cahier des charges fonctionnel, ce qui a beaucoup plus de sens que de se jeter sur des plans d’étage et se demander combien ça coûte.

ypg

04.04.2025 23:50:21

Oui, sans cave, un terrain plat est idéal.

Non, tu dois aussi en faire installer un toi-même pour ton terrain et ton drainage.

Pourquoi ?

D-Zug88

05.04.2025 00:49:47

Au cas où les enfants voudraient l’utiliser comme salle de loisirs ou moi-même pour un petit atelier de bricolage. Un établi, etc. Mais honnêtement, on se perd dans des choses sympas qu’on pourrait faire un jour… un plan qui distingue entre Must have et Nice to have est d’abord important. Notre cahier des charges en quelque sorte.
Nous voulons une maison qui :
- une cuisine ouverte avec cellier
- il est important pour nous que la zone de vie soit aussi ouverte que possible pour garder un œil sur la tribu et offrir autant de liberté que possible.

- un séjour assez long pour accueillir une table d’environ 12-14 personnes (max. 1-2 fois par an)
- une chambre d'amis au rez-de-chaussée, qui pourra être aménagée en chambre à coucher avec l’âge, un lit classique 180x200 et un « Pax » classique. Au début utilisée comme bureau à domicile ou si grand-mère et grand-père viennent le week-end et dorment ici.

- une salle d’eau au rez-de-chaussée, facile d’accès mais pas forcément adaptée aux personnes à mobilité réduite.

- la taille des chambres d’enfants nous importe, elles doivent être de taille égale par souci d’équité.

- la taille de la chambre des parents n’est pas prioritaire et peut servir aux enfants. Néanmoins, les parents et l’enfant 1/2 doivent être spatialement séparés.

- un grand dressing n’est pas nécessaire, un nice to have mais avec une fenêtre.

- l’escalier ne doit pas être trop raide, un palier intermédiaire me paraîtrait important, je suis maladroite et je trouve que des photos et autres dans l’escalier sont jolies.

- séparation acoustique salon à l’étage indispensable.

- la zone sale doit être absolument séparée des chemins de passage normaux.

- la salle de bain à l’étage doit avoir une combinaison WC-douche en T et une fenêtre de toit / si 2 étages pleins au-dessus de la baignoire (prendre un bain est important pour nous).
- je voudrais quelque part une surface où je peux pratiquer la boxe (sac de boxe, un banc de musculation, un peu d’espace pour sauter à la corde)
- espace de rangement pour vélos, voitures-bobby, valises et toutes ces affaires encombrantes qu’on a avec au plus 2 enfants.

voilà les choses fondamentales qui nous importent :

Je ne sais juste pas comment avancer après cette liste. Visiter des maisons témoin ? Visiter des parcs ? Se faire une idée de ce qu’on imagine et de ce qui est réaliste ?
Trouverions-nous notre bonheur dans une maison catalogue directement ou pas, et alors ?

Dans tous les cas, aller chez un architecte qui nous fait un avant-projet avec lequel on ira voir les différents Heinz von Heidens de ce monde ?

Je pense qu’en partant des choses « must have », on obtiendra une maison catalogue normale. Avec quelques compromis ici et là…

ypg

05.04.2025 01:16:18

pourquoi pas ? Vous n’avez vraiment rien vu en vrai ?

Ça va alors

Prévoyez environ 4-5 m² de plus. La solution miracle qui doit aussi servir de chambre en bas, mais où la douche pour invités n’est pas prévue de manière cohérente.

Sur quelle surface minimum voulez-vous vivre en vieillissant ? 2 m² en plus ?

D’accord, 2,2 m² en plus.

3 m² en plus.

4 m² en plus.

Non, la plupart n’ont pas ces "plus indispensables" à leur offre.

en tout cas pas un Heinz von Heiden.