Estimation des coûts de construction d'une maison individuelle dans la région de Tübingen

• Erstellt am 02.04.2025 21:54:41

ypg

06.04.2025 13:24:22
Alors, commençons : combien coûte le terrain ? Google me dit 450€/m² 187 650€ Et ensuite, déduis les frais annexes d'achat. Google me dit 7% Frais annexes d'achat = 13 200€ Donc 201 000€. 680 000€ - 201 000€ = 479 000€ 39 000€ pour les frais annexes de construction + 10 000€ pour le matériel des aménagements extérieurs (en travaux prévus en régie) restent 430 000€ pour la maison. La recherche régionale d’un maître d’œuvre bon marché ou bien vraiment la maison Lichthaus 152 à partir de 340 000€ le permet. Ajoute environ 50 000€ au prix catalogue pour les extras nécessaires ainsi que l’équipement, et tu es à 390 000€. Il reste 40 000€ comme marge. Peut-être qu’il en restera quelques euros, ce qui vous permettra de faire faire les travaux de pavage et un carport avec un local de rangement pour le matériel des enfants. Les prochaines années tu n’auras au moins pas besoin d’un sac de frappe ni d’un banc de musculation, car les tâches à la maison vous incombent à vous ou à toi, avec tes 37 ans tu devrais pouvoir gérer pas mal de choses. Tu peux aussi t’inscrire au club de sport local - il y a souvent des artisans avec qui on peut se lier d’amitié. La cuisine et les lampes sont rarement finançables et devraient être économisées dans les prochains mois. Ensuite, je vérifierais les 680 000€, pour voir s’il est encore possible d’ajuster ou si le budget est trop serré. Il y a un sous-forum avec un questionnaire pour cela.

D-Zug88

06.04.2025 14:59:48
Il faut que je précise encore une chose ici, je suis habile de mes mains et je peux et prévois de faire pas mal de choses moi-même (faire, la clôture, la terrasse, les sols dans les pièces, un pote est peintre, un autre pose les carreaux), je te donne raison sur ce point – mais je suis aussi très pris professionnellement et du temps pour la famille doit aussi être prévu. Bien sûr, pendant la phase de construction, papa doit se retrousser les manches et le fera, et oui, tout n’a pas besoin d’être fini immédiatement. Je calcule donc très prudemment dans le sens qu’il vaut mieux avoir que manquer, mais combien de prudence est nécessaire pour ne pas sous-dimensionner la maison.

Je ne comprends pas très bien ce que je peux tirer de Lichthaus – Town & Country est plutôt un segment moyen / bas en ce qui concerne la structure et la qualité des bâtiments ?

Cela nous aiderait plutôt d’avoir 4, 5, 6 bonnes entreprises de construction dans notre budget pour une construction massive, présentant une bonne structure de construction, travaillant avec des sous-traitants régionaux ou bons, qui corrigent aussi les erreurs, qui ont une réserve financière solide et qui ont une planification sérieuse. Ah oui, elles devraient avoir quelques années d’expérience en construction et offrir une garantie décente. Sur ces points, je ne veux pas faire d’économies, sinon ce sera « un peu plus petit ».
Tout commence avec le budget et ces points déjà mentionnés. Je n’ai pas d’argent pour une planification libre si à la fin c’est de toute façon une maison standard légèrement modifiée qui en sort (ok, d’accord, mais alors avec un bon package global – une personne, un contact, quelqu’un qui tient tout correctement ensemble et pas une centaine de posts côté construction).

Köhler (j’ai déjà eu deux rendez-vous, on est à 3500 le m² avec cave mais la conversation était absolument parfaite et je vois donc encore du potentiel chez lui. Il m’a aussi donné quelques conseils sur ce à quoi il faut faire attention dans la suite, etc.)

Des maisons ? (J’aimais déjà le concept il y a 2 ans, un rendez-vous est prévu en mai)
Heinz von Heiden ? (Mauvaise « presse »)
Viebrockhaus ? (Inconnu)
Une maison en pierre ? (Inconnu)
Fermo ? (Probablement trop cher)
Lechner ? (Inconnu)
Speidel (exclu, apparemment peu de prestations « tout en un »)
Kern-Haus (exclu, je ne veux pas de cloisons sèches non porteuses)
U - Haus (inconnu)
Keitel-Haus ? (Inconnu)
Talbau Haus ? (Inconnu)
Town & Country (pour moi ça ressemble à la version massive de Massa Haus et Living Haus)

C’est tout ce que je connais.

Désolé, pour Köhler je me suis trompé sur le nombre, c’était plus, mais je crois que ça n’a pas d’importance parce que trop de données manquent pour en tirer quelque chose.

Je voudrais simplement savoir concrètement quels sont vraiment les coûts annexes de construction, ce poste fait que chaque jour nous arrivons à un nouveau prix possible pour la maison.

Bien sûr, un déménagement ne coûte pas 2000 € mais je préfère le prévoir (encore un tampon « conservateur »).
Nous n’avons pas besoin d’une nouvelle cuisine ultra-moderne avec système d’amortisseur pour tiroirs et flux capacitor…une cuisine normale suffit et oui, une cuisine d’occasion fait aussi l’affaire ! Là encore je préfère calculer prudemment avec le pire scénario.

Nous faisons cela partout et à la fin on arrive à un montant x dont je déduis les 680 possibles. Cela fait la maison. Et ça devient de plus en plus serré parce que beaucoup de postes conservateurs y sont inclus.

nordanney

06.04.2025 15:38:25

Et veuillez toujours prévoir une marge de 10 % des coûts de construction. Simplement par précaution. Il y a toujours quelque chose d'imprévu.

D-Zug88

06.04.2025 15:45:12

À quels coûts parlez-vous précisément - également au prix possible de la maison ? Ou plutôt aux frais accessoires de construction ?

nordanney

06.04.2025 15:52:19
Uniquement sur les coûts de construction. Sans frais annexes, etc.

C’est même obligatoire chez nos clients professionnels. Sans marge de sécurité, pas de financement.
Et pour les particuliers, c’est fortement recommandé.

Arauki11

06.04.2025 18:02:58

C’est déjà super et c’est encore plus sympa avec des amis. Si tu peux vraiment faire toi-même les carreaux, c’est déjà une économie considérable et tu peux peut-être réaliser des choses particulières. Souvent il suffit aussi de savoir que quelqu’un est dans le coup et qu’on peut le contacter.

Le travail est nécessaire, car c’est lui qui paie ta maison. La famille devra sûrement passer souvent après, mais travailler ensemble avec ta femme a du sens et c’est aussi amusant ; nous l’avons toujours fait ainsi, pendant que nos voisins très jeunes nous demandaient pourquoi nous ne faisions pas faire le travail.
Celui qui n’est pas prêt à ça devrait selon moi laisser tomber la construction de la maison ou disposer d’un budget suffisamment important. Nous avions déjà un enfant lors de notre première construction. Ce n’était pas possible autrement, parce que nous voulions cette maison, c’était une partie du prix à payer.

Ce que je viens de lire par hasard. Le stockage est sympa mais du point de vue financier ce n’est pas conseillé, donc à retirer ou plus tard.

Trouver la « bonne » entreprise de construction n’est pas facile. Je ne connais pas Town & Country personnellement, mais je crois qu’ils construisent des maisons aussi bonnes que les autres. Ils utilisent les mêmes matériaux, ont des employés bons ou moins bons, comme d’autres entreprises aussi. Le problème réside dans l’équipement et si tu en seras satisfait. Au-delà d’un certain niveau de suréquipement, cela n’a plus vraiment de sens chez eux. En fin de compte, tu dois examiner précisément la description des prestations de construction correspondante, c’est ta bible.
Jusqu’à présent, on compte environ 3000 € / m² + frais annexes et là-dessus tu peux déjà estimer grossièrement toi-même si cela correspond à tes moyens financiers.

Très bien !

Qui pourrait te le dire jusqu’ici ? Par exemple, jusqu’à maintenant le sous-sol était apparemment prévu trop grand ; concernant les frais annexes, j’ai lu pas mal de choses dans ce fil et le forum en est plein. Mais tu ne pourras pas connaître ici le montant exact à l’euro près.
Ici on ne peut logiquement que te donner des règles empiriques, que tu peux encore partiellement influencer toi-même. Pour notre maison, nous n’avons pas installé de pompe à chaleur pour diverses raisons, mais utilisons infrarouge et cheminée, ainsi qu’une climatisation avec laquelle nous chauffons aussi ponctuellement. Il y a tellement de leviers pour un prix de maison, et ce qui me convient peut paraître absurde à quelqu’un d’autre. Par exemple, nous voulions construire avec du liapor, soudain des briques ont été posées et on nous a dit que l’entreprise de maçonnerie devait être changée, il n’y avait pas d’autre solution. Comment ça ? Ils avaient déjà commencé, et qu’est-ce que tu fais alors ? Aujourd’hui la maison est là en KfW40+ et comment pourrais-je reconnaître quelles briques ont été utilisées ?
Donc Massa Haus ou Town & Country peuvent aussi être une option pour toi, il y a assez de retours d’expérience ici. Tu auras un prix uniquement lorsque tu sauras où tu vas. As-tu déjà réglé ça de manière fiable avec les potes ?

Pareillement très bien, mais ici souvent on lit comme une évidence que ce genre de chose est aussi externalisée. Ce genre de choses s’ajoute aussi et c’est pourquoi par exemple je me suis fait installer une climatisation avec l’argent ainsi économisé.

Dans ta liste d’entreprises de construction, je lis des « dépréciations » isolées, ce qui est trop global, car en général cela dépend de beaucoup de choses si une construction se passe sans problème. Mon maître d’œuvre (GU) était très bien noté, avait des références régionales et exclusivement de petites entreprises régionales. Nous ne construirions plus jamais avec lui, cette idée est aujourd’hui plus une blague récurrente. D’autres sont très satisfaits de Town & Country ou Massa Haus. D’après ce que je lis chez toi, une maison à finir soi-même pourrait aussi convenir.
Cherche-toi un plan adapté (Town & Country ou autre sur internet), que l’on peut encore un peu adapter ensemble selon tes besoins possibles dans le cadre, puis va chez Köhler ou comment il s’appelle et dis-lui cela, que tu as adapté un peu le plan de Town & Country ou autre.
Ajoute ton équipement souhaité et tu auras un prix.
À clarifier : ventilation contrôlée ? Norme d’isolation (je te conseille au moins KfW40), système de chauffage ? et la description des prestations de construction, que nous examinerons ensemble ici en détail. Et tu seras alors plus avancé et informé de manière concrète ou tu verras peut-être que ce n’est pas possible comme ça.