Estimation des coûts de construction d'une maison individuelle dans la région de Tübingen

• Erstellt am 02.04.2025 21:54:41

11ant

05.04.2025 16:50:46
En famille, il n’y a en réalité pas de « trop s’asseoir proche les uns des autres » – surtout avec ces tantes et oncles, grands-mères et grands-pères qui vivent à des centaines de kilomètres du centre de la famille. C’est pourquoi je mettrais un gros point d’interrogation derrière l’idée d’adapter la taille du salon à une table de café après une inondation centennale.

L’avatar client des concepteurs de maisons catalogues est un couple vivant en communauté conjugal(e) (ou similaire) avec une chambre commune, où le nombre total d’enfants ayant une garde complète ou partielle vivant dans le foyer est au maximum « 2 », un chien est considéré comme inexistant ou ne dépassant pas la taille d’un caniche ; de plus, on suppose que tous les membres du ménage sont des « piétons » parfaitement mobiles. Et bien sûr, comme avec la VW Golf, 90 % des adultes sont des femmes ou des hommes « moyens », c’est-à-dire que seulement dix pour cent des adultes (européens centraux) sont plus petits ou plus grands. Donc, en gros, les mêmes utilisateurs à qui l’on doit des tables à hauteur fixe de 72 cm. Les femmes donnant naissance tardivement après un traitement de fertilité pour des triplés doivent partager le tiroir « demandes spéciales » avec les maniaques de la domotique. L’espace nécessaire est considéré comme intégralement au-dessus du sol, à l’exception d’une cave éventuellement baptisée « bureau » dans le cas d’un sous-sol. Pour ne pas mettre la clientèle sous pression « Médaille de la mère », la pièce pour le second enfant s’appelle par défaut « invité », mais suit la mode populaire de la folie de l’égalité et est donc aussi grande que la pièce appelée « enfant (1) ». La folie de l’égalité est en effet une spécificité de ces (futurs) parents chez qui seul l’enfant 1 est planifié latent ou déjà une réalité au moment de la planification. Dans tout mon cercle d’amis d’enfance, dans les familles avec deux enfants, il était standard que l’écart d’âge soit entre un et un an et demi et que l’aîné et le cadet s’accordent pour ne pas considérer une égalité de traitement comme « juste », mais comme « injuste ». Les parents dont le pluriel de « enfant » est déjà une réalité (et où ce ne sont pas des jumeaux monozygotes) sont guéris de cette lubie de l’égalité en un rien de temps.

Ah, si tu savais ce qui se trouvait dans le manuscrit avant que l’experte ne nettoie tout avec un chiffon humide. Par endroits, j’ai pu « m’imposer » et mes phrases de cinq lignes sont restées. Mon avocat le connaît aussi déjà. Je tiens toujours à une authenticité pour les lecteurs qui me connaissent aussi en retour, et là je n’emploie pas des phrases de trois mots.

Exactement, si une fluctuation des taux d’intérêt est un test de résistance pour un rêve de construction, c’est que « les yeux ont encore une fois été plus gros que la bouche ». On peut toujours carreler soi-même la pièce technique (dans un décor en fin de série), et une porte battante (non motorisée) au lieu d’une porte sectionnelle n’est pas une catastrophe non plus. Ou bien...

... quand il n’y a que le piano et que la cloison en zigzag devient « lisse », hihi.

La salle de bain en T a été inventée uniquement pour tuer le surplus de surface de la salle de bal dans la villa de remplacement.

Arauki11

05.04.2025 17:21:55

C’est vrai et c’est justement ce qui est agréable, que chacun puisse être dans son domaine.

Il n’est pas indispensable d’avoir une table haute, mais dans une maison, il y a suffisamment d’autres possibilités pour créer des places assises. Que quelqu’un « accepte » mon offre dans la maison n’est pas vraiment mon exigence, mais chez nous (et dans une maison individuelle ordinaire), chacun trouve une place assise adaptée et, par exemple, la grand-mère une place particulièrement confortable à laquelle elle peut se retirer dans une pièce (par exemple la chambre d’enfant ou la pièce polyvalente). Je verrais plutôt un besoin lié à l’âge pour un deuxième WC à l’étage, mais cela serait aussi excessif dans une maison individuelle normale.

Les invités doivent aussi venir chez toi en voiture ou être amenés, ils pourraient aussi aller dans une auberge à proximité. Je comprends bien et je préfère aussi la façon de faire de célébrer à la maison parce que c’est plus confortable là-bas.
Comme je l’ai dit, nous avons une approche différente, ce qui est utile pour la formation d’opinion du/des TE, car je n’adapterais pas mon espace de vie pour quelques moments par an qui changent de toute façon constamment. En ce sens, on ne pourrait jamais vraiment trouver la solution parfaite.

ypg

05.04.2025 18:45:21

Tu vois bien toi-même que ce « Tout le monde » représente quelque chose que ton « Personne » représente aussi?! Pourquoi « personne » accepterait une table haute? Parmi 15 personnes de tous âges, il n’y aura donc personne pour se tenir à une table haute? Et on attend dans la famille que si on habite quelque part, on ait un salon où une table pour « tous » a de la place? Société folle, je l’aurais abolie à temps si j’avais eu ce genre de choses ou si je devais devenir comme ça, ça ne m’étonnerait pas.

Quand on

alors tout le monde devrait trouver sa place. Les personnes âgées peuvent s’asseoir où elles veulent ou où elles peuvent le mieux, tous les autres s’adaptent. Le temps où l’on attachait les enfants à une table « Tu restes assis tant que la tante héritière est assise » est heureusement révolu. Ceux qui en ont besoin peuvent faire comme ça. Je ne veux ennuyer personne ici avec la façon dont nous fêtons ou invitons, car ce n’est pas non plus intéressant pour la question, mais chacun est venu à une fête réussie où on n’a pas eu les pieds plats, mal au dos ou les fesses douloureuses.
Mais si je considère toutes les fêtes ou invitations que nous avons reçues au cours de la dernière décennie, que ce soit de la famille ou des amis, les enfants se sont toujours éclipsés (qu’ils aient 3 ou 13 ans), beaucoup d’invités aiment être debout, tout tourne et est en flow. Et ceux qui doivent ou veulent s’asseoir, pour quelque raison que ce soit, ont aussi leur chaise, canapé ou banc. Rien n’est convenu ou planifié en grand. Notre fille a souvent plus de 20 personnes chez elle. Oui, ils ont de la place pour une table de 2,40 m, à l’intérieur comme à l’extérieur. La famille par alliance est très nombreuse, il y a généralement plus de 20 personnes qui débarquent. Mais on se répartit tranquillement, plutôt buffet de gâteaux, car une table avec le gâteau dessus n’est pas possible. Personne ne se tord donc parce qu’il faut quelque chose. On s’adapte, que ce soit hôte ou invité, plutôt à la situation que de la compliquer.
Et a déjà dit beaucoup de choses vraies. Et c’est lui le plus senior ici. On peut reconnaître en lui la maturité qui peut aussi bien aller à une personne jeune.

On ne peut pas construire seulement pour des éventualités ou des occasions rares, surtout si le terrain et l’argent sont limités.

C’est ça.

Oui, les enfants ont besoin d’espace. Mais ils n’ont plus vraiment besoin d’une grande chambre de nos jours, honnêtement. Globalement : jusqu’à 7 ans, ils jouent de toute façon dans toute la maison. Beaucoup de parents ont aujourd’hui une grande tolérance à ce sujet. C’est pareil ici chez le TE. Ensuite, il y a le jardin, utilisé par tous les temps quand il fait sec, à toute saison. Ou la rue résidentielle. Quand ils veulent s’isoler vers 10 ans, ils s’assoient sur le lit ou le sol, pas sur un canapé. Ou ils jouent à l’ordinateur, au téléphone ou regardent la télé. On joue plutôt à table en petit groupe à la table à manger. Plus grands, ils aiment souvent se retrouver ailleurs. L’essentiel est que ce soit ailleurs. L’ami(e) en visite pour dormir a toujours de la place sur un matelas proche ou son propre matelas, le premier petit ami ou la première petite amie couche avec contact physique dans le lit. Même le jour. Ils ont donc besoin de moins d’espace.

Bien sûr, il y a des exceptions. Il faut toujours leur accorder un espace approprié pour s’épanouir librement dans une maison ou un appartement, autant que possible.

Mais maintenant encore une fois à

Je suis d’accord.

Voici les faits ici :

Le terrain fait environ 19 x 22

et puis viennent des souhaits fondamentaux qui font quasiment tous gonfler l’espace nécessaire pour une maison.

- Jardin plutôt orienté pour profiter du soleil en soirée, pas de soleil de midi.
C’est encore faisable en orientant la maison à l’ouest.

- Stationnement important car pas de place de parking dans la rue (3 voitures doivent pouvoir se garer)
C’est encore faisable avec une place de parking fermée.

- Cuisine ouverte avec garde-manger et beaucoup de rangement (petit congélateur, étagères à boissons, etc.)
Le garde-manger est déjà plus compliqué. Par exemple, regarde la maison Lichthaus 152 (abordable) qui a assez de m² au rez-de-chaussée. Un garde-manger sous l’escalier serait une possibilité, le congélateur y rentre à peine. Peu de place de stockage aussi. Mais la maison n’a même pas de vestiaire. Où le mettre? Pas mentionné, donc pas nécessaire? La pièce congélation est aussi très petite.

- Il est important pour nous que le séjour soit le plus ouvert possible pour pouvoir garder un œil sur la marmaille et donner beaucoup de sensation de liberté.
L’ouverture économise de la surface, très bien.

- Une pièce de vie avec salle à manger assez longue pour accueillir une table pour environ 16 personnes (environ 5 fois par an).
Une grande table à manger serait possible, mais 16 personnes peuvent-elles y tenir ?

- Une chambre d’ami au rez-de-chaussée, qui pourra être aménagée en chambre à coucher pour les vieux jours, lit normal 180x200 et une « classique ». Servira au début de bureau à domicile ou si grands-parents viennent dormir le week-end.
Bureau avec canapé-lit, c’est possible. La solution miracle qui ferait tout, y compris pour la vieillesse, plutôt non.

- Une salle de douche au rez-de-chaussée, accessible mais pas forcément sans barrières. De préférence proche de la chambre d’ami.
Moins. Où mettre la douche? Prendre un peu sur la pièce congélation, déjà très petite pour la technique actuelle ?

- La taille des chambres d’enfants est importante pour qu’ils puissent aussi vivre leurs hobbies, les deux doivent être de taille égale.
Quels hobbies ont-ils ? Voltige ? Football ? Lecture ? Jouer avec des poupées ou des voitures ?

- Taille de la chambre parentale n’a pas de priorité, peut profiter aux enfants. Mais il faut séparation physique entre parents et enfant 1 et 2.
La séparation physique dans une maison standard unifamiliale de cette taille est aussi difficile à faire.

- Un grand dressing n’est pas nécessaire, agréable à avoir, mais avec une fenêtre si possible.
Bien, pas nécessaire.

- Pas de fenêtres du sol au plafond dans les chambres (protection contre la chaleur).
Cela peut se faire.

- L’escalier ne doit pas être trop raide, un palier entre les deux serait important, je suis maladroit et j’aime les tableaux et autres dans l’escalier.
Je dirais donc que, si tu es maladroit, il faudrait que tu renonces à des tableaux dans l’escalier avec un escalier peu encombrant.

- Séparation acoustique salon-étage absolument nécessaire, donc escalier fermé par une porte vers le séjour.
C’est faisable. Mais cela limite plutôt la table.

- La zone salissante doit être absolument séparée des passages normaux.
Absolument !

- La salle de bains à l’étage doit avoir un WC combiné douche-toilette T et une fenêtre de toit / en cas de 2 étages complets au-dessus de la baignoire (le bain est important).
T non.

- Une niche dans le couloir pour serviettes et compagnie ?

- J’aimerais un endroit où je peux pratiquer la boxe (sac de boxe, banc de musculation, un peu d’espace pour faire du saut à la corde). Cela ne doit déranger personne au niveau du son - peut être derrière le garage ou autre ?
Bonne idée : dehors !

- Espace de rangement pour vélos, voitures à pédales, valises et tous ces gros trucs qu’on a avec maximum 2 enfants. Mais on ne veut pas porter ces choses dans le grenier.
Charrette dans garage/abri de jardin. Cependant, la maison Lichthaus 152 a au moins une pièce supplémentaire à l’étage. On peut la remplir à ras bord. Mais alors il ne faut pas arguer pour avoir un maximum de place pour les chambres des enfants.

- Peu d’escaliers pour faire la lessive, de préférence panier à linge et machine à laver directement dans la salle de bains.
La salle de bains peut aussi être remplie à ras bord. Le mieux serait encore d’avoir la machine à laver en marche à côté de la grande salle de bains.

J’espère que vous avez profité d’aujourd’hui pour voir un chantier ou une maison témoin. Peut-être cela vous ouvrira-t-il un peu les yeux sur à quel point les souhaits des autres sont spartiates.
J’ai bien mentionné plusieurs fois la maison Lichthaus 152, mais attention : elle a aussi ses défauts qu’un débutant ne voit pas au premier regard. Personnellement, je ne la recommanderais pas vraiment, mais elle couvre au moins pas mal de vos souhaits.

Puis-je demander comment vous habitez actuellement ?

11ant

05.04.2025 20:13:14
Complément :

J’ai encore oublié de mentionner : les modèles « Anderthalbgeschösser » des fournisseurs nationaux sont conçus de manière à ce que l’étage mansardé dans les Länder des deux tiers exploite la hauteur possible du mur de la mansarde, qui n’est pas encore un étage complet. Si l’on construit dans un Land des trois quarts, on peut alors s’intéresser à une augmentation de la hauteur du mur de la mansarde. Mais prudence : il existe aussi un article sur « Bauen jetzt » (« Comment la hauteur du mur de la mansarde influence la question des fenêtres dans le grenier »), car le mur de la mansarde est aussi une frontière pour les fenêtres. En ce qui concerne l’évitement d’un étage complet, il faut éventuellement recalculer si un pignon capitaine (comme celui qui distingue le Flair 113 du 110) peut être ajouté en option.

D-Zug88

05.04.2025 20:13:52
Comme la question est déjà venue ici, je crois de 11ant :
Bien sûr, tu peux - 3 pièces, 75 m² avec un grand jardin. Cependant, ce qui nous énerve énormément par exemple, c’est que la chambre d’enfant est si petite avec la commode à langer, le lit et l’armoire, pas d’espace pour jouer. Le salon est très petit, on ne peut pas faire jouer 4 adultes et 3 enfants.
Passer sans cesse par la zone sale, ça me tape terriblement sur les nerfs.

La cuisine est ouverte et correcte. À côté de la cuisine, nous avons un cellier avec place pour la machine à laver. Avoir le linge sur un seul niveau est génial et nous ne voudrions pas nous en passer.

Le couloir est assez large pour une commode et un ou deux bancs.

Des portes-fenêtres du sol au plafond dans toutes les pièces - au début c’était cool, aujourd’hui ça énerve dans la chambre d’enfant parce que ce n’est pas sûr, c’est sale et il fait très chaud là.
Il manque bien sûr encore une pièce - mais oui, on pourrait aussi simplement acheter un plus grand appartement - mais je ne conçois pas d’acheter un bel appartement neuf pour plus de 680 000 € sans frais annexes.
À part la problématique financière qui joue évidemment aussi.
Ce qui m’énerve aussi énormément, c’est de ne pas être libre, il y a toujours un voisin qui emplit l’appartement de sa fumée, qui perce, ou autre chose.
Dans la seconde maison, mes parents ont une maison et quand nous y sommes, on ressent ce fort gain de liberté, associé à un grand séjour et salle à manger et une belle terrasse.

MachsSelbst

05.04.2025 21:28:04
Un restaurant pour 15-20 personnes, il faut d'abord pouvoir se le permettre, cela peut rapidement devenir à quatre chiffres.

Oui, une maison offre beaucoup de libertés, mais aussi des contraintes et des risques. Le chauffage en panne, tu le paies tout seul, pas la communauté des habitants ni le propriétaire. Là où des provisions sont obligatoirement constituées via les charges de copropriété ou le loyer, le propriétaire est seul responsable. Beaucoup ne font pas ces provisions.

Et à moins que tu aies l'argent pour engager des gens et que tu ne colmates pas tout simplement avec du gravier et du béton "sans entretien". Alors une maison avec jardin, c’est aussi beaucoup de travail. Même si tu le fais faire et ensuite tu ne fais que l’entretenir.