Problème dressing/chambre à coucher - Discussion sur le plan

• Erstellt am 04.02.2015 22:56:32

milkie

04.02.2015 23:53:26
Je réfléchirais d'abord à l'orientation et à l'emplacement. Une entrée plus courte, des places de parking/garage à l'ouest, créer autant d'espace que possible au sud. Qui sait si le voisin ne vous gâchera pas un jour la vue sur son jardin (avec quelque chose de moche). Je orienterais donc plutôt la maison vers l'est et l'ouest ! Fenêtres au sud oui, terrasse/erker non. Ce qui me dérangerait dans le plan est l'entrée et le manque de rangements ! Avec 160 m², on peut faire bien plus !

abertram

05.02.2015 10:53:40
Merci à vous pour les réponses.

Déneiger est une bonne objection, je ne l’avais pas encore vue comme ça.

Que veux-tu dire exactement par « perdre » et « forme allongée » ? Je ne comprends malheureusement pas.

Ah bon ? Quelle taille devrait avoir un vestiaire raisonnable selon toi ?

C’est probablement ce que nous ferons aussi, au moins comme espace de rangement supplémentaire.

Pure question de goût. Dans toutes les maisons témoins où nous avons vu cela, ça nous a plu.

Comment ferais-tu le miroir de la cuisine ? De telle sorte que la porte-fenêtre soit en bas, ok. Selon toi, la rangée suggérée en haut devrait-elle alors passer en bas, et la péninsule en haut contre le mur ? Concernant la vue, une carport ou un garage est prévu au nord devant la buanderie. Je ne sais pas encore s’il sera directement attenant à la maison. Mais dans ce cas-là, la vue ne compte plus, non ?

Nous avons déjà discuté de l’idée de supprimer une des portes. Cela allongera les déplacements, mais il faudra bien faire un compromis. Tu supprimerais la porte vers la cuisine. Pourquoi pas celle vers le hall d’entrée ?

Il y aura probablement aussi une petite deuxième terrasse à l’est. Je préférerais aussi une porte double. Mais au prix d’un meuble de cuisine ? Je ne sais pas...

Cela présente-t-il des avantages particuliers ou est-ce pure question de goût ? Ma femme et moi préférons que ce soit le dressing la « pièce de détention ».

C’était un jeu intermédiaire qui s’est glissé dans le document sauvegardé.

En fait, nous avons déjà réfléchi à l’orientation et à l’emplacement, du moins je le pensais.

Nous y songeons.

Tu parles en général ou pour ce cas précis ?

Ce ne sera malheureusement pas très possible. Le terrain du voisin est déjà là.

Tu parles du voisin au sud ? À l’ouest, il n’y en a (pas encore) aucun.

Que veux-tu dire exactement ? Faut-il orienter les pièces de façon à ce que les fenêtres donnent à l’est et à l’ouest ?

Je trouve qu’au rez-de-chaussée il y a suffisamment de fenêtres au sud, mais malheureusement pas à l’étage. Mais le toit doit bien aller quelque part.

Oui, cela nous gêne aussi. Nous pensons aussi qu’avec autant d’espace on peut faire beaucoup mieux. Aurais-tu quelques exemples où c’est mieux résolu ?

Cordialement,
Alex

ypg

05.02.2015 12:56:55
Tout d’abord, tu devrais lire les autres discussions sur les plans de base dans les grandes lignes : dans les premiers messages de réponse, tu peux généralement déjà repérer des erreurs fondamentales dans les plans de base de BT et appliquer des conseils.

Une pièce ne gagne pas en valeur si elle est conçue trop longue. Le rapport avec la largeur doit être respecté.

Calcule toi-même : veste de pluie, bon manteau, veste polyvalente, veste légère, multiplié par 4 personnes, pour les chaussures c’est pareil, et pour les enfants d’autant plus. Sacs, écharpes...

Un peu comme ça.

La porte du vestibule est centrale pour : des trajets courts pour le linge et le travail quotidien, les artisans, le passage vers le jardin en direction des toilettes, etc. Si tu ne laisses que la porte de la cuisine, tous les passages, que ce soit avec du linge ou des chaussures sales, passent par la cuisine. Ce serait un peu absurde.
On n’a que peu de provisions et d’appareils de cuisine dans la buanderie, et s’il devait y en avoir plus, on les prend rapidement avant de cuisiner.

Vous pressez un peu tout sur le terrain, à mon avis, sans trop réfléchir. Il y a plus de potentiel.
Ma réponse :

Tu l’as récupérée en supprimant la porte de la buanderie.

Si vous voulez toujours vous déranger mutuellement en vous levant...

Hum, alors charge encore une fois le plan de votre terrain avec la végétation, la structure et une éventuelle division future.

On peut certes maintenant bricoler un peu ce plan, mais la question pour moi serait :
L’emplacement de la maison est-il vraiment bien réfléchi ?
Moi par exemple, je ne m’achèterais jamais un terrain en forme de manche à trompette aussi extrême. Mettons de côté les problèmes juridiques avec la maison de la rue à l’extérieur (aucun passage, qui a quelles obligations, ça peut se régler dans le contrat, mais certaines personnes veulent faire des histoires, on peut aussi devenir bizarre),
je ne veux personnellement pas habiter en deuxième rangée. Ici il ne s’agit apparemment pas d’une rue à fort trafic, non ?

Si la maison reste là où elle est (chacun a ses préférences), le carport situé à l’arrière est en été dans le meilleur soleil du soir - si la maison au nord n’était pas là.
Rien que pour cela, je le placerais probablement autrement. Probablement autrement, car je ne suis pas dans la situation de devoir réfléchir pendant des semaines pour savoir si j’aurai un jour besoin de cette division.

Je réfléchirais cependant à une maison complètement différente, car a raison en disant qu’on peut en tirer plus avec 160 m².

La question est alors : pour quoi faire ? Avez-vous encore d’autres possibilités ?

abertram

05.02.2015 14:43:10

Cela fait déjà un moment que je le fais, ici ainsi que sur divers autres sites. Avec chaque information, on examine le projet de manière plus critique.

Y a-t-il des règles approximatives sur ce que devrait être un rapport « sain »?

Oui, je crois que je comprends...

Entre-temps, j’ai compris. L’idée est d’ailleurs super, je vais la montrer ce soir à ma femme, merci beaucoup ! Nous sommes allés cette semaine voir un cuisiniste. Ça m’étonne qu’il n’ait pas fait une proposition pareille...

Nous ne faisons pas ça sans arrière-pensée. Le carport est utile, par exemple quand on rentre des courses. On gare alors la voiture juste devant la porte d’entrée secondaire. S’il pleut, c’est d’autant mieux que le carport ne soit pas trop loin.

Bonne remarque.

Il n’y en a pas encore. Nous savons seulement qu’il y a assez de place derrière la maison vue de la rue pour un jardin, une cabane de jardin, etc.

Nous pensons que oui. Pour l’instant, déneiger la neige reste pour moi le meilleur argument contre cet emplacement.

Peut-être aurais-je dû préciser que le terrain nous appartient déjà. Nous l’avons hérité. Sur ce point, nous n’avons donc pas le choix.

Pour moi, je préfère habiter en deuxième rangée, du moins dans ce cas. À l’est, il n’y a rien d’autre. Il y a un petit lac.

Il n’y a pas encore de maison au nord. Mais une petite halle d’atelier de mon beau-père doit y être construite. Visuellement, elle s’alignera sur la maison, d’où la même façade.

Aurais-tu peut-être un exemple de la direction dans laquelle iraient tes réflexions ? Je vous crois volontiers que l’on peut tirer plus des 160 m². Mais je suis sans doute devenu aveugle aux alternatives au point d’essayer de projeter chaque maison selon ce modèle. Comme dit, je suis ouvert à toutes sortes de propositions.

Nous attendons un enfant et devrons de toute façon nous agrandir au cours de l’année. Pourquoi ne pas prendre directement une maison à nous ? L’entreprise nous a fait une très bonne offre, donc nous avons dû accepter. Et tant qu’aucune demande de permis de construire n’a été déposée, tout reste en principe possible.

Cordialement,
Alex

milkie

05.02.2015 16:18:09
S'il y a un lac à l'est et que vous souhaitez effectivement diviser le terrain, je construirais aussi plutôt vers l'est. Mais informez-vous d'abord pour savoir si une division est même possible et, si oui, ce qu'il faut prendre en compte.
Comme idée de base, j'aurais celle-ci. Terrasse du côté est vers le lac et du côté ouest (coucher de soleil).
Carport à côté de la buanderie à l'ouest. Mais ce n'est qu'un croquis rapide. Pour savoir si cela conviendrait vraiment, il faut que ce soit vérifié par un professionnel.

Cordialement

ypg

05.02.2015 22:52:25

La question portait sur le terme promoteur immobilier. Un promoteur vous propose un morceau de maison sur un morceau de terrain à acheter. Et si vous dites qu'une signature a eu lieu, il faut quand même se demander s'il y a une flexibilité dans le bâtiment.
Mais si c’est déjà votre terrain, alors ce sera un maître d’œuvre que vous avez chargé de construire votre maison. Cela m’étonne cependant que a) il n’y ait pas d’architecte employé et b) que vous passiez commande à quelqu’un comme ça.

Quoi qu’il en soit : au moins l’info que vous êtes encore libres concernant les plans est intéressante. Quels types de maisons le maître d’œuvre propose-t-il ? Je peux imaginer qu’une planification libre n’est pas souhaitée ou que vous devez suivre des grilles ou des tailles existantes pour que les calculs de structure puissent être repris...

Je vois les choses de la même façon : maison avec vue sur le lac, fenêtres à l’ouest pour le soleil, peut-être un espace de vie orienté à l’est... si on voit le lac, bien sûr ??

Pour le déneigement, il faudrait alors engager une agence saisonnière, sinon vous ne serez pas à l’heure au travail.