Cela a été intégré dans notre liste de souhaits – à cela s’ajoutent des désirs que l’on a depuis toute une vie.
Il n’est écrit nulle part qu’on peut ou doit réaliser tous ses souhaits dans la vie. Beaucoup de choses passent rapidement, c’est pourquoi il faut aussi prendre le temps qu’il faut pour la planification de la maison. Ta façon de présenter les choses me plaît, que vous vous sentiez d’abord dépassés ou que vous deviez d’abord clarifier vos propres ressentis et possibilités est par ailleurs tout à fait compréhensible.
Mais je suis honnête, on finit par se perdre dans des choses sympas que l’on pourrait faire un jour... le plan qui distingue le Must have du Nice To have est d’abord important.
Une vraie bonne prise de conscience que tu devrais rappeler sans cesse, à savoir examiner les choses ou les besoins avec précision, notamment aussi en ce qui concerne les coûts. Investir là où c’est durablement judicieux et apporte une valeur ajoutée serait intelligent, prêter attention aux soi-disant must-haves ou aux tendances est à long terme plutôt bête.
Écouter les voisins ou d’autres constructeurs/amis n’a qu’un sens limité, car on y entend en général plutôt des louanges sur ses propres décisions plutôt que des critiques. De plus, vous êtes (espérons-le) des personnes totalement différentes des autres et devriez précisément les intégrer dans la construction de la maison.
un espace de vie assez long pour pouvoir placer une table d’environ 12-14 personnes (max. 1 à 2 fois par an)
Désolé, mais ça, c’est vraiment dépassé. Tu construis des surfaces supplémentaires pour 3 000 € le m², juste pour pouvoir soi-disant mieux s’asseoir une fois par an ? Quand j’étais jeune, j’ai déjà invité 120 personnes en été, il y avait un feu dehors et tout le monde s’est installé là où ça allait. C’est beaucoup plus simple et agréable si on laisse faire et avec des gens qu’on aime (les autres ne devraient de toute façon pas être invités), ça marche parfaitement. Lors d’une réunion familiale pour l’anniversaire de grand-mère, il n’y a que 6 à 8 personnes à la table principale, quelques-unes préfèrent rester au bar ou on installe des tables pliantes et on peut accueillir 20 personnes. Les temps où on réservait le joli salon pour le dimanche devraient être révolus, du moins je le pensais.
Récemment, un jeune couple m’a expliqué qu’il fallait absolument une telle grande salle polyvalente, parce qu’ils voulaient installer une table droite deux fois par an, un L n’était pas envisageable. Heureusement, plus personne ne me force à participer à ce genre d’événements contraints.
Tu serais étonné de voir comme ça s’organise bien dans une maison individuelle si on le permet simplement. Vous êtes des jeunes, bon sang, on a déjà déconseillé ça à nos parents et maintenant vous revenez avec cette pensée rigide.
une chambre d’amis au rez-de-chaussée, qui puisse être aménagée en chambre à coucher à l’âge avancé, lit normal 180x200 et un « » classique. Au début utilisée comme bureau à domicile ou lorsque mamie ou papi viennent le week-end et dorment ici.
Je trouve ça judicieux, nous avons aussi une pièce multifonctionnelle. Là, un enfant peut aussi construire son autoroute ou jouer à autre chose. Heureusement, les enfants cherchent généralement d’autres endroits que ceux qu’on leur assigne ; enfant, je m’étais « construit » une cabane derrière le banc d’angle, ma chambre m’importait peu à l’époque.
La taille des chambres enfants est importante pour nous, qu’ils puissent aussi vivre leurs hobbies et elles doivent être de taille égale.
Encore un must. Quels hobbies tes enfants doivent-ils avoir qui les distinguent des autres constructeurs de maisons ? Les enfants peuvent vouloir plus de proximité maintenant, un jour ils t’éviteront ou tu les éviteras. Être parent avec des chambres de 13 m², est-ce que cela fait de mauvais parents ou est-ce à cause de la surface ? Détache-toi de ce genre de choses, il n’y a absolument aucune raison solide à part peut-être une pression sociale ressentie. Vouloir obtenir ainsi de la justice est pure bêtise tout comme attendre ou vouloir traiter ses enfants de façon toujours égale. Ce n’est ni nécessaire, ni possible, ni même judicieux, car ce sont aussi des individus totalement différents.
Les enfants ont besoin d’un certain degré d’intimité, mais cela commence déjà dans la manière de les traiter, quand / comment on entre dans leur chambre et aussi la façon dont les enfants doivent gérer l’intimité parentale. La taille des pièces ne peut pas remplacer ce que la relation ne fait pas.
La taille de la chambre parentale n’a pas de priorité et peut profiter aux enfants.
Cela sonne toujours pour moi comme un renoncement personnel. Pourquoi des adultes responsables des enfants habiteraient-ils moins confortablement, donc sans une vraie belle chambre parentale ? Les enfants pourraient davantage voir cela comme une inspiration pour leur propre passage à l’âge adulte. Les enfants ne tirent rien de « profitable » de cela, tu te le racontes. Les mètres carrés ne veulent rien dire ici.
L’escalier ne doit pas être trop raide, un palier intermédiaire me paraîtrait important, je suis maladroit.
On peut volontiers « gaspiller » de la surface pour cela, car un escalier confortable est un avantage pour tout le monde et durablement aussi.
J’aimerais avoir quelque part un espace où je peux pratiquer la boxe (sac de boxe, un banc de musculation, un peu d’espace pour la corde à sauter).
Yep. Si on aime faire cela régulièrement, il faut aussi l’intégrer convenablement dans la planification. Très bien. C’est précisément ce que je manque souvent lorsqu’on définit réellement les besoins individuels. Soustrais 2 x 3 m² des chambres des enfants et tu as déjà un bel espace pour ça, qui n’a peut-être même pas besoin d’être séparé, seulement optiquement ou de manière mobile, alors on peut facilement modifier l’utilisation (enfants / adolescents).
La salle de bain à l’étage doit avoir une combinaison T douche / WC et une fenêtre de toit / s’il y a deux étages pleins au-dessus de la baignoire (le bain est important pour nous).
Alors planifiez un bel espace pour le bain et oubliez ce « T » inutile, visiblement à la mode. Une belle salle de bain se réalise de multiples façons. Qu’est-ce qui est vraiment important pour vous ?
Rangement pour vélos, voitures-bobby, valises et toutes les affaires encombrantes que l’on a avec max. 2 enfants.
Cela peut aussi être stocké sur le côté, sous un abri, ou dans une cabane de jardin / carport.
Un séjour-salle à manger assez long pour une table d’environ 16 personnes (environ 5 fois par an)
Maintenant c’est carrément 16 personnes et 5 fois par an. Je vois que tu es coincé !
C’est ça le sujet, si on fête juste un anniversaire, on est très vite 12 personnes et c’est important pour nous d’être à la maison et dans le jardin avec la famille.
Tu penses vraiment que tu as l’exclusivité avec ces exigences ? « Mach disch mool logga », 15 personnes, c’est rien, tout le monde en a. Pourquoi ne pas pouvoir faire une belle fête avec amis / famille dans une maison individuelle ? Je l’ai fait dans ma petite maison de 50 m² en Norvège. Ça sonne plutôt rigide et donc inutilement cher jusqu’ici. Le problème que je soulève sans cesse, que les gens manquent d’énergie pour d’autres aspects importants lors de la construction. Un connu se construit une clôture à 30 000 €, d’énormes fondations pour sa cabane de jardin et tout ça, mais sur la terrasse il ne peut pas se payer un abri.
À ce stade, je cite encore une fois la phrase de mon médecin de famille et ami malheureusement décédé : Ce qui est fréquent est fréquent et ce qui est rare est rare.
Créez-vous les choses dont vous avez vraiment besoin et que vous aimez utiliser ou qui vous font plaisir (sport etc.) et faites-le aussi avec l’attention nécessaire aux détails, y compris pour les enfants (et pas la taille). Je pense aux stores à lamelles, à une jolie terrasse, une maison bien isolée, de belles façades vitrées, etc.