Tu as déjà de bonnes superficies. Je crois qu'on compte désormais ici avec au moins 3k euros par m².
140*3k= 420k ; avec 3,5k ce serait déjà 490k. Sans garage.
Tu comptes les minimum 3 à 3,5k y compris la cave ?
Au vu de la faible pente de la voie sans issue, la règle 11ant sur les caves ("Avec ou sans cave : une règle comme outil de décision") indiquerait ici qu’une cave coûte surtout de l’argent "inutile", pour cette raison.
Vous devriez aussi prendre en compte le conseil de Yvonne d’utiliser des potentiels pour une pièce de remplacement de cave.
Le règlement sur les surfaces habitables porte ce nom uniquement pour ne pas avoir un nom à plusieurs lignes. Il s’intéresse bien sûr aussi à la prise en compte des surfaces utiles et de circulation. Pour la somme de toutes les surfaces des pièces, on applique forfaitairement le plus simplement possible la TVA deux fois : une fois pour les surfaces de circulation partielles (couloirs, escaliers) et une fois pour les surfaces délimitées par des murs. 130 m² de surface habitable donnent donc environ 180 m², le "demi-étage" a ici un besoin de 120, et la villa à la place 90 m² de surface au sol.
C’est pourquoi le professionnel ne comprendra jamais pourquoi le profane s’accroche si volontiers à la science des matériaux de construction comme si c’était la pierre philosophale. "Oublie l’anneau, l’anneau c’est de la camelote, je l’ai eu dans un distributeur de chewing-gum !" (Mel Brooks dans "Spaceballs"). Pour cela, suis (ici ou chez moi) le mot-clé "Mantra de la pierre" et construis simplement avec le formateur de murs qui est le best-seller (ou deuxième place) chez le transformateur de ton choix – ne cherche pas à le convertir à une construction de mur testée gagnante. Avec "Duo Therm", tu as justement l’exception à ma recommandation du mantra de la pierre : c’est du béton armé coulé dans un bloc isolant, et (attention jeu de mots) le cœur de nombreuses réclamations clients. Chez mes demandeurs de conseils, ce fournisseur n’apparaît pas sur le terrain.
Tu devrais séparer aussi rigoureusement ta construction réelle de ta soif de connaissances sur la construction que tu sépares le travail de l’alcool. Regarde lors des visites d’usine comme sont fabriqués les murs préfabriqués, mais ne relie pas cela aux décisions pour ton projet de maison réel. Dans la réalité pratique, cela n’a absolument aucune importance que le mur en argile expansée par exemple soit traversé par un treillis mortier (parce qu’il a été fabriqué sur chantier à partir de macromolécules de 45,6 litres) ou non (parce qu’il a été coulé dans un moule sur mesure en halle). Pour le visiteur d’usine ce peut être un événement passionnant, en pratique c’est une voie différente équivalente et rien de plus. Contrairement au burger ou au café en gobelet, le taux de TVA reste le même ici à emporter. Même les différences entre pumice et argile expansée comptent ici à la virgule près, celles entre Hauser et Dennert Massivhaus encore moins. Chez Xella (béton cellulaire), tu peux même commander "la même chose en vert" emballée soit dans du film jaune (Ytong), soit dans du film orange (Hebel) sur le chantier. Génial, c’est enfin une vraie inclusion : la différence est (simplement parce qu’elle est zéro) totalement indifférente que l’on soit daltonien ou pas exactement la même, donc même pas comme celle entre un Kangoo et un Citan. "Faux ! - comme le second, c’est de la qualité ! - débilités et bêtises …". Mais au moins c’est amusant pour le professionnel de voir sur quoi certains profanes pensent détecter une différence possible, qu’ils sont prêts à s’entraîner avec acharnement à sentir avec certitude. Poisson d’avril ! (dans le prochain numéro de Bild il y aura sûrement des photos spoofs du roi des elfes du Wolpertinger – si on a fumé assez de chemtrails, on peut même les voir clairement sans lunettes 3D). Non, il n’y a ici que deux concepts pour la maison en pierre : décharger de grands blocs avec la grue du camion de 7,5 tonnes et mortaiser par couches ou décharger des gros blocs avec une grue séparée du transporteur et ne mortaiser qu’aux coins de la maison. Dans les deux cas, on peut atteindre la valeur cible d’isolation thermique monolithique, avec un système d’isolation thermique extérieur (WDVS) ou par l’intérieur (WDIS). Dans le monde des constructions murales en bois, la variété n’est qu’un peu moins claire. Il y aurait aussi des cellules d’espace, si quelqu’un trouve les murs seuls pas encore assez 3D. Rien de sorcier !
140 à 150 m² fois 3k feraient au total 420 à 450k. Cela laisse une large sélection de fournisseurs recommandables. Faites simplement une prise de décision pendant la phase de repos de la pâte, avec un conseiller indépendant comme moi (je mentionne aussi régulièrement des collègues ici) ou par vous-même. Vous avez un besoin, et celui qui peut contrôler sa FOMO n’a pas besoin de se "faire plaisir" davantage. Une famille normale avec 2 enfants et 2 adultes a besoin hors bureau à domicile d’environ 110 à 120 m².
Phase de repos de la pâte sonne bien, mais je ne suis pas du tout calme – face au flot d’informations on est énormément dépassé.
Je suis honnête ici, comment arrivons-nous à 140 m² – en lisant, je dois déjà en rire :
- Regarder les plans d’autres projets (quelle sensation d’espace y a-t-il théoriquement ?)
- Regarder des catalogues de maisons – regarder la surface habitable et se dire, oui il faut au moins autant ?
- Reprendre les dimensions des maisons dans les catalogues ?
Mais d’une certaine manière cela semble faux, qu’est-ce qui est suffisant ? On ne peut pas déduire cela d’une comparaison pomme-orange.
Donc nous avons écrit ce que doivent avoir les pièces au minimum pour que nous soyons satisfaits de chacune d’elles – considérées singularément. Puis nous avons dit ok, notre espace de vie est important et nous voulons pouvoir installer par exemple une longue table. Donc la maison doit être plus longue et plus large aussi pour que les couloirs ne soient pas trop étroits.
Est-ce vraiment si mauvais ?
Nous avons des idées claires sur la façon dont nous voulons vivre dans le bien, ne serait-il pas judicieux d’investir de l’argent dans un architecte libre, puis avec ce plan souhaité consulter les constructeurs de maisons dans la fourchette de prix et comparer avec contenu égal ?
Au vu de la faible pente de la voie sans issue, la règle 11ant
Oh, cela je l’ai vu jusqu’à présent. Je me suis déjà demandé où s’écoule l’eau de notre maison (les eaux usées et eaux sales ? Je dois d’abord me renseigner sur le sujet de l’évacuation. Puis-je tirer du plan local d’urbanisme des infos qui m’aident à évaluer ce sujet ?
Dans les prescriptions textuelles, il est question de la nécessité d’une citerne. Est-ce lié à la pente ?
Au vu de la faible pente de la voie sans issue,
Ou avons-nous besoin d’une station de relevage ?